L’entretien d’un jardin n’est pas chose aisée.
Si vous détenez un petit jardin et que vous souhaitez cultiver des courgettes, vous devez savoir certaines choses. Avant de vous lancer dans la culture de ce légume, vous désirez en savoir plus sur toutes les pratiques à éviter. Cela dans le but de garantir une bonne croissance de vos plants et un potager en bonne santé.
Il faut savoir que la courgette est un légume dont il faut prendre soin et qui renferme des codes qu’il faut connaître absolument avant de démarrer. Vous pourrez trouver ci-dessous 8 choses à éviter à tout prix pour permettre à vos courgettes de pousser correctement. Si vous les respectez convenablement, vous pouvez être sûre de voir de beaux légumes verts.
À lire Jardin : début de l’automne ! Il est grand temps de récolter ces légumes au potager
Ce qu’il faut absolument éviter dans l’entretien de la courgette
Vous pouvez trouver énormément de choses dans cette catégorie, mais nous allons vous les lister en 5 choses.
Ne pas tenir compte de la variété de courgette
Il faut savoir qu’il existe en tout 7 variétés de courgettes. Elles demandent toutes une attention et un mode d’entretien différents. Vous avez :
- Les rondes de Nice
- Les blanches d’Égypte
- Les ortolana
- Les vertes de Milan
- Les jaunes sans col lisse
- Les diamants
- Les papaya pears
Vous l’aurez compris, chacune correspond souvent à une ville bien précise et donc à une température et à un type de sol aussi spécifiques.
Voir cette publication sur InstagramÀ lire Les légumes éternels : plantez-les une fois, récoltez pour toujours !
Planter sur n’importe quel sol
Elles ont besoin d’un sol fertile et riche. Ainsi, il serait préférable de le cultiver sur un type argileux par exemple. L’emplacement aussi doit être tout aussi important parce qu’il s’agit d’un légume qui demande beaucoup de lumière et d’ombre pour se développer convenablement. Si vous lui privez de tout cela, cela peut considérablement ralentir sa croissance.
Elles ont besoin d’un rayonnement d’au moins 7 heures pour faire le plein de vitamine D. C’est une plante très capricieuse qui a besoin de fertilisant. Vous pouvez donc utiliser des engrais naturels de matières organiques pour enrichir votre terre.
Planter à la mauvaise saison
Vous avez compris que cette plante a besoin de soleil pour se développer. Il est donc préférable de commencer votre potager au période un peu plus chaude de l’année comme le printemps et l’été par exemple. Il serait plus facile d’apporter la vitamine D et couvrir après le potager pour qu’il ne soit pas asséché et cause des problèmes. Si vous tentez de planter en période un peu plus froide, vous pouvez commencer dans des pots et ensuite planter dans la terre quand les jours sont un peu plus ensoleillés.
Avoir un potager encombrer
Elles ont besoin d’espace pour se développer. Il faut penser à mettre une distance d’au moins 1 m entre chaque plant. Comme ça vous verrez votre potager croître très rapidement. Les plantes ne peuvent pas absorber les nutriments des uns et des autres si elles sont éloignées.
Mal arroser
Un arrosage excessif peut causer une stagnation de l’eau et cela va entraîner la pourriture des plants. Pour éviter la stagnation, vous pouvez creuser un petit espace autour de la tige, cet espace permettra de contenir l’eau. Vous pouvez aussi évaluer l’état de votre terre afin de savoir si la plante a besoin d’eau.
Les phénomènes extérieurs à prendre en compte
Il n’y a pas qu’un mauvais entretien qui peut nuire à la culture des courgettes. Il faut également considérer tous les éléments extérieurs qui peuvent nuire à leurs croissances.
Les mauvaises herbes
Elles sont généralement éloignées par la taille du feuillage des plantes, toutefois elles peuvent apparaître. Dans ce cas-là, elles vont ralentir la poussée de vos plantes.
À lire Alerte au potager : ne plantez jamais ces plantes à côté de vos cultures
Les insectes
Les insectes comme le scarabée japonais, par exemple, sont connus pour détruire le feuillage des plantes. La présence d’un tel insecte dans votre potager peut nuire considérablement au développement de vos courgettes.
Les maladies
La plus connue est l’oïdium. Elle se manifeste par l’apparition de petites taches blanches poudreuses sur les feuilles. Elle va pourrir votre plante.
Avant de vous lancer dans la culture de vos courgettes, il faut donc bien avoir en tête tous les bons gestes, mais gardez à l’esprit les erreurs à éviter à tout prix. Il est difficile dans certains cas de trouver des solutions.