Les compteurs linky sont sujets à débat depuis leur installation. D’abord devenus obligatoires en tant que remplaçants officiels des compteurs électriques, ils n’ont pas fait l’unanimité dans le cœur des gens, au point que certains le considèrent dangereux. Le compteur Linky peut-il donc prendre feu, et, si oui, que faudrait-il faire ?
Le compteur Linky peut-il prendre feu ?
Même si ces appareils peuvent vous aider à consommer moins d’énergie, cette question a été soulevée à de nombreuses reprises du fait de la connaissance assez limitée des particuliers par rapport au nouveau compteur. Un incident impliquant un incendie et le constat d’un pompier accusant le fameux compteur d’en être à l’origine n’a fait que raviver les craintes des usagers.
Cependant, Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique, soutient que ses compteurs ne peuvent absolument pas prendre feu. Ces compteurs ont, en effet, été testés en laboratoire, et ce, de façon extensive. Il fallait être sûr que les compteurs soient en parfaite condition avant d’être installés sur l’ensemble du territoire !
À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures
Si le compteur ne peut pas prendre feu par lui-même, il est toutefois possible qu’une mauvaise installation de ce dernier puisse être à l’origine du problème.
Peut-on mettre en cause les compteurs ?
Toujours selon Enedis, il est impossible de mettre en cause les compteurs électriques communiquant Linky. Cela s’explique avant tout par le fait que ces boitiers aient été conçus avec le risque d’incendie en tête.
Ils ne contenaient donc pas de matériaux inflammables pouvant présenter un risque. Les matériaux du dispositif ont, en effet, été testés en laboratoire afin de parer à l’éventualité d’incendies accidentels liés à l’électricité. Les matériaux ont été prouvés et n’ont montré aucun signe d’inflammabilité particulière.
Certaines accusations pointaient du doigt les composants du compteur comme inflammables, voire explosifs, ce qui ne fait aucun sens pour Enedis qui ne mettrait jamais en danger ses prestataires et ses consommateurs.
À lire Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky
Seul élément énergétique présent dans le compteur : une petite pile bouton servant à alimenter l’horloge interne. Rien ne pouvant faire un drame.
Réagir face aux incendies d’origine électrique
Les incendies d’origine électrique sont plus difficiles et dangereux à maîtriser qu’un incendie normal. Cela vient du simple fait que l’incendie d’origine électrique ne peut pas se maîtriser avec un extincteur traditionnel. Si jamais il vous arrivait de constater un incendie de ce genre, gardez la tête froide.
Origines du feu
L’incendie d’origine électrique peut provenir de différentes sources. Il s’agit avant tout d’une source électrique, donc tout appareil électronique ou utilisant l’électricité pour fonctionner est susceptible d’être en cause.
Cependant, si votre maison et vos appareils sont bien entretenus, il ne devrait pas y avoir de danger qui en revanche peut être dû à :
- La vétusté des appareils
- Les appareils sont défectueux ou endommagés
- Un usage irresponsable de multiprises
- Une surcharge ou de l’eau dans les prises
Il vous faudra alors être vigilant vis-à-vis de vos appareils. Si vous remarquez un grésillement ou des étincelles lorsque vous branchez un appareil, coupez-le de suite. Pour ce qui est des multiprises, ne faites pas de raccordements surchargeant votre installation (multiprise sur multiprise par exemple).
Combattre un feu d’origine électrique
Ne jetez pas d’eau sur un incendie provenant d’un appareil électrique. Si cette phrase semble bête à lire, la panique du moment peut vous faire perdre vos moyens. Un feu survient d’un coup d’un appareil, mon premier réflexe est de tenter de l’éteindre.
De l’eau sur un appareil électrique pourrait, non seulement vous électrocuter, mais aussi causer des conséquences plus graves comme une implosion ou explosion de l’appareil.
Il vous faudra donc suivre ces étapes simples :
- Coupez entièrement l’électricité du bâtiment ou du logement où le feu s’est déclaré.
- Si le feu est peu développé, vous pouvez tenter de l’étouffer en le recouvrant d’un tissu humide (l’eau rendra le tissu plus lourd, mais imbibez peu le tissu pour ne pas vous électrocuter !).
- Si vous disposez d’un extincteur de type C, vous pourrez l’utiliser contre ce feu. Les extincteurs de type C et ABC sont capables de gérer les feux d’origine électrique.
- Si l’incendie est déjà trop avancé, fermez la porte de la pièce pour ralentir les flammes et mettez-vous à l’abri. Vous pourrez alors composer le 112 ou le 18 pour contacter les sapeurs-pompiers.
N’oubliez pas que le principal est de rester hors de danger, pour vous et pour les autres. Restez vigilant par rapport à ces incendies et si vous constatez que votre compteur Linky à une pose anormale, contactez Enedis pour qu’ils vous envoient un technicien agréé.
On ne combat pas un incendie par le feu, on se protège et on protège les autres