Dans une génération de plus en plus soucieuse du réchauffement climatique, l’utilisation des énergies renouvelables au quotidien est cruciale. Cela tombe bien, les panneaux solaires utilisent une source d’énergie renouvelable et viendront réduire vos coûts. De quoi être plus responsable de l’environnement tout en tirant des bénéfices.
Pourquoi les panneaux solaires ?
Il existe plusieurs avantages à installer des panneaux solaires chez vous. Tout d’abord, leurs installations sur votre propriété vous permettront de réduire les coûts d’électricité. En effet, ils permettent de produire de l’électricité gratuitement à partir de l’énergie solaire, ce qui peut considérablement favoriser la réduction de vos coûts d’énergie durablement.
Une source d’énergie renouvelable
Ils utilisent une source d’énergie propre et renouvelable, à savoir l’énergie solaire, ce qui contribue à réduire l’impact environnemental et à lutter contre le changement climatique. Ils sont généralement composés de cellules photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité. Ils peuvent être installés sur le toit d’une maison, d’un bâtiment commercial et industriel, ainsi que dans des champs sur lesquels de grandes quantités de panneaux sont regroupées.
À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?
C’est l’un des avantages majeurs qu’ils soient une source d’énergie renouvelable et propre. En effet, ils ne produisent pas de gaz à effet de serre et donc, pas de pollution dans l’atmosphère.
Pour alimenter quoi ?
Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour alimenter des appareils électroniques de base comme :
- Des lampes
- Des chargeurs de téléphone portable
- Des systèmes d’alimentation solaire
En plus de fournir une source d’énergie fiable, les panneaux solaires peuvent également être utilisés en conjonction avec d’autres technologies de stockage d’énergie comme des batteries pour assurer une alimentation continue en cas de panne.
Les différents types de panneaux solaires
Si vous envisagez d’installer ces produits sur votre propriété, il est primordial de savoir qu’il en existe différents types conçus pour différents besoins. Ainsi, savoir les différencier vous permettra de faire un choix adapté aux vôtres.
À lire Quelle surface de toit pour 3 kWc de panneaux solaires ?
Les panneaux solaires photovoltaïques
Ce sont des outils qui convertissent la lumière du soleil en source d’électricité. Ils sont constitués de cellules solaires, qui sont des composants électroniques qui contiennent des matériaux semi-conducteurs comme le silicium.
Lorsque la lumière du soleil frappe la surface d’une cellule solaire, elle libère des électrons qui se déplacent à travers un circuit électrique pour produire de l’électricité. Les cellules solaires sont généralement regroupées en panneaux solaires pour fournir suffisamment d’électricité pour alimenter les maisons, les entreprises et d’autres réseaux électriques.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus utilisés depuis ces dernières années, car ceux-ci présentent de nombreux avantages.
Tout d’abord, ils utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité, ce qui en fait une source d’énergie renouvelable et durable, qui ne produisent pas de gaz à effet de serre. Une fois installé, un panneau solaire photovoltaïque ne nécessite pratiquement aucun coût d’exploitation, car il utilise l’énergie gratuite du soleil pour produire de l’électricité.
De plus, ils ont une durée de vie qui est plus durable. En effet, ils ont une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans, ce qui, finalement, les rend rentables durablement. Cette durée de vie longue s’associe au fait qu’ils ne nécessitent pas d’un entretien régulier.
Enfin, l’installation de ces panneaux peut augmenter, et de manière considérable, la valeur de votre propriété et la rendre plus attrayante pour des acheteurs potentiels si à l’avenir, vous souhaitez la vendre.
Les panneaux solaires thermiques
Ce sont des outils qui utilisent l’énergie solaire pour chauffer de l’eau ou de l’air. Ils sont souvent utilisés pour fournir de l’eau chaude sanitaire ou pour chauffer des bâtiments.
Son fonctionnement est plutôt simple. Ils sont constitués de collecteurs. Quand ils sont touchés par les rayons du soleil, ils chauffent un réservoir de stockage qui peut être utilisé pour chauffer l’eau ou l’air.
À lire Panneaux solaires de 3000 W : quels appareils pouvez-vous alimenter avec cette installation ?
Ils peuvent être conçus à partir de divers matériaux. Cependant, les plus couramment utilisés sont les panneaux plats et les tubes sous vide.
Les panneaux solaires hybrides
Les panneaux solaires hybrides utilisent simultanément la technologie photovoltaïque et la technologie thermique afin de générer dans le même temps de l’électricité et de la chaleur depuis une seule et même surface. Ainsi, ils peuvent générer en même temps de l’électricité et de la chaleur en exploitant la lumière de l’astre solaire, ce qui les rend plus performants et économiquement avantageux que les solutions solaires classiques.
Il en existe deux types :
- Les panneaux PV/T à air
- Les panneaux PV/T à eau
Ils sont plus opérationnels que les panneaux solaires classiques, car ils utilisent la chaleur pour augmenter le rendement des cellules photovoltaïques.
À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?
Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi