L’entretien d’une cheminée peut paraître contraignant et parfois demander beaucoup d’efforts pour peu d’utilisation. Cependant, il existe quelques astuces afin d’optimiser votre utilisation du foyer. Nous vous expliquons tous ci-dessous !
Quel type de cheminée ?
Avant toute chose, il vous faut identifier le type de cheminée dont dispose votre maison. Il existe, en effet, plusieurs types d’appareils de chauffages à bois dont vous pouvez disposer chez vous :
- La cheminée traditionnelle
- L’insert de cheminée
- Le poêle à bois
Selon le type d’équipement dont vous disposez, l’entretien peut légèrement être différent selon la nature de l’appareil !
Une cheminée traditionnelle peut être à foyer ouvert ou à foyer fermé. Selon le modèle, cela vous évitera l’entretien de vitres, mais demandera de garder un œil sur le conduit afin d’éviter qu’un mauvais entretien de ce dernier cause trop de fumée. En effet, un foyer ouvert demande une plus forte aspiration si vous voulez éviter que votre pièce ne soit jaunie par la fumée de bois.
Un insert de cheminée est un foyer encastrable qui peut être placé comme un nouveau système au sein d’un foyer ouvert. Ces inserts se présentent souvent comme des solutions moins coûteuses qu’une rénovation complète d’une cheminée ancienne. Les inserts marchent comme des foyers fermés, et peuvent fonctionner au bois ou à l’aide d’autres combustibles (mais pour cet article, nous allons rester sur le bois).
Le poêle à bois fonctionne de manière comparable à la cheminée, mais ne requiert pas le même genre d’aménagement. En effet, un poêle à bois peut être déplacé indépendamment de la maison dans laquelle il se trouve. Il lui suffit d’un accès à un conduit de cheminée pour pouvoir fonctionner. Une fois en marche, il fonctionne comme une cheminée.
Bien entretenir sa cheminée
Entretenir et nettoyer votre cheminée vous permettra d’obtenir plusieurs bénéfices qui ne sont pas à négliger : une cheminée bien entretenue produira plus de chaleur et vous procurera un meilleur confort de vie. Bien entretenir votre cheminée la fera s’encrasser moins rapidement puisque la fumée sera dispersée plus facilement par un système de ventilation performant. Un bon entretien de votre foyer causera moins de rejets de CO₂ vis-à-vis du chauffage parce qu’un conduit bien nettoyé comptera moins de particules fines. Prêt à vous lancer ? Voilà comment optimiser votre entretien.
À lire Nettoyage de cheminée au printemps : étapes et conseils pour un foyer sûr et propre
Nettoyage du foyer
Vous l’aurez sans doute remarqué, le fait de brûler du bois dans un foyer va résulter en un tas de cendres et de débris divers. Entre les clous dans le bois, les petits bouts mal consumés et les restes d’objets mis au feu, il vous faudra tout retirer par vous-même.
Le nettoyage de la partie intérieure du foyer consiste donc à vous munir d’une balayette ou d’un aspirateur à cendre afin de vider le foyer de ces résidus. Notez que vous pourrez mettre vos cendres en compost ou dans votre jardin si ces dernières sont issues du bois naturel. Les cendres de bois sont un bon fertilisant.
Notez qu’il restera une couche de poussière qui risque de s’accumuler au fur et à mesure des combustions : il vous faudra récurer le foyer avec une brosse et un mélange de vinaigre blanc avec de l’eau chaude.
Nettoyage des vitres
Qu’il s’agisse de conserver la bonne esthétique de votre foyer ou d’en améliorer les performances, le nettoyage de la vitre est primordial. Souvent noircie par la suie, résultant de la combustion, la vitre devient brune ou noire. Il s’agit de particules de suie qui se répandent sur toute la surface intérieure et qui, à la longue, peut poser plusieurs problèmes.
De la suffocation de votre feu à un risque d’incendie, la suie ne doit pas être négligée. Il faudra donc l’éliminer et, pour ce faire, vous pourrez réutiliser le mélange vinaigre et eau chaude pour frotter à l’aide de chiffons (pas de brosses dures sur les vitres !).
Les conduits, l’ennemi invisible
Pour le bon fonctionnement de votre cheminée et afin de protéger l’air, il est important de vérifier le bon entretien des conduits. C’est, en effet, par eux que s’évacue la fumée de la cheminée. Si un conduit n’est pas entretenu, il va s’encrasser de suie, de poussière et de cendres qui feront rejaillir une fumée noire.
Il vous faudra ainsi penser aux opérations de ramonages censées être effectuées deux fois par an.
Entretenez votre foyer, c’est lui qui vous réchauffe en hiver
À lire Les cheminées à foyers ouverts : une fausse bonne idée pour se chauffer en hiver ?