Les matériaux de construction durables sont des matériaux conçus pour minimiser leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur élimination ou recyclage en fin de vie. Les produits sont développés pour satisfaire les exigences des générations actuelles tout en préservant la capacité des générations futures à répondre à leurs propres attentes.
Qu’est-ce qu’un matériau durable ?
Pour commencer, à quel moment considère-t-on qu’un matériau est durable ?
Définition d’un matériau durable
Un matériau durable est un matériau qui est conçu pour minimiser son impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de sa production à la fin de vie.
Les matériaux de construction durables sont fabriqués grâce à des matières premières renouvelables. Ils sont économes en énergie lors de leur production et sont conçus pour minimiser leur impact sur l’environnement. Notamment, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en limitant la pollution de l’air, de l’eau et du sol, et en préservant les habitats naturels et la biodiversité.
Pour être considéré comme durable, le matériau doit répondre à plusieurs critères. Comme la durabilité environnementale, cela implique que le matériau doit restreindre au maximum son impact sur l’environnement à toutes les étapes de son cycle de vie.
La durabilité sociale, cela signifie que le matériau doit être fabriqué de manière éthique et responsable, en tenant compte des droits des travailleurs et des communautés locales.
La durabilité économique, cela signifie que le matériau doit être rentable et avoir une longue durée de vie, afin de minimiser les coûts de remplacement et de réparation à long terme.
À lire Baisse de MaPrimeRénov’ ? Voici les aides avec lesquelles vous pouvez compenser cette perte
Pourquoi l’utiliser ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’utiliser des matériaux durables dans la construction.
Les matériaux de construction durables sont conçus pour minimiser leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Grâce à ces matériaux, vous pouvez réduire votre empreinte carbone, préserver les habitats naturels et la biodiversité.
Les matériaux de construction durables sont souvent fabriqués à partir de matériaux naturels ou peu transformés, qui sont moins susceptibles de dégager des substances toxiques ou des émanations nocives dans l’air intérieur et extérieur, et à préserver la santé des occupants.
De plus, ils sont habituellement plus résistants, durables et nécessitent moins d’entretien que les matériaux traditionnels. Cela peut considérablement réduire vos coûts à long terme associés à la maintenance, au remplacement et à la réparation des bâtiments.
À lire Quand planifier des travaux d’isolation ? Conseils pour éviter les pièges des saisons
Enfin, les gouvernements et les organismes de réglementation imposent de plus en plus de réglementations et de normes environnementales aux bâtiments et aux projets de construction. Avec des matériaux de construction durables, vous pouvez répondre à ces exigences et éviter les sanctions et les amendes prévues à cet effet.
Les différents types de matériaux durables
Il existe plusieurs sortes de matériaux durables pour vos travaux, nous allons vous en présenter quelques-uns, dont vous ignorez peut-être l’existence.
Le bois lamellé croisé
Le bois lamellé croisé est un matériau de construction durable et écologique qui est de plus en plus utilisé dans l’industrie de la construction.
Il est fabriqué à partir de plusieurs couches de bois, collées et pressées ensemble. Cette technique de collage et de pressage crée un matériau solide, stable et résistant qui peut être utilisé pour la construction de murs, de planchers et de toitures.
À lire Passoire thermique : les principaux travaux à entreprendre pour améliorer votre DPE
Ses avantages sont multiples :
- Matériau renouvelable et écologique
- Maniabilité et mise en place facile et fluide
- Résistant aux incendies
Le ciment zéro carbone
C’est une forme de ciment qui vise à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre générées lors de sa production.
Celui-ci a utilisé plusieurs approches pour réduire les émissions de CO₂. Tout d’abord, certains producteurs de ciment ont commencé à utiliser des sources d’énergie renouvelables pour alimenter leurs usines, telles que l’énergie solaire et éolienne. De plus, certains producteurs de ciment utilisent des technologies plus efficaces pour la production de ciment, telles que l’utilisation de fours à haute efficacité énergétique et la récupération de chaleur.
Le ciment zéro carbone est encore un domaine en développement, mais des progrès significatifs sont en cours.
À lire Economisez énergie et argent ! 5 raisons impératives de refaire l’isolation de votre maison !
L’acier à mémoire de forme
C’est un matériau qui possède la capacité de retrouver sa forme d’origine après avoir été déformé. Il est constitué d’un alliage d’acier spécifique traité thermiquement pour obtenir cette propriété unique.
Celui-ci est utilisé dans de nombreux cadres comme la médecine, l’aérospatiale, l’automobile et la construction.
Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on ne produit pas