Vous adorez le soleil et vous voulez avoir un intérieur bien lumineux ? Un intérieur lumineux est, en effet, très agréable, il permet de réveiller une pièce et de lui apporter de la gaieté sans faire grand-chose. À l’inverse, un intérieur sombre peut vite paraître morose et triste, malgré un effort de décoration important. De plus, le fait de ne pas avoir de fenêtre peut vite donner un sentiment d’enfermement et étouffer les plus claustrophobes d’entre nous. Pour décorer et apporter de la lumière à votre pièce sans fenêtres, nous vous livrons nos meilleurs conseils !
Si vous êtes partants pour faire des travaux simples et rapides
Une bonne astuce est d’apporter un bain de lumière à une pièce sans fenêtres et de faire deux trois petits travaux. On vous assure, votre intérieur ne sera pas transformé en chantier pendant des semaines !
La verrière : un incontournable pour ouvrir une pièce sans fenêtres
La verrière est une solution idéale pour apporter de l’air et de la lumière à une pièce sombre et fermée. Celle-ci peut, par exemple, être installée entre :
À lire Quel modèle de suspension choisir pour illuminer votre intérieur en 2024 ?
- La chambre et la salle de bain
- La cuisine et la salle à manger
- Le bureau et le salon
En plus d’apporter de la lumière à une pièce qui en manque, une verrière donnera un coup de frais et de modernité à votre intérieur. Une alternative à la verrière est la cloison en pavés de verre. Celle-ci peut être une superbe solution et un bon plus déco. Elle peut, en effet, apporter une touche rétro à votre intérieur et est idéale pour séparer la salle de bain de la chambre ou la cuisine de la salle à manger.
La porte vitrée
Pour plus d’intimités que la verrière, optez pour une porte vitrée. Remplacez votre porte solide et opaque qui sépare vos pièces et misez plutôt sur une porte en vitre qui apportera toute la lumière de l’autre pièce dans celle qui manque de fenêtre. En plus d’apporter de la luminosité, une porte vitrée permet de donner un cadre à votre intérieur. Les deux pièces séparées par la porte vitrée sont, en effet, liées sans pour autant être les mêmes.
Le puits de lumière
Le puits de lumière est la troisième solution que nous vous proposons si vous êtes prêt à faire de petits travaux. Celui-ci peut être une très bonne option : le puits de lumière va en même temps apporter de la lumière naturelle à tout votre intérieur et ajouter une vraie touche design et moderne. Votre intérieur paraît immédiatement plus sophistiqué.
Des solutions, mais pas de travaux !
Si l’idée de faire quelques travaux ne vous réjouit pas, nous avons quelques pistes qui pourront illuminer votre pièce sans toucher à vos murs et sols !
À lire Murs végétaux et jardins verticaux : la nouvelle vague déco pour votre jardin !
Les miroirs
Mettre des miroirs dans une pièce sans fenêtres va agrandir l’espace, et donc l’aérer. Les miroirs créent, en effet, une illusion d’optique par laquelle les pièces paraissent plus grandes. De plus, un miroir placé astucieusement peut refléter la lumière d’une pièce voisine, et de ce fait apporter de la lumière naturelle à une pièce qui en manque. Ces effets d’ouverture et de luminosité produisent, avec un miroir, un effet assez proche de celui produit par l’installation d’une verrière.
Les meubles
Pour ne pas accentuer le côté austère et froid qui peut se dégager d’une pièce sans fenêtre, misez pour l’aménager sur des meubles clairs et bas. Ceux-ci donneront une impression de chaleur et créeront un espace cosy. Vous pouvez aussi apporter du contraste aux murs en peignant un ou en mettant du papier peint pour dynamiser votre espace.
La petite déco
Un aspect primordial à soigner dans une pièce sans fenêtres est la petite déco. Par “petite déco” on entend les petits objets qui vont apporter une petite touche supplémentaire à votre pièce. On pense notamment à l’éclairage et aux végétaux, les must have de la décoration intérieure. Installez des petits lampions ou une guirlande dans votre pièce va immédiatement la rendre chaleureuse. Attention toutefois à bien choisir une lumière douce et chaude plutôt que blanche et vive.
Cette dernière pourrait accentuer l’austérité de la pièce là où des lumières chaudes seront accueillantes. Il est également nécessaire d’utiliser les couleurs qui reflètent le mieux la lumière.
À lire Kokedama : transformez votre intérieur avec ces jardins suspendus japonais !
Pensez aussi aux plantes en tout genre (mais basses) pour votre pièce sans fenêtres. Celles-ci apporteront fraîcheur et naturel.
Faites entrer la lumière