Il n’est pas impossible que vous ayez amené avec vous des amies en rentrant de votre dernier voyage en train. Les punaises de lit se sont peut-être incrustées sur vos vêtements et sont arrivées jusqu’à votre lit. Pas de panique ! On donne quelques astuces pour se débarrasser totalement de ces nuisibles.
Des punaises de lit dans le train ?
On les a vus sur les réseaux sociaux et désormais, la presse en fait des articles quotidiens ! Les punaises de lit dans les trains, c’est l’événement dont tout le monde parle ces derniers jours.
Il y a plusieurs mois, des passagers avaient déjà fait remarquer la présence de ces insectes nuisibles sur les sièges de train. La SNCF avait rétorqué qu’aucune punaise de lit se trouvait sur les sièges dans leurs wagons.
À lire Matelas double face : offrez à vos invités un sommeil sur-mesure
La donne a changé ces dernières heures puisqu’une vidéo circule sur les réseaux sociaux avec des punaises que l’on voit se balader sur les sièges des Ouigo de la célèbre compagnie de train.
En attendant que les trains soient totalement désinfectés et que les punaises de lit soient éradiquées des sièges, vous devez faire attention à ne pas ramener des punaises de lit dans votre habitat. Voici des solutions qui vous permettront de garder votre maison saine, avec des solutions d’entretien pour éviter toute invasion.
Les astuces pour éviter de ramener des punaises de lit chez vous
Si vous n’avez pas vu de punaise de lit sur vous ou que vous en avez repéré qu’une seule, ces astuces devraient fonctionner. Évidemment, ces solutions ne seront efficaces que dans le cas où vous vous y prenez tôt : le lendemain, voire le surlendemain de votre exposition aux punaises.
Nettoyez vos vêtements à 90 degrés dès votre retour !
Rien de mieux qu’un bon nettoyage pour laver vos vêtements que vous avez portés dans le train. Pour ce faire, ne faites pas un simple lavage à 40 degrés ou pire à 30 degrés. Sachez que même 60 degrés ne seront pas suffisants pour éradiquer ces petites bêtes.
À lire Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?
Il faudra lancer votre machine à 90 degrés pour espérer éliminer au maximum les punaises. Si vous n’en avez vu qu’une ou deux, voire pas du tout, cela suffira. Cependant, une astuce devrait être combinée pour mettre toutes les chances de votre côté.
Le nettoyage à la vapeur : une action qui détruit les puces de lit
La vapeur sera votre meilleur allié pour retrouver un habitat propre. Une vapeur comprise en 110 degrés et même 180 degrés va totalement tuer les nuisibles présents sur vos vêtements.
Un appareil qui fonctionne à la vapeur sèche sera parfait. Il faudra renouveler cette étape pendant plusieurs semaines pour éliminer les œufs et les punaises de lit.
Des solutions pour éradiquer une infestation de punaise de lit chez vous
« La période d’incubation des œufs est de dix jours, on peut ainsi passer rapidement de quelques dizaines à des centaines d’individus », explique Léna Polin, une entomologiste qui se passionne pour les insectes et qui partage son savoir sur les réseaux sociaux.
À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser
L’eau bouillante
Peut-être que la situation chez vous est pire que prévu et finalement, vous avez repéré des punaises de lit dans votre matelas, et même dans vos oreillers. Malgré toutes vos précautions, les punaises de lit sont partout chez vous !
Il va falloir vérifier :
- les matelas de toute la maison
- les canapés
- les coussins
- les paniers des animaux domestiques,
- les chaises rembourrées, etc.
Si vous remarquez ces présences et que les tissus la supportent, il va falloir faire bouillir de l’eau que vous allez directement verser sur vos matelas et canapés. Cette eau bouillante va normalement tout détruire sur son passage.
Faire appel à un professionnel
Pour s’assurer qu’aucune punaise de lit n’est restée vivante, faites appel à un professionnel. Ils sont bien équipés pour faire le ménage complet dans la maison et éliminer tout signe d’un habitat infesté par ces nuisibles.
Vous pouvez éventuellement demander un devis par téléphone auprès d’un professionnel reconnu dans votre région et équipé pour faire face à ces situations. De cette manière, après son intervention, vous êtes sûr de ne plus avoir une seule punaise de lit chez vous.
Évidemment, si l’infestation est impressionnante, il n’est pas impossible que le professionnel doive intervenir deux fois à votre domicile pour un maximum d’efficacité.