Pour soi ou pour nos animaux, ces produits sont devenus essentiels. Dans la liste de ces produits, on retrouve le bicarbonate de soude comme produit numéro un. Connu pour nettoyer la maison, il est aussi très bénéfique pour vos poules.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer le poulailler
Connu pour l’utilisation de notre intérieur, il l’est aussi pour celui de vos poules.
Le poulailler est un endroit connu pour ses fortes odeurs. Comme il garde tous les déchets et les excréments que font les poules, il est rarement très propre. Pour lutter contre cela, on recommande un nettoyage au bicarbonate de soude.
Il est recommandé de le faire dès que vous nettoyez le poulailler. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc, ce qui est idéal pour assurer un environnement sain à vos poules, sans qu’elles soient confrontées aux produits chimiques.
En parsemant le poulailler de bicarbonate, de vinaigre et d’eau chaude, frottez à l’aide d’un balai pour éliminer toutes les taches et saletés du poulailler. Après avoir frotté, on recommande de passer un coup d’eau pour éliminer les excédents de sodium. À l’air libre, laissez sécher votre poulailler.
Une fois nettoyé, recouvrez le sol de paille pour qu’il soit totalement propre. On conseille également d’en disposer sous la paille (bicarbonate) pour conserver un endroit sans odeur. Non dangereux pour les poules, il sera idéal d’en laisser sous la paille.
Vous pouvez aussi laver le bac d’eau avec du vinaigre une fois par semaine. Le but est d’empêcher les algues de pousser dans l’abreuvoir. Bien sûr, vous devez tout de même changer l’eau tous les jours.
Pour solidifier la coquille des œufs
Le bicarbonate de soude permet, comme chez les humains, de rééquilibrer les problèmes de digestion et de transit. Pour les poules, l’incorporation de bicarbonate de soude ne va pas aider à équilibrer leur digestion comme celle pour les humains, mais va permettre de solidifier la composition des œufs et leurs coquilles.
En utilisant régulièrement du bicarbonate de soude, notre intérieur devient plus fort et robuste et aide à combattre les problèmes liés à la digestion. Pour les poules, ce cas de figure sera similaire sur certains points.
À lire Installer un poulailler dans votre jardin : réglementations et astuces pour éviter les taxes
L’incorporation du bicarbonate de soude permet à chaque poule de renforcer leurs coquilles. Il est assez lunaire de faire le parallèle entre le sodium et la solidité d’une coquille, mais cela reste intrinsèquement lié.
Pour que la coquille d’œuf de votre poule soit solide et de bonne qualité, le bicarbonate de soude est la solution. En l’incorporant dans de l’eau, il sera aisé de le faire boire à vos poules.
En diluant dans un litre environ 2 g de bicarbonate de soude, votre poule aura suffisamment de sodium pour avoir une coquille de qualité. Il est recommandé de faire cette manipulation régulièrement. On estime qu’une fois toutes les deux semaines peut être une bonne moyenne.
Pour renforcer la santé de vos poules
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui permet de rééquilibrer le transit ou les maux de ventre chez les adultes. Avec ses puissants actifs, il peut réguler votre équilibre intestinal tout en le conservant et le protégeant des aigreurs qu’il pourrait avoir.
Comme, il a été expliqué précédemment, ce type de produits n’est pas réservé qu’aux humains et au ménage, mais s’étend aussi chez les animaux. Dans le cadre des poules, le bicarbonate de soude permet d’équilibrer leur santé.
Les poules sont des animaux assez fragiles qui rencontrent souvent des problèmes de digestion et des problèmes gastriques.
Pour lutter contre ces fléaux qui attaquent les poules, l’utilisation du bicarbonate de soude est une solution dite miracle. Avec l’incorporation du bicarbonate de soude par l’eau ou directement dans les granulés, les poules vont avoir une robustesse plus forte face aux maladies ou aléas de santé.
Généralement, on recommande l’incorporation de bicarbonate de soude chez les poules pour éviter tous ces problèmes, mais aussi dans un but nutritif. Par exemple, le bicarbonate permet aux poules de ne pas se déshydrater.
À lire Ces astuces naturelles efficaces pour éliminer la mousse dans votre jardin
Face aux fortes chaleurs, les poules se déshydratent rapidement. Le bicarbonate de soude permet de réguler l’eau dans le corps de la poule, ce qui la reminéralise et évite le coup de chaleur. Elle retrouve sa forme habituelle, et est moins molle en journée.
Enfin, sachez que masser votre poule avec du bicarbonate est un très bon désinfectant pour les plumes. Cela prévient l’apparition des poux rouges, qui sont un véritable fléau pour ces animaux. Faites attention à ne pas la blesser, et pensez également à désinfecter son intérieur, comme mentionné dans le début de l’article. Les œufs de poux sont très résistants et s’infiltrent partout.
Super conseils