Offrant un aspect très brillant au soleil, cette plante, mieux connue sous le nom de liseron argenté, est idéale pour les rocailles et elle a une floraison prolongée durant l’été avec un bon arrosage. Afin de faire profiter dès maintenant votre jardin, voici quelques gestes et conseils pratiques pour réussir sa plantation.
Comment cultiver le liseron de Turquie ?
Commencez par lui assurer un emplacement au soleil avec un sol bien drainé pour profiter d’une floraison en abondance par la suite.
Notez qu’elle fait partie de l’une des meilleures plantes à cultiver dans un jardin aride ou en rocaille.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
La culture doit impérativement s’effectuer hors des périodes de gel. Il est néanmoins tout à fait possible de la pré-cultiver pour accélérer sa croissance dans une serre.
Ainsi, pour une culture en pleine terre, il vous faudra espacer vos plantations selon la variété choisie et préparer le terrain en bêchant superficiellement.
Creusez par la suite un trou qui accueillera vos mottes et placez une poignée de gravier afin d’améliorer le drainage, pour enfin terminer avec un tassage et un arrosage.
Les liserons de Turquie sont des plantes qui se plaisent aussi dans des suspensions ou des vasques.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Pour les cultiver, rien de plus facile : trempez vos mottes et préparez en parallèle une couche de drainage dans votre pot pour les placer et les voir fleurir.
Notez qu’un arrosage quotidien est nécessaire durant les périodes de sécheresse.
- Nom scientifique : Convolvulus cneorum
- Famille : Convolvulacées
- Période de floraison : de mars à juillet
- Couleur des fleurs : blanc
- Hauteur : 60 cm
- Exposition : soleil
- Sol : plutôt pauvre, sableux, bien drainé
- Multiplication : bouturage et division de la touffe au printemps
- Taille : remise en forme de la touffe après la floraison
- Sensibilité : les araignées rouges
Comment assurer son entretien ?
Une fois installée, la plante nécessitera seulement un bon suivi en termes d’arrosage, bien qu’elle puisse très bien résister aux sécheresses. Évitez toutefois les arrosages en excès.
Si le climat est doux, une simple taille occasionnelle suffira à maintenir votre plante en forme.
Dans le cas contraire, il vous faudra appliquerun paillage pour la protéger du gel, voire la rentrer en intérieur dans les cas extrêmes.
Les araignées rouges peuvent poser un problème durant les périodes sèches et chaudes, mais vous pouvez facilement régler le problème en pulvérisant de l’eau sur votre feuillage pour les déloger.
Dans une optique esthétique, vous pouvez associer les convolvulus à des plantes comme les rosiers, les echinops, les achillées ou encore les panicauts.
Multipliez votre liseron de Turquie en quelques gestes seulement
Durant le mois de mars, vous pouvez diviser les touffes de vos vieux liserons en les soulevant à la fourche puis en séparant la motte en parties comportant des racines que vous replanterez juste après.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Le bouturage est également possible en prélevant quelques tiges de 15 cm dont vous supprimerez les feuilles pour n’en garder que deux.
Il vous restera plus qu’à les planter dans un mélange de terreau et de sable et les conserver dans un environnement chaud pour les repiquer en pleine terre une fois que les gelées sont passées.
Maintenant que vous maîtrisez la culture du liseron, il ne vous reste plus qu’à en faire profiter votre jardin.