Encore peu répandues en France, les maisons avec une isolation en carton commencent à gagner du terrain, tandis que le parpaing ou le béton dominent largement. Selon la Commission européenne, le secteur du bâtiment est responsable d’un tiers des déchets. Ce matériau peut-il offrir un quelconque avantage pour l’environnement ?
Une méthode favorisant le recyclage de papier
Le concept innovant de « maison en carton » consiste à recycler le papier pour créer des plaques de carton intégrées aux ossatures en bois des maisons.
En termes d’isolation, ce matériau convient non seulement aux applications murales, mais aussi aux planchers et aux toitures.
À lire Rénover ou remplacer vos fenêtres : quelle option choisir pour une meilleure isolation ?
En plus de servir à la construction de cloisons, ce matériau contribue activement à la réduction de l’empreinte carbone, ce qui constitue un avantage majeur dans le contexte environnemental actuel.
IPAC : les pionniers de l’isolation en carton
Conçu par l’entreprise BAT’IPAC, cet isolant se présente sous forme de panneaux autoportants ajustables, offrant une isolation thermique et acoustique pour les habitations.
Les panneaux sont constitués de fibres de cellulose de bois superposées en plusieurs couches, disposées en quinconce pour que les cannelures s’entrecroisent, formant ainsi un mur homogène pour une protection contre les nuisances sonores et le froid.
Voici les caractéristiques techniques de ce matériau nommé IPAC :
- Résistance thermique (R) : 6,66 m² K/W
- Conductivité thermique (λ) : 0,030 W/m.K
- Fort pouvoir de déphasage thermique : 15 h
- Une atténuation des bruits aériens de 44 décibels.
Il convient de noter que l’utilisation de l’isolant en carton permet de gagner quelques mètres carrés par rapport aux constructions conventionnelles.
Que valent ces maisons en carton sur le terrain ?
Bien que ce concept ne se soit pas encore démocratisé à grande échelle, certains retours vantent les mérites de ces maisons en carton. Tel est le cas de la vidéo TikTok de Sophie, une créatrice de contenu qui a eu l’idée ingénieuse d’appliquer une couche isolante dans l’un des murs de sa chambre et d’admirer les résultats.
@meublesencarton Les avantages de faire l’isolation d’une chambre avec du carton recyclé, c’est que cela permet de faire des économies d’énergie et c’est amovible quand on déménage #allocarton #phonique #CapCut @sophiedeallocarton ♬ son original – Sophie de allocarton ✂️💡
Seul bémol concernant l’adoption de ces isolations en carton, il faudra compter entre 850 et 1400 € le mètre carré.
De plus, si vous envisagez d’entreprendre les travaux par vous-même, il vous faudra prendre des précautions contre la pluie, les vapeurs d’eau et les rongeurs.
Pour ainsi conclure, les maisons en carton apportent des avantages financiers à long terme tout en contribuant à la préservation des ressources.