Il est très important de ne pas les laisser proliférer dans votre espace de vie trop longtemps. Heureusement, il existe quelques conseils pratiques pour protéger à la fois la maison et le jardin contre les rongeurs indésirables !
Identification des signes d’infestation
Mais, comment savoir si vous avez réellement des rongeurs dans votre maison ou dans votre jardin avant de faire appel à une société de dératisation ? L’un des signes les plus notables d’une infestation est la présence d’excréments. Vous trouverez généralement aussi des traces de grignotage sur diverses surfaces de votre maison puisque ces nuisibles ont constamment besoin d’utiliser leurs dents.
Ces traces de grignotage peuvent être des câbles rongés, des sacs avec des petits trous et même des traces sur des surfaces en bois. Il est important de détecter ces signes rapidement pour pouvoir vous en débarrasser avant d’avoir plus de dégâts !
À lire Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?
Sécurisation des points d’entrée
Si vous souhaitez remédier au problème vous-mêmes, commencez par inspecter votre maison. Cherchez les trous, les fissures et toutes les ouvertures possibles par lesquels les rongeurs peuvent entrer. Vous pouvez les combler avec du ciment, du métal ou du mastic en fonction du matériau de vos murs. De cette façon, les rongeurs ne pourront plus rentrer ou sortir de chez vous facilement.
Utilisation de pièges et d’appâts
Pour vous débarrasser des rongeurs de façon efficace, la meilleure manière est de les piéger. Il existe différents pièges, tels que les pièges à bascule, les pièges à appâts empoisonnés et les pièges collants.
Certains aliments comme le beurre de cacahuète, le chocolat ou le fromage sont très attirants pour les nuisibles et sont donc une bonne option à mettre sur vos pièges. Il faudra prendre soin de les déposer à des endroits stratégiques pour une efficacité certaine ! Par exemple, vous pourriez en placer près des sacs de nourriture troués ou près des déjections des rongeurs.
Élimination des sources de nourriture et d’abri
Si vous souhaitez éviter encore plus de dommages à l’intérieur de votre maison, vous devriez opter pour des boîtes hermétiques où transférer votre nourriture. Prenez soin de bien nettoyer la zone pour vous débarrasser des débris, des tas de bois et des amas de végétation qui peuvent servir d’abri aux nuisibles !
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Prévention dans le jardin
Dans le jardin, il peut être un peu plus compliqué de gérer ces petits animaux. Pour éviter qu’ils ne creusent des tunnels dans votre jardin, vous pouvez installer des barrières souterraines qui les bloqueront. Et pour les empêcher de revenir, plantez des plantes qui agissent comme répulsifs naturels contre ces nuisibles.
Recours à des professionnels
Si vous avez essayé toutes ces astuces et que les nuisibles sont toujours présents chez vous, il faudra appeler des professionnels de la lutte antiparasitaire. Si vous le pouvez, essayez de choisir des entreprises spécialisées dans la lutte contre les rongeurs de manière sûre et respectueuse de l’environnement.
Rappel des conseils pour lutter contre les rongeurs
En identifiant les signes d’infestation, en sécurisant les points d’entrée, en utilisant des pièges et des appâts, en éliminant les sources de nourriture et d’abri, et en mettant en place des mesures préventives dans le jardin, il est possible de réduire les risques de dommages et de problèmes associés aux rongeurs. Si nécessaire, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour une lutte efficace contre les rongeurs tout en respectant l’environnement ! Il est possible de les éloigner de manière complètement naturelle, mais cela risque de prendre du temps.