Possédant la faculté de s’adapter aux diverses conditions climatiques, le Lychnis coronaria est une plante très résistante et si peu contraignante que de nombreux jardiniers néophytes peuvent adopter dès maintenant. Voici donc quelques conseils pour réussir sa culture et son entretien et profiter d’un jardin fleuri jusqu’au mois d’aout.
Comment cultiver le Lychnis coronaria sous châssis ?
S’accommodant avec les coins mi-ombragés ainsi que les coins ensoleillés, les lychnis sont des plantes s’adaptent à tous les climats et à divers types de sols. Tandis que certaines espèces disposent d’une large gamme de couleurs, d’autres possèdent des dégradés originaux.
Vous pouvez opter pour les variétés « coronaria » et « flos-jovis » qui se ressèment spontanément ou choisir le « chalcedonica » ou le « L flos-cuculi » pour les cultiver sur les rocailles.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Vous aurez donc à tremper vos godets dans l’eau puis creuser un trou de plantation qui recevra votre motte. Certaines variétés apprécieront un apport de compost avant de reboucher le tout et d’arroser abondamment.
- Nom scientifique : Lychnis coronaria
- Famille : Caryophyllacées
- Période de floraison : de juillet jusqu’à l’automne
- Couleur des fleurs : pourpre, blanche
- Hauteur : 60 cm
- Exposition : ensoleillée à ombre partielle
- Sol : pauvre et caillouteux, mais tolérant
- Taille : pas de taille nécessaire, retirez les fleurs fanées ainsi que les feuilles et les branchages afin de stimuler la croissance des plantes. Vous pouvez rabattre la touffe à 20 cm du sol pour empêcher les semis spontanés
- Sensibilité : les escargots
Comment multiplier cette plante ?
Vous pouvez opter pour deux manières pour multiplier la coquelourde :
- Une multiplication par semis : en laissant la plante se ressemer d’elle-même ou en optant pour une multiplication contrôlée en recueillant les graines. Il ne vous restera plus qu’à arroser sans excès pour repiquer par la suite. Cette technique apporte de bons résultats dans les zones sèches.
- La division : vous pouvez diviser la vivace en fractionnant la motte en veillant à ne pas endommager les racines. Il ne vous restera plus qu’à planter les pieds obtenus.
Pour les jardiniers vivant dans les régions sèches, il est conseillé de procéder à la multiplication par division durant le printemps afin d’assurer à la plante le temps nécessaire à la formation d’un système racinaire robuste.
Notez que si la plane est cultivée en massifs, vous pouvez amplifier son rendu en l’associant avec des véroniques, des nepetas ou des stachys.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Qu’en est-il de l’entretien ?
Lorsque toutes les conditions de culture sont réunies, le lychnis ne demande que très peu de soins. Il vous faudra veiller à conserver l’humidité du sol en programmant vos arrosages bien que la plante puisse supporter les épisodes de sécheresse.
Quelle que soit l’espèce, retirez les fleurs fanées graduellement afin de renouveler la végétation et encourager une nouvelle remontée des fleurs
Vous l’aurez compris, la coquelourde des jardins est une véritable star des sols pauvres et constituera une excellente addition pour les jardiniers quelque peu négligents.