Le dispositif MaPrimeRénov’ épaule de nombreux foyers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Alors que le gouvernement vient d’annoncer que les monogestes seront désormais éligibles à cette aide, le montant de MaPrimeRénov’ lors de l’installation d’un chauffage au bois va quant à lui diminuer de manière significative.
Un coup de rabot de 30 %
Si vous avez l’intention d’installer une chaudière ou un poêle à bois, à bûche ou à granulés, sachez que l’aide offerte par le gouvernement dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ diminue fortement à partir du 1er avril.
En effet, le recul est à hauteur de 30 %. Avant cette décision, l’aide pour l’installation d’un chauffage au bois pouvait monter jusqu’à 8 000 euros pour les foyers les plus modestes.
À lire MaPrimeRénov’ : pourquoi faut-il attendre le 15 mai pour faire votre demande ?
Pour l’installation d’une chaudière à granulés, cette aide pouvait même aller encore plus haut et atteindre les 10 000 euros pour les ménages les plus modestes.
Pour ce qui est des équipements moins coûteux tels que les poêles à granulés, le montant de cette aide pouvait avoisiner les 2 500 euros pour ceux dont les ressources sont les plus faibles.
Les demandes faites avant le 1er avril ne sont pas concernées
Il convient de noter qu’à partir du 1er avril, ces montants prendront fin et cette aide sera réduite de 30 %. Par conséquent, tous ceux qui déposent leur dossier de demande après cette date seront impactés.
Pour ceux qui ont déposé leur dossier de demande avant le 1er avril, pas de panique, ils ne seront pas touchés par ce coup de rabot.
« La date d’éligibilité correspond à la date de demande des aides. Si on réalise sa demande de prime avant le 1er avril, et que le dossier est accepté, alors vous toucherez l’intégralité des aides non rabotées », tient à rassurer Audrey Zermati, directrice de la stratégie d’Effy.
Le nouveau montant de cette aide
À partir d’avril, les montants de l’aide destinée à l’installation de différents systèmes de chauffage au bois vont être ajustés :
- Les foyers les plus modestes pourront désormais bénéficier d’une aide pouvant atteindre 5 600 euros maximum pour l’installation d’un chauffage au bois.
- Pour l’installation d‘une chaudière à granulés, l’aide va baisser pour passer à 7 000 euros au maximum pour les ménages les plus modestes.
- Quant aux installations moins onéreuses comme les poêles à granulés et à bûches, une aide maximale de 1 750 euros sera accordée aux ménages aux ressources les plus faibles.
Pour rappel, le montant de l’aide à l’installation d’un chauffage au bois dépend des ressources du ménage qui y prétend : plus celles-ci sont faibles, plus le montant de l’aide est conséquent, et vice-versa.
Bonne nouvelle pour les monogestes
Outre cette nouvelle, les rénovations par gestes seront de nouveau éligibles à MaPrimeRénov’. En effet, le gouvernement a décidé de faire machine arrière en les réintégrant une nouvelle fois à ce dispositif.
« La philosophie, c’est que la rénovation globale est préférable à un monogeste. Mais mieux vaut un monogeste que rien du tout », explique le ministère de la Transition énergétique.