Vous avez fait la demande de MaPrimeRénov’ mais n’avez toujours pas reçu cette fameuse prime sur laquelle vous aviez compté pour faire vos travaux. Vous commencez aussi un peu à perdre patience. Pas de panique, votre prime va arriver. Nous allons aussi vous dévoiler cette date qui vous permettrait peut-être de sortir la tête de l’eau financièrement et peut-être même vous aider à finir de payer vos travaux de rénovation.
MaPrimeRénov’ : définition et éligibilité
Avant de vous donner la date à laquelle vous pouvez recevoir cette fameuse prime, nous allons correctement vous expliquer si vous en êtes éligible et comment en faire la demande. Ainsi, il est déjà très important de savoir que MaPrimeRénov’ est une prime de rénovation énergétique, calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique de vos travaux. Avant de faire la demande de cette prime, vous pouvez contacter un conseiller pour savoir à peu près à quelle hauteur vous pouvez obtenir cette prime.
Grâce à cette prime, vous pouvez améliorer votre confort chez vous contre le froid, l’humidité, ou même la chaleur. Cette prime permet également de faire des économies, même si le coût des travaux peut être important, sur le long terme, il vous permettra de faire des économies d’énergie, et à la vue de l’inflation de ce côté-là, c’est non négligeable. Et, en plus de ça, vous participerez à l’effort collectif de lutter contre le réchauffement climatique avec des travaux plus respectueux de l’environnement.
À lire MaPrimeRénov’ : pourquoi faut-il attendre le 15 mai pour faire votre demande ?
Si vous êtes propriétaire occupant, vous pouvez en faire la demande afin d’améliorer votre confort de vie. Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pourrez par ailleurs en faire la demande pour rendre votre logement plus attractif puisque les charges énergétiques pour votre locataire seront plus basses. Cela vous permettra d’augmenter le montant de votre loyer.
D’ailleurs, si vous êtes dans un syndicat de copropriétaires, il est aussi possible de monter un dossier pour rénover l’isolation de l’immeuble, et donc de baisser les factures de chacun.
Cette demande se fait en cinq étapes :
- La première sera de créer un compte et de déposer la demande avec les devis
- Ensuite, vous recevrez par mail la confirmation de l’attribution de la prime et de son montant prévisionnel
- Puis, vous faites faire vos travaux en gardant bien toutes vos factures
- Vous pourrez donc demander le solde de votre prime en insérant les factures dans votre dossier
- Enfin, une fois la prime reçue, vous pouvez régler la fin de vos travaux auprès des artisans.
Voici la date des paiements en retard
C’est l’agence nationale des habitats qui s’est engagée auprès des artisans ayant fait ce type de travaux sur une date fixe de versement de dernières primes. Et ce n’est pas trop tôt puisque ce sont plusieurs entreprises qui depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois font des rappels et de nombreuses demandes pour les primes afin qu’ils puissent être payés correctement.
Pour que vous puissiez comprendre à quoi nous faisons référence, nous allons tout vous expliquer. L’agence nationale des habitats ne cessait de renforcer ces contrôles ce qui entraînait des versements de primes différés, et donc un paiement des artisans différés de la part des particuliers. Ce qui pouvait entraîner des difficultés financières pour eux.
Comme les primes concernent des primes assez hautes avec une certaine valeur, il y a eu un nombre incalculable de tentatives de fraudes. C’est la raison pour laquelle l’agence a effectué deux contrôles. Avant les travaux, afin de vérifier l’état de l’habitation et après les travaux pour vérifier que ceux-ci ont été réalisés correctement.
Empêcher les fraudes étant la priorité de l’agence nationale de l’habitat, elle s’est particulièrement mise en collaboration avec les entreprises de rénovations pour vérifier qu’aucune fraude n’était mise en place. Elle s’est alors engagée à verser les primes d’ici la fin du premier trimestre de cette année, c’est-à-dire que tous les bénéficiaires toucheront leurs primes avant la fin du mois de mars.
Ils ont aussi dû faire face à une très forte demande due à la montée du prix de l’énergie. En effet, beaucoup d’habitations sont très mal isolées ce qui entraîne à coup sûr des factures énergétiques très élevées. Or, avec l’augmentation du prix de l’énergie, ces rénovations étaient plus que nécessaires dans la plupart des logements. L’État offrait notamment une aide de 10 000 euros pour isoler vos combles.
À lire MaPrimeRénov’ 2024 : toutes les nouvelles mises à jour des aides à la rénovation
L’énergie devient rare, économisons-la