Vous buvez très certainement du café tous les matins, mais est-ce que vous jetez ensuite le marc de votre café ? Si vous le faites, vous pourriez le réutiliser. En effet, le marc de café a de nombreux bénéfices. Vous pouvez notamment profiter du marc de café dans votre jardin. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le marc et pourquoi il ne faut surtout pas le jeter après avoir préparé votre boisson chaude stimulante.
Le marc de café : une merveille naturelle
Il serait idiot de passer à côté de toutes les multiples utilités de ce bijou que vous avez très sûrement plusieurs fois par jour.
Une substance aux multiples propriétés
Vous êtes peut-être déjà au courant, mais le marc de café est un bijou de la nature. C’est souvent le chouchou de toutes les personnes qui font des masques pour le corps et les cheveux.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
On peut aussi en faire des gommages. En effet, le marc de café contient de nombreux micronutriments et il est parfait à utiliser comme engrais organique pour vos plantes également.
Marc de café et les plantes : bon duo ?
Le marc de café et les plantes, c’est une super combinaison ! Ce qui est impressionnant, c’est tous les nutriments que possède le marc de café. Ces petites graines marron sont très riches, notamment :
- En magnésium
- En calcium
- En phosphore
- En azote
- Et en potassium
Il s’agit de minéraux indispensables pour que les plantes grandissent de manière continue et en bonne santé.
Mais ces minéraux sont aussi très importants pour la photosynthèse ainsi que pour l’optimisation de ses rendements.
Mais il ne faut pas non plus faire n’importe quoi avec ! Il ne faut pas trop en faire et il faut savoir l’appliquer au bon moment. Ainsi, ce produit miracle doit aussi être pris avec de nombreuses précautions.
Faire des semis avec du marc de café ?
Mais la vraie question, est-ce qu’il est possible d’en faire des semis ? La réponse est un peu compliquée, car pas exactement.
On ne peut pas l’utiliser au jardin à la place de terreau ni même le répandre sur vos plantes de manière aléatoire.
Il faut donc bien connaître toutes les gradations et les particularités de l’utilisation de cette substance.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Comment utiliser le marc de café ?
Faire des semis avec du marc de café, c’est possible, mais il faut faire attention aux doses utilisées !
Quel ratio choisir pour faire des semis ?
Il est important de bien considérer la dose qui va être utilisée, sinon, ce petit bijou naturel devient du poison.
Il n’est donc pas possible d’utiliser le marc de café seul, car on prend le risque d’achever l’effet inverse et de paralyser le processus de germination.
Pour la plus grande partie des plantes dans des pots, il faut suivre le ratio classique de ⅔ terreau à semis et ⅓ de marc de café. Avec ces mesures, vous ne pouvez pas vous tromper !
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Pour quelles plantes utiliser le marc de café ?
Le marc de café est parfait pour les plantes ornementales. Mais il s’agit aussi d’une substance parfaite pour les hibiscus, les rosiers, les lauriers-roses, les rhododendrons, les bégonias ainsi que les gardénias tout particulièrement.
Ces fleurs apprécient le marc, car elles aiment beaucoup les substrats légèrement acides.
Pour ce qui est des plantes potagères, il s’agit aussi d’une substance très efficace et notamment pour vos fraises, vos laitues, vos épinards, vos concombres, vos haricots, vos carottes, vos oignons, vos poivrons et même, vos pommes de terre.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Quelles sont les plantes qui ne supportent pas le marc de café ?
En effet, il faut évoquer ici les fougères ainsi que la lavande, les orchidées ou encore le romarin.
Utiliser au mieux le marc de café
Que vous vouliez utiliser le marc de café pour votre jardin ou pour les plantes intérieures, vous ne devez surtout pas oublier une petite chose.
Il ne faut pas oublier de bien laisser sécher chaque lot avant de le conserver afin d’empêcher les risques de développement de moisissures.
Vous pouvez notamment l’utiliser pour lutter contre les parasites dans votre jardin.
Tous ces insectes détestent le marc de café et se tiennent donc bien éloignés de votre potager et de vos plantes. Il peut même tuer les larves des moustiques !