Si vous êtes un passionné de jardinage à la recherche de techniques efficaces pour multiplier vos plantes favorites, le marcottage pourrait bien être la solution que vous cherchez. Cette méthode ancestrale, utilisée depuis des générations, permet de reproduire fidèlement les caractéristiques d’une plante mère, assurant ainsi la continuité de vos spécimens les plus chers. Voici les différentes techniques de marcottage que vous pouvez utiliser dans votre jardin.
Qu’est-ce que le marcottage ?
Le marcottage est une méthode utilisée en jardinage pour multiplier des plantes.
Particulièrement efficace, cette technique permet d’obtenir une nouvelle plante présentant des caractéristiques similaires à celles de la plante mère, telles que la forme et la couleur des fleurs.
À lire Garantie dépassée de quelques jours : que faire pour faire valoir vos droits ?
En plus d’offrir un taux de réussite élevé, le marcottage est une méthode simple à mettre en œuvre.
Cette technique se produit parfois naturellement. En effet, il suffit qu’une tige reliée à la plante mère développe des racines indépendantes.
Une fois les racines formées, il suffit de séparer le nouveau plant pour obtenir une copie conforme de la plante originale.
Les différentes techniques du marcottage
Le marcottage peut être adapté en fonction de la plante mère et de la période choisie pour la multiplication.
Le marcottage par couchage
Pour un marcottage, au printemps, pour des plantes aux tiges flexibles, il est recommandé d’opter pour un marcottage par couchage.
Cette technique consiste à effeuiller une branche et à enterrer sa partie médiane dans la terre. L’extrémité effeuillée doit être soutenue par un tuteur pour rester droite.
Une fois les racines suffisamment développées, il est possible de séparer la nouvelle plante de la plante mère. Vous pourrez alors la replanter où vous le souhaitez.
Une variante de cette méthode est le marcottage en serpenteaux, qui implique de creuser plusieurs trous pour y faire passer un rameau de la plante mère, créant ainsi plusieurs points de marcottage avec le même pied mère.
Le marcottage aérien
Pour les plantes dont les tiges sont plus rigides, il est recommandé d’opter pour le marcottage aérien. Réalisable au milieu du printemps ou en été, cette technique est, elle aussi, relativement facile.
Pour ce faire, commencez par effeuiller une tige avant de réaliser une sorte d’incision sur environ 2 cm de large. Une fois le morceau d’écorce incisé, entourez-le avec un mouchoir et fermez les extrémités avec du ruban adhésif.
Après 2 à 3 mois, lorsque de nouvelles racines se seront développées, il suffira de couper la tige en dessous de l’incision et de replanter la nouvelle plante ailleurs.
Le marcottage par buttage
Idéal pour les plantes rigides qui ne peuvent pas être redirigées vers le sol, cette technique est à réaliser en fin d’hiver ou en début de printemps.
À lire Assomption : Peut-on faire du bruit le 15 août ?
Avec du substrat, créer une petite butte autour de la base d’un pied mère dont les branches doivent être préalablement coupées.
Ensuite, attendez l’automne pour détacher les nouveaux pieds qui se seront formés et les planter ailleurs.
En utilisant l’une de ces trois méthodes, multiplier vos plantes préférées deviendra un jeu d’enfant. Et en plus d’être facile, le marcottage est très économique.