Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Mauvaises odeurs en cuisine ? Découvrez comment vos torchons peuvent être au cœur du problème

Attention, si vous avez de mauvaises odeurs dans votre cuisine, les torchons sont peut-être le problème.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mauvaises odeurs en cuisine ? Découvrez comment vos torchons peuvent être au cœur du problème

En effet, les torchons peuvent dégager de mauvaises odeurs dans la cuisine. On a tendance à ne pas forcément les soupçonner, mais les torchons peuvent être un nid à bactéries et à saletés si vous n’en prenez pas soin. Nous allons donc voir ici pourquoi vos torchons sentent mauvais alors que vous les lavez et comment remédier à ce problème.

Pourquoi les torchons font sentir mauvais dans la cuisine ? 

Les torchons peuvent donner une très mauvaise odeur à votre cuisine si vous n’en prenez pas soin.

Comment sentent-ils mauvais ? 

Les torchons humides qui trainent en boule en attendant d’être secs vont acquérir une mauvaise odeur. Cela est dû au fait que des champignons microscopiques se développent à cause de l’humidité sur le torchon. 

À lire Comment renouveler la décoration de votre maison : idées simples, pratiques et économiques

  • Save

On ne pense pas forcément au fait qu’un torchon qui vient d’être lavé va développer des bactéries, pourtant, c’est le cas, autant que les chiffons usagés. Un chiffon laissé humide deviendra automatiquement sale.

Pourquoi ma cuisine sent mauvais ? 

Les mauvaises odeurs en cuisine ne viennent pas toujours des poubelles. L’odeur de la moisissure et des bactéries s’accumulant sur un torchon est une odeur très forte. 

À l’instar des vêtements, ou encore des serviettes qui dégagent le même type d’odeurs lorsqu’ils sont mouillés, les chiffons sont d’autant plus puants. En effet, on s’en sert pour s’essuyer les mains et nettoyer de la saleté.

De plus, les torchons sont rangés dans des placards ou dans des coins dans la cuisine, un peu partout finalement, et donc ils remplissent votre cuisine de cette odeur. 

À lire

4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue

Enfin, le lavage des chiffons est souvent négligé, contrairement au lavage des habits par exemple. En effet, comme dit précédemment, le torchon sert à nettoyer les saletés, donc nous avons moins tendance à le laver régulièrement. Un lavage à un degré trop faible va aussi causer une mauvaise odeur à un chiffon. Pour un nettoyage optimal, privilégiez les 60 degrés !

Les risques d’avoir un torchon sale

Avoir un torchon sale va d’autant plus causer une odeur nauséabonde dans votre cuisine si vous vous en servez malgré sa saleté. En effet, si vous vous servez d’un torchon qui ne sent pas bon pour nettoyer des surfaces sales, alors les surfaces resteront sales, et en plus, vous transmettez les bactéries du torchon sur les surfaces que vous souhaitiez nettoyer.

C’est le meilleur moyen d’avoir toute la cuisine qui va prendre l’odeur de moisissure, voire votre table à manger, ce qui est très peu hygiénique. De plus, les moisissures ne sont pas bonnes pour la santé et peuvent causer des allergies. 

Les produits et astuces pour que vos torchons sentent toujours bon

Il existe beaucoup d’astuce et de produits afin d’avoir des torchons propres en toute circonstance. 

À lire Comment se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs émanant du compost ?

Le nettoyage à l’eau bouillante 

Pour nettoyer les torchons, vous pouvez opter pour cette solution. Faites-les bouillir dans une grande casserole d’eau à 90°. C’est la solution qui fera disparaître les bactéries présentes sur le chiffon. 

En effet, la chaleur ne permet pas à celle-ci de résister. Ainsi, si vous voulez être sûre que plus aucune bactérie ne reste, ajoutez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dans la casserole. Ce sont des substances puissantes très réputées dans le nettoyage de manière générale. 

L’utilisation d’un torchon pour la vaisselle, et un autre pour les mains

Il existe des astuces toutes simples pour éviter au maximum que les bactéries se logent sur votre torchon, qu’il soit humide ou non. Par exemple, il faut privilégier l’utilisation d’un chiffon pour vos mains et d’un chiffon pour la vaisselle. 

Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes

À lire Transformer votre cuisine en 2024 : comment allier déco tendance et espace fonctionnel ?

En effet, si vous essuyez vos mains sales sur le torchon, puis, que vous essuyez votre vaisselle propre avec le même, alors vous allez potentiellement transmettre des bactéries sur votre vaisselle propre. Par la suite, vous allez manger donc avec des bactéries, ce n’est jamais sympathique, c’est même dégoûtant. 

Privilégiez donc différents torchons pour les différentes utilisations que vous en faites. 

La fréquence de lavage 

Les torchons dont vous vous servez quotidiennement doivent être lavés tous les 2-3 jours. Si vous avez un torchon dont vous vous servez rarement, alors vous pourrez le laver de manière moins fréquente, donc toutes les semaines par exemple.

Mais, pour éviter les bactéries, il est primordial que les chiffons soient lavés et surtout séchés correctement. Ne laissez donc pas vos chiffons propres humides en boule dans la machine à laver : étendez-les dans un endroit qui sent bon, et dédié au séchage, ou alors, passez-le au sèche-linge.

À lire Chauffage au bois : astuces infaillibles et économiques pour éliminer les odeurs de fumée chez vous !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis