Entre les poubelles, l’odeur de la cigarette imprégnée dans les tissus ou des pieds en passant dans le réfectoire de l’entrée principale, assurément, les odeurs donnent du fil à retordre. On vous explique comment vous débarrasser des senteurs nauséabondes de votre intérieur grâce à quelques astuces.
Mauvaises odeurs à domicile : trouver la source
Les mauvaises odeurs d’une habitation peuvent provenir de divers facteurs selon la pièce dans laquelle elles sont localisées. Si cela concerne la cuisine, la cause peut être alimentaire. Que ce soit un aliment ayant atteint sa péremption dans la corbeille à fruit, dans le frigo, la cuisson de certains aliments dégageant des odeurs désagréables ou les poubelles qui n’ont pas été vidées. Dans l’entrée, cela peut provenir des chaussures : transpiration des pieds ou corps étranger collé sur la semelle de la chaussure.
Quand l’odeur émane de la cuisine, des toilettes ou de la salle de bain, le problème s’attache souvent à une obstruction des canalisations. Si ce n’est pas le cas, de façon générale, les odeurs dans l’air proviennent d’une accumulation atmosphérique. Les molécules s’accumulent dans la pression atmosphérique et génèrent une sensation pestilentielle.
À lire Comment se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs émanant du compost ?
Contre les odeurs de tabac : le citron se met au jaune
Il est connu que le tabac jaunit tout ce qui est à son contact de manière récurrente. S’il est un allié qui ne craint pas cette action jaunissante, c’est bien le fruit qui se trouve dans vos corbeilles. Le citron est un allié incomparable contre les imprégnations de la cigarette dans un intérieur. Son embaumement est reconnu pour son efficacité et sa souplesse.
Vous viendrez le mélanger, après pression des agrumes, à 1 cuillère à café de poudre bicarbonate de soude et à une quantité d’eau de 50 cl. En transférant le mélange dans un vaporisateur, vous pourrez asperger les surfaces tissées (fauteuils, rideaux, tapis…) imbibés par l’odeur de la nicotine pour un résultat empli de fraîcheur.
Les huiles essentielles dans la poubelle
Vous subissez les odeurs des détritus qui périssent dans votre poubelle ? Même en changeant le sac quotidiennement, les odeurs d’un produit ou d’un aliment persistent potentiellement dans l’atmosphère. Pour cela, vous viendrez imprégner un coton dans des larmes d’huiles essentielles dont 2 d’arbre à thé et 2 de lavande. L’échantillon imbibé sera à placer au fond du sac-poubelle vide. Les huiles retiendront les émanations des déchets jusqu’à l’installation du prochain sac.
Micro-ondes et imprégnation alimentaire : le vinaigre blanc
Certains plats, lorsqu’ils sont réchauffés au micro-ondes, restent imprégnés sur les parois de l’équipement ménager. Pour venir vous en défaire, vous n’aurez pas besoin de chercher loin. Il suffit de remplir un bol de vinaigre blanc et de le laisser reposer dans le four à micro-ondes pendant quelques minutes. L’astuce ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi l’utiliser pour assainir le réfrigérateur et le four. C’est tout aussi efficace et sain !
Une odeur dans l’intérieur : on recycle les agrumes
Dans un intérieur, la fraîcheur est toujours la bienvenue. Si vous ne savez pas comment amener de bonnes senteurs à votre intérieur, sachez que comme le citron, tous les fruits à agrumes dégagent des arômes sucrés et subtilement frais. Si vous venez de peler une clémentine, une orange ou un pomelo, ne jetez pas les pelures.
Par-dessus une petite flamme, jetées dans le feu de la cheminée ou déposées à chauffer dans le four, vous viendrez les exposer à la chaleur pendant 5 minutes à une température intermédiaire. L’odeur qui s’en dégage ne sera pas une odeur de brûlé, mais directement le sentiment olfactif provenant des agrumes.
Intérieur trop renfermé : l’option des clous de girofle
Les clous de girofle sont olfactivement très prenants. Ils sont efficaces en tant que désodorisant d’intérieur. Le résultat est facile à obtenir avec une origine naturelle et non toxique. Pour cela, vous viendrez en planter quelques-uns dans un agrume : une clémentine, un citron, une orange ou un pamplemousse. Le fruit sera à placer dans la pièce où à l’endroit de prédilection pendant un mois.
Une combinaison gagnante
Tous les ingrédients précédemment cités peuvent être combinés tous ensemble pour obtenir une recette qui aura un effet sur les mauvaises odeurs à coup sûr. Ils ne sont pas nocifs pour la santé de votre intérieur ni pour la vôtre. L’issue est bénéfique sur tous les plans.
De mauvaises odeurs persistent ? Voici comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations.
Le parfum doit être aussi lourd de sens que léger à porter