Les mites alimentaires sont un réel fléau dans le milieu de la cuisine. Elles viennent se loger dans nos aliments, nous obligeant à tout jeter. Heureusement, il existe quatre astuces pour les éliminer définitivement de votre cuisine. Venez les découvrir dès aujourd’hui.
Comment apparaissent les mites dans nos aliments ?
Les mites alimentaires sont de petits insectes qui se reproduisent très rapidement, dans la grande majorité des aliments. En effet, ces petites bêtes sont attirées par le sucre et les céréales en tout genre.
Les mites sont directement présentes dans certains produits que vous achetez en supermarché. Elles sont généralement peu nombreuses, mais c’est une espèce qui prolifère rapidement et qui peut pondre jusqu’à 2 000 œufs en une seule portée.
À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser
De plus, les œufs éclosent en quelques jours seulement, entre 3 à 5 jours. Une fois les œufs éclos, c’est une invasion assurée. Qui plus est, une mite alimentaire peut se reproduire continuellement, c’est-à-dire, pondre jusqu’à leur mort.
Tous les aliments à proximité seront donc contaminés et vous n’aurez plus qu’à tout jeter. C’est pourquoi, il existe des astuces pour éliminer ces mites alimentaires, en plus d’un bon entretien et nettoyage de votre logement, notamment la cuisine. Vous pouvez utiliser un répulsif naturel pour cet entretien.
Le moment du grand nettoyage
Vous l’aurez compris, pour éliminer des mites alimentaires, il faut ruser pour toutes les faire disparaître. Il suffit qu’une mite en gestation soit oubliée pour à nouveau devoir faire face à une invasion.
L’astuce du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est très utile dans de nombreuses situations ménagères, mais il est également très efficace pour l’extinction des mites alimentaires. Pour que l’astuce soit efficace, il faut vous munir de :
À lire Qui sont ces insectes utiles pour votre jardin et comment les protéger ?
- Vinaigre blanc (200 ml)
- Eau (300 ml)
- Vaporisateur
- Chiffon propre
Mélangez dans le vaporisateur les deux cents millilitres de vinaigre blanc avec les trois cents millilitres d’eau. Secouez le contenu et commencez à vaporiser dans vos placards préalablement vidés, sur les plans de travail, dans les tiroirs…
Si vous ne désirez pas en vaporiser partout dans votre cuisine, privilégiez les endroits où vous stockez de la nourriture sèche : pâtes, riz, farine, gâteau. Une fois que vous avez vaporisé le produit, prenez un chiffon et frottez en faisant attention à ne pas oublier les coins et les jointures.
Le vinaigre blanc est une solution en cas d’invasion locale, mais ce n’est en aucun cas une solution définitive. Alors, si vous souhaitez que les mites ne reviennent plus, vous pouvez vaporiser une fois par semaine ce produit.
Trier et ranger vos placards
Si vous désirez éviter une invasion de mites alimentaires, vous devez ranger et trier vos placards régulièrement. En effet, un rangement régulier permet d’aérer et de déplacer les objets ce qui évite qu’une invasion de bêtes s’y installe.
À lire
4 critères à prendre en compte pour choisir son barbecue
De plus, cette astuce fonctionne aussi si vous avez déjà une invasion de mite alimentaire. Effectivement, lorsque vous vous apercevez qu’il y a des mites dans vos placards, jetez tous les aliments qui ont pu être contaminés. Même des paquets fermés peuvent avoir été contaminés.
Utiliser des solutions hermétiques
Lorsque vous achetez vos produits en supermarché, il existe une solution pour éliminer les mites. En effet, lors de votre retour de courses, pensez à transvaser chaque produit dans des contenants hermétiques, de préférence en verre. Cela peut être des bocaux, des boîtes de conservation… Les mites alimentaires n’arrivent pas s’immiscer dans un contenant en verre.
Si vous achetez un paquet de gâteaux, même s’il est fermé, il y a parfois des micro ouvertures quasiment invisibles à l’œil nu. Cependant, les mites, elles, peuvent facilement s’y glisser et c’est comme cela que vous vous retrouvez avec une invasion.
À lire Pourquoi le cafard de jardin rentre dans la maison ?
Combattez-les avec des solutions naturelles
La dernière astuce que nous pouvons vous donner est de glisser dans vos placards des antimites naturels. Il en existe plusieurs qui feront fuir à coup sûr toutes ces petites bêtes de votre domicile.
Les mites ont un odorat très développé, elles seront donc dérangées par ces odeurs. Vous pouvez glisser dans vos placards de l’ail coupé ou en poudre, de la cannelle, de la muscade, des noix et noisettes coupées en petits morceaux, ainsi que plusieurs herbes aromatiques telles que la menthe, le thym et la sauge.
Qui plus est, vous pouvez mettre de petites gouttes d’huiles essentielles dans vos placards pour les faire fuir. Cela peut être de l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou encore de menthe poivrée.