Signifiant « bordure mixte », le mixed-border est un style de jardin qui repose sur une harmonie de floraisons pour créer un beau rendu visuel en optimisant le moindre espace pour sélectionner les espèces qui se marient le mieux entre elles. Si vous voulez adopter votre propre jardin anglais dès maintenant, voici quelques conseils pratiques pour l’aménager.
Quels sont les éléments qui caractérisent le mixed-border ?
Le premier élément qui différenciera un bon jardin anglais d’un mauvais est la couleur. Les plantations se doivent d’être quelque peu irrégulières tout en ayant un certain agencement selon une thématique chromatique. Vous pouvez aussi faire un jeu de couleurs chaud-froid ou privilégier une association de fleurs selon leur géométrie.
Un mixed border fait en général 2 à 3 m de longueur, il vous faudra donc choisir des plantes rustiques capables de supporter divers climats et assurer une certaine durabilité dans le jardin.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Il convient aussi de faire un examen préalable de votre paysage et prendre compte des paramètres suivants :
- L’humidité du sol
- Le climat
- La quantité de soleil que recevront les plantes ainsi que leur espacement
- Le style recherché et la saison d’intérêt
Quelles sont les meilleures plantes pour créer son propre mixed-border ?
Avant de commencer directement les achats de vos plantes, il peut être judicieux de vous promener dans votre quartier afin de voir quelles plantes prospèrent le mieux pour avoir une meilleure idée du rendu final.
Ainsi, vous pouvez choisir des arbustes comme le Grevillea qui peuvent grandir même dans un environnement sec. Les achillées constituent aussi une très bonne addition pour un mixed-border en plein soleil.
Si vous désirez une bordure faite de vivaces, vous pouvez opter pour l’aucuba japonica, le lierre ou des hortensias pour plus de dimension.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Il est également possible d’opter pour des couvre-sols comme le myosotis du Caucase ou des astéracées qui constituent de magnifiques bouquets. Notez que ces plantes sont parfaites pour un mixed-border à l’ombre.
Pour ce qui est des annuelles, vous pouvez choisir des variétés à croissance rapide ou des espèces qui se ressèment d’elles-mêmes comme les cosmos ou les Cynaras cardunculus.
Les bulbeuses comme les iris, les aliums, les ligularias ou les eupatoriums peuvent aussi être de la partie.
Comment se passe la plantation en elle-même ?
Une fois que vous avez décidé de l’emplacement final de vos plantes, vous pouvez commencer à préparer le sol de ces dernières pour leur assurer les meilleures conditions de croissance.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Creusez des trous de plantation légèrement plus grands que vos mottes pour aider les racines à mieux s’établir, puis arrosez vos bordures tout au long de l’été en vous aidant de systèmes d’arrosage.
Pour obtenir une finition très professionnelle, vous pouvez ajouter des copeaux d’écorce sur votre bordure
N’oubliez pas de prendre soin de vos plantes en assurant un rabattage durant le printemps et en adaptant vos interventions selon les variétés cultivées. Ne vous laissez pas envahir par les semis spontanés qui peuvent nuire au rendu visuel auquel vous aurez pensé.
Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants du mixed border, il ne vous reste plus qu’à l’adopter dans le jardin !
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été