Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Monarde : une vivace sauvage et aromatique à ajouter dans votre jardin

Comme de nombreuses autres lamiacées, la monarde est une plante aux mille usages. Mais comment profiter de son arôme et de sa floraison dans son espace extérieur ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Monarde une vivace sauvage et aromatique à ajouter dans votre jardin

Possédant des utilisations aussi bien thérapeutiques que culinaires, la monarde est une plante qui trouvera sa place aussi bien dans le potager que dans les jardins d’ornement. Cet été, découvrez de nouvelles manières d’en profiter dans votre jardin avec ces quelques conseils de culture et d’entretien.

Comment se passe la plantation de la monarde ?

Condimentaire et mellifère, son port buissonnant peut s’orner de différentes couleurs vives qui ne passeront pas inaperçues dans le jardin. De plus, presque tous les types de sols lui conviennent.

Avant de commencer la plantation, il vous faudra ajouter du sable ou du compost pour éventuellement alléger une terre lourde et choisir un coin mi-ombragé.

À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances

Une fois que votre sol est prêt, creusez un trou qui fera deux ou trois fois la taille de votre motte préalablement humidifiée. Placez cette dernière et rebouchez le tout avant de tasser et d’arroser.

Parmi la multitude de variétés que vous pouvez planter, vous pouvez essayer la Monarda didyma, la Monarda menthifolia ou encore la Monarda fistulosa qui disposent toutes d’un magnifique feuillage et de belles teintes vives.

Conservez une distance d’environ 40 cm entre vos plantes dans le cas où vous comptez cultiver de nombreux sujets.

Voici une fiche technique résumant parfaitement la variété monarda :

À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !

  • Nom scientifique : Monarda didyma
  • Famille : Labiacées, Lamiacées, Labiées
  • Période de floraison : juillet à septembre
  • Couleur des fleurs : rouge, rose, pourpre
  • Hauteur : 80 à 120 cm
  • Exposition : ensoleillée à mi-ombre
  • Sol : argileux, limoneux, sablonneux
  • Multiplication : semis, division et bouturage
  • Sensibilité : les mollusques, la rouille et l’oïdium
La monarde en pleine terre
  • Save
La monarde en pleine terre

Comment assurer l’entretien de la monarde ?

Dans le cas où vous avez ajouté du compost dans votre sol lors de la culture, vous n’aurez pas à ajouter de paillage. Dans le cas contraire, il vous faudra le placer de sorte à éviter les excès d’humidité, car la plante les supporte mal.

La taille annuelle se résumera à rabattre l’ensemble du pied et à retirer graduellement les floraisons fanées.

Si l’oïdium s’en prend à vos monardes, vous pouvez appliquer du purin d’ortie ou un mélange d’eau et de lait dilué à 90 %  que vous appliquerez chaque semaine. Il est également possible de rajeunir les touffes afin de limiter les dégâts.

Dans le cas où vous avez affaire à une invasion de gastéropodes, vous pouvez utiliser des recettes de grand-mère comme des pièges à bière ou des demi-pamplemousses vides pour vous en débarrasser.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

Pour prévenir le côté parfois invasif de la plante, vous pouvez la multiplier par division tous les trois à quatre ans à l’aide d’une fourche bêche. Vous pouvez également récupérer ses graines pour une multiplication en semis ou procéder à un bouturage qui est un peu moins commun.

Monarde en pots
  • Save
Monarde en pots

Maintenant que la monarde n’a plus aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches cet été et à l’essayer par vous-même.

4.8/5 - (26 votes)
  • Save

Partagez votre avis