Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Mouche de la cerise : comment lutter contre ce nuisible qui ravage vos récoltes ?

La mouche de la cerise est un diptère qui ne possède qu’une seule paire d’elle et qui s’installe dans le fruit pour le consommer de l’intérieur, ravageant ainsi vos récoltes. 

Dorine Alanoix

Publié le

Lutter contre la mouche de la cerise

Avec une mouche pouvant pondre entre 60 et 70 œufs, celle-ci est capable de devenir assez problématique et peut réduire à néant des mois d’effort et de soins apportés à vos cultures. Voici donc quelques conseils pour vous débarrasser de mouches et assurer une bonne récolte cet été.

Quelles sont les méthodes permettant de limiter les attaques ?

Si vous avez des variétés qui se cultivent durant le mois de mai-juin, optez pour des cerisiers plus hâtifs qui ne seront pas atteints par ce nuisible.

Ne laissez pas non plus de fruits mûrs dans l’arbre et débarrassez-vous de ceux qui tombent au sol, car ils peuvent aisément contenir des œufs qui perpétueront ainsi le cycle (une bâche peut également empêcher les larves de se réfugier au sol).

À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances

Les jardiniers prévoyants peuvent aussi biner le sol autour du cerisier de sorte à éliminer les larves ou à installer des poules qui se feront un plaisir de cueillir les larves peu profondes dans les environs de votre fruitier.

Cerisier
  • Save
Cerisier

Quelques traitements  que vous pouvez employer

De nombreux experts considèrent les produits chimiques comme étant à bannir de toute utilisation en milieux ouverts, car ils constituent selon eux un véritable danger pour l’écosystème.

Parmi les solutions que vous pouvez explorer pour limiter la prolifération de la mouche de la cerise, vous avez les pièges chromatiques qui consistent à utiliser des disques jaunes recouverts de glue.

Les mouches auront tendance à être attirées par le jaune et à se coller sur le piège. Ces disques possèdent des trous au centre qui permettent de les glisser facilement sur les branches du cerisier.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Des pièges à phéromones peuvent par ailleurs être considérés. Ces derniers attireront les insectes qui entreront et se noieront dans une solution disponible sous forme de capsules. Cela aura pour effet de limiter drastiquement la fécondation et la ponte d’œufs.

Un insecticide à base de pyrèthre ou à base de champignons enthomopathogènes peut être utilisé dans votre lutte, bien qu’il puisse être moins efficace que ses homologues.

Le Beauveria bassiana est un exemple concret que vous pouvez appliquer par pulvérisation et ruissellement ( son seul défaut est qu’il est désactivé par les UV et nécessite un renouvellement tous les 3 à 5 mois ).

Le sulfate de fer peut être utilisé à condition de prendre certaines précautions contre les irritations cutanées.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Mouche de la cerise
  • Save
Mouche de la cerise

Peut-on utiliser des auxiliaires ou des prédateurs dans la lutte ?

Vous pouvez exploiter la biodiversité pour vous débarrasser de ce nuisible. En plus des poules, vous pouvez contrôler la prolifération des mouches du cerisier avec des oiseaux en leur installant des nichoirs pour les attirer.

Les carabes, les guêpes et les araignées sont aussi des ennemis naturels de cet insecte qui serviront non seulement à vos cerisiers, mais à vos autres arbres fruitiers.

Vous l’aurez compris, nombreux sont les moyens naturels qui vous permettent de vous débarrasser des mouches des cerises. À vous d’adapter votre lutte selon votre propre envie.

4.3/5 - (23 votes)
  • Save

Partagez votre avis