Sur le marché des isolants, il est parfois difficile de faire un choix qui prend en considération certaines restrictions, comme la superficie du domicile ou le budget attribué. Voici pourquoi les panneaux en mousse phénolique (résolique) peuvent être intéressants pour vos travaux de rénovation.
Qu’est-ce que cette mousse phénolique ?
Il s’agit d’une mousse rougeâtre très rigide utilisée dans les travaux d’isolation. Elle est issue d’une réaction chimique entre une base de phénol et du formaldéhyde. Disponible sous forme de panneaux, elle représente une bonne alternative pour les isolations en toiture.
Quels sont les avantages de cette mousse ?
Toujours sceptiques par rapport à vos choix ? Voici quelques points positifs qui justifient l’investissement :
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
- Une conductivité thermique très basse : avec une valeur de 0,020 W/mK, cet isolant est le meilleur en termes de performances. D’ailleurs, cela se traduit par une isolation plus mince et donc un gain d’espace considérable.
- Une excellente résistance : elle est résistante aux feux et aux charges élevées, ce qui justifie son usage sur les toits et les sols de greniers.
- Une excellente isolation phonique : son usage est d’ailleurs plébiscité pour isoler des murs mitoyens ou pour la création de cloisons intérieures.
Quel est le revers de la médaille ?
Voici quelques inconvénients dont il faut tenir compte lors des achats :
- Un prix élevé : la mousse phénolique est plus onéreuse que le polyuréthane (PUR) ou sa version améliorée, le PIR.
- Plus fragile : contrairement à ses homologues, les panneaux en mousse phénoliques sont plus cassants. C’est pour cela qu’il faut être prudent pendant la pose.
- Sensibilité à l’humidité : étant donné que cette mousse n’est pas étanche à l’eau, elle nécessite la pose d’un pare-vapeur.
Comment se passe la pose de ces panneaux ?
Vous pouvez poser cette mousse à l’intérieur en prévoyant une sous-toiture pour palier les problèmes d’humidité.
La pose d’un pare-vapeur est aussi nécessaire sur le côté chaud des panneaux isolants. Placez-les de manière continue pour éviter les ponts thermiques.
En ce qui concerne la pose à l’extérieur, vous pouvez également opter pour du Sarking en posant d’abord le pare-vapeur sur les chevrons, puis en les recouvrant de mousse phénolique et de sous-toiture.
Combien coûte ce matériau ?
Le prix d’un panneau oscille entre 10 €/m² et 50 €/m² sans inclure la pose. Afin d’avoir une meilleure idée des tarifs, il est judicieux de demander un devis auprès des entrepreneurs (c’est un service gratuit qui vous rapporte beaucoup).
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous essayer à l’isolation en mousse phénolique. Allez-vous franchir le pas ?
La plus importante question à pes yeux c’est quelle en est la durée de vie !