Comme beaucoup d’enseignes à grand succès, Nature & Découvertes est touchée par une rumeur qui peine à disparaitre. Est-elle vraiment liée à la fameuse Église de Scientologie ? Voici des éléments de réponses à des questions datant de plusieurs années.
Quel est le concept derrière Nature & Découvertes ?
Cette enseigne française a été fondée par François Lemarchand en 1990 en s’inspirant de l’ancienne entreprise californienne The Nature Company. Son objectif est de :
Réunir des univers indoor et outdoor (NDLR : Loisirs en intérieur et en extérieur) pour toute la famille avec une forte dose de culture , explique le fondateur.
À lire Garantie dépassée de quelques jours : que faire pour faire valoir vos droits ?
Selon lui, le concept d’oasis de nature au cœur des villes a été la clé du succès de Nature & Découvertes.
En termes de statistiques, l’entreprise est composée d’une structure commerciale de 95 magasins avec un site internet (qui réalise d’ailleurs 10 % des ventes).
Fin 2014, c’est dans 78 magasins en France, 4 en Suisse, 2 en Allemagne, 1 au Luxembourg et 3 en Belgique que Nature & Découvertes s’est installé.
Des activités pédagogiques, des sorties ou des ateliers sont proposés par ces magasins, comme des balades à dos d’âne dans le Vexin ou une initiation au Tai-chi.
Quel est le rapport entre Nature et Découvertes et la secte Moon ?
La secte Moon ou la « fédération des familles pour la paix mondiale et l’unification » est une organisation religieuse fondée en 1954 par Sun Myung Moon.
Le nombre global des membres de cette organisation se situe autour de 100 000 (dont environ 50 000 sont au Japon et en Corrée du Sud ». Selon l’encyclopédie Britannica :
L’Église est présente dans plus de 100 pays, bien que le nombre exact de membres soit difficile à estimer
En ce qui concerne les relations avec Nature et découvertes, cette dernière n’est aucunement liée à celle-ci. Ce n’est que le fruit d’une rumeur perdurant depuis des années sans que l’origine soit connue.
De nombreux organismes, comme la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contes les dérives sectaires) ou l’UNADFI (Union nationale des associations pour la défense des familles et de l’individu) ont mené une enquête et ont apporté de solides démentis concernant l’association de Nature & Découvertes et la secte Moon.
Le lien entre Nature et Découvertes et l’Église de Scientologie est-il avéré ?
Bien que les rumeurs se soient atténuées, certains pensent toujours qu’il y a un lien entre cette enseigne et l’Église de Scientologie. Chose que le père d’Antoine Lemarchand dément sur le site de l’enseigne :
Non, Nature & Découvertes n’est absolument pas liée à une secte .
Selon le PDG de l’époque, cette rumeur accompagne l’entreprise :
Depuis des années sans qu’on en connaisse l’origine. Elle se diffuse sans qu’aucun élément ne permette d’y mettre fin, même s’il semble qu’elle soit plutôt en régression.
Pour l’actuel dirigeant de l’entreprise, le succès et le déploiement ont réussi à « éloigner la médisance ».
On était assez précurseurs sur tous les domaines du zen, du feng shui, des musiques new age, on vendait de l’encens…, explique Antoine Lemarchand.
À lire 10 infractions que les locataires commettent toujours en cachette (et comment les éviter)
Les revenus de la fondation dérangeaient aussi, chose à laquelle il rétorque :
À l’époque, il y en avait peu, certains s’interrogeaient sur la destination de l’argent
Pour preuve, la Fondation de France vérifie chaque année que les dons ne ciblent que les associations de protection de l’environnement (la Ligue de protection des oiseaux, les clubs Comprendre et protéger la nature et les Scouts de France) qui, selon la loi 1901, sont officielles et déclarées.
Nature et Découvertes compte évoluer et prendre de l’ampleur et ne plus se focaliser que sur une certaine gamme de produits, tout en restant indépendants pour aller à l’international.
Contrairement aux rumeurs, l’enseigne est plus ancrée dans la pédagogie Montessori (méthode s’appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d’obtenir l’épanouissement de l’enfant) avec des articles basés sur l’éducation sensorielle et kinesthésique.