Au lieu de simplement brûler vos feuilles mortes, recyclez-les ! vous obtiendrez un précieux allié pour votre jardin. Voici comment mettre à profit les nombreux avantages qu’elles offrent.
Ramassez vos feuilles intelligemment
En automne, les feuilles doivent être ramassées régulièrement, car ces dernières peuvent étouffer votre pelouse et boucher vos gouttières les jours de pluie, en plus de présenter un risque de glissade sur les dallages.
Sur une petite surface, il suffit de les ramasser à la main. A contrario, vous devrez étendre une bâche sur le sol et d’y rassembler votre feuillage avec un râteau. Rabattez ensuite ses quatre coins et transportez-les facilement.
Redécouvrez les méthodes de recyclage
Si le compostage est le moyen de prédilection pour redonner une seconde vie à votre feuillage, il existe d’autres méthodes tout aussi efficaces. Parmi celles-ci, figure le paillage qui permet aux plantes de conserver leur humidité et une température optimale pour leur croissance. C’est une excellente alternative pour embellir votre jardin tout en faisant des économies d’eau.
Quels sont les points forts de cette pratique ?
Voici les bienfaits que vous pouvez apporter à votre jardin en recyclant les feuilles mortes :
- Un sol mieux nourri : grâce aux nutriments qu’elles apportent.
- Une réduction des déchets : en les ré-exploitant, vous réduisez la quantité de déchets de façon notable.
- Une résistance aux éléments de la nature : pour faire face aux climats hostiles.
- Pas de risques d’érosion : elles agissent comme une protection naturelle contre ce souci.
Quelles feuilles utiliser ?
La plupart des feuilles de votre jardin conviennent aux recyclages à condition qu’elles soient exemptes de maladies, de parasites et de champignons. Ces derniers ont la fâcheuse tendance d’hiverner pour mieux se propager au printemps. Par précaution, évitez de sectionner les feuillages des rosiers ou des arbres fruitiers qui sont sujets au mildiou. Aussi, évitez d’utiliser celles qui mettent plusieurs années à se décomposer, comme les feuilles de platanes ou de laurier.
Stocker pour une utilisation future, c’est possible !
Il vous est possible de mettre de côté les feuilles mortes que vous avez ramassées. Pour ce faire, il suffit de fabriquer un silo à mailles fines d’environ 1 m de haut, puis enroulez-le sur lui-même. Veillez à bien attacher les extrémités du grillage et fixez le silo au sol pour davantage de solidité, puis remplissez-le tout simplement par la suite.
À lire Des feuilles mortes sous serre : le secret d’un sol riche et fertile !
Une dernière astuce consiste à entasser les feuilles mortes et d’attendre deux ou trois années afin qu’elles se décomposent. Aérez et humidifiez de temps en temps afin de stimuler le travail des microorganismes.