Vous avez des plantes dans votre intérieur ? Vous devez absolument suivre ces quelques conseils pour ne pas les perdre ou les mettre en danger durant la période hivernale. En effet, vos plantes d’intérieur sont fragiles et demandent une attention particulière pour les mettre en valeur et prolonger leur beauté jusqu’au printemps prochain. Découvrez quelles sont les erreurs à ne pas faire pour garder vos plantes d’intérieur durant l’hiver !
Faire varier les températures de votre maison
Durant la période hivernale, vous devez veiller à ce que la température de votre maison soit la même durant toute la saison. Avec les feux de cheminée pour réchauffer l’ambiance de votre maison, et les températures fraîches proches de la fenêtre, vous allez devoir faire attention aux différentes températures de votre maison pour ne pas mettre en péril vos plantes.
Veillez à ne pas les surchauffer, avec une température supérieure à 21 degrés. Dans le cas où vous aimez faire des feux de cheminée dans votre salon, veillez à déplacer vos plantes d’intérieur dans une pièce plus fraîche, comme une chambre ou un bureau.
À lire Cultiver la Marante : une plante d’intérieur graphique aux propriétés dépolluantes
Placez vos plantes à des mauvais endroits
Lorsque vous installez vos plantes chez-vous, vous avez tendance à les placer sur une étagère, ou dans votre entrée, pour donner de la vie à votre maison. Cependant, placer votre plante dans l’entrée de votre maison mets en péril son confort et par conséquent sa santé, comme il s’agit d’un espace ou les variations de températures sont très importantes, vos plantes risquent de mal vivre les changements de températures, comme elles vont recevoir des courants d’air très frais venant de l’extérieur de votre logement.
Il en est de même si vous disposez vos plantes d’intérêt devant votre fenêtre, qui, même avec une bonne isolation, peut véhiculer du frais sur votre plante et la mettre en danger.
Mettre trop d’eau sur vos plantes d’intérieur
Durant l’hiver, vous avez tendance à continuer d’arroser vos plantes comme en été. Cependant, vous devez vous souvenir que la saison hivernale est beaucoup plus humide, et que la chaleur est moins importante que l’été. Si vous arrosez trop vos plantes, vous les exposez à des risques comme faire pourrir la terre, et accélérer la prolifération des bactéries.
Pensez donc à limiter la quantité d’eau que vous allez donner à votre plante d’intérieur, et l’arroser uniquement quand cela est nécessaire, c’est-à-dire lorsque la couche supérieure de terre est complètement sèche.
À lire 5 grandes plantes d’intérieur faciles à entretenir pour végétaliser votre maison
Ne pas disposer vos plantes d’intérieur à la lumière
L’hiver est une saison qui permet un accès au soleil limité. En effet, la lumière arrive dans la matinée et nous quitte durant le milieu de l’après-midi. Pensez alors à essayer de placer vos plantes d’intérieur le plus possible au soleil, idéalement proche d’une grande fenêtre, baie vitrée, ou encore d’une véranda.
Mettez toutes les chances de votre côté en apportant les vitamines naturelles du soleil dont vos plantes ont nécessairement besoin pour leur croissance.
Utiliser de l’eau de piètre qualité pour les arroser
Lorsque vous allez arroser vos plantes d’intérieur, vous allez devoir apporter un soin à la qualité de votre eau. En effet, si vous utilisez de l’eau avec du calcaire, vous allez pouvoir voir des tâches blanches apparaître sur les feuilles de vos plantes. Idéalement, utilisez de l’eau minérale et non de l’eau de votre robinet, selon la teneur en calcaire de votre eau du robinet. Vous pouvez trouver des informations sur la qualité de votre eau selon le sol de votre lieu de vie.
À lire 7 plantes d’intérieur pour parfumer naturellement votre maison
Ne pas dépoussiérer les feuilles de plantes d’intérieur
Pour finir, vous devez faire attention à l’état de propreté des feuilles de votre plante d’intérieur. Prenez soin de nettoyer les poussières qui peuvent se déposer sur les feuilles, en les nettoyant doucement à l’aide d’un plumeau ou d’une serviette douce. Pensez également à retirer les petites pousses de plantes indésirables pour donner de l’espace à votre plante principale.
En effet, selon la place que vous avez dans le pot de votre plante, il est parfois nécessaire qu’elle soit l’unique variété pour ne pas l’affaiblir et qu’elle ait la place qui lui est primordiale à sa croissance. Prenez soin de vos plantes d’intérieur durant l’hiver pour prolonger leur éclat et pouvoir en profiter pour toute la saison !