L’été est enfin arrivé, apportant avec lui des journées ensoleillées, des barbecues en plein air et des moments de détente. Malheureusement, il y a un invité indésirable qui menace de gâcher tout le plaisir : les moustiques et autres insectes. Leur bourdonnement incessant et leurs piqûres qui démangent peuvent rapidement transformer un après-midi agréable en un véritable cauchemar.
Un verre de vinaigre près des fenêtres
La pratique de mettre un verre de vinaigre près des fenêtres est une astuce populaire pour éloigner certains types d’insectes, en particulier les mouches, les moucherons et moustiques ! Le vinaigre dégage une forte odeur acide et piquante qui peut être repoussante pour les insectes. Les moustiques sont souvent attirés par les odeurs alimentaires, et l’odeur du vinaigre peut les dissuader de s’approcher.
Lorsque le vinaigre est placé dans un verre transparent, il peut créer une sorte de barrière visuelle pour les insectes. Les insectes peuvent être désorientés par la surface réfléchissante du verre, ce qui peut les empêcher d’entrer dans la pièce.
À lire Cette astuce imparable du bicarbonate de soude pour éliminer les moustiques efficacement
Installez des moustiquaires
Installez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes pour empêcher les insectes volants d’entrer dans votre maison. Veillez à ce que les moustiquaires soient en bon état et ne présentent pas de trous.
Rangez les aliments correctement
Conservez les aliments dans des récipients hermétiques pour ne pas attirer les insectes nuisibles tels que les mites alimentaires et les fourmis.
Éliminez les sources d’eau
Les moustiques se reproduisent dans les eaux qui stagnent. Videz régulièrement les soucoupes des plantes, les seaux, les gouttières obstruées et tous les récipients qui pourraient accumuler de l’eau.
Scellez les fissures et les ouvertures
Les insectes peuvent se faufiler à travers de petites fissures ou des ouvertures dans les murs, les portes et les fenêtres. Selon la nature des fissures et des ouvertures, vous pouvez utiliser différents matériaux de calfeutrage tels que du mastic silicone, du calfeutrage acrylique ou du mastic d’étanchéité. Choisissez un produit adapté à la surface que vous allez sceller.
À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser
Utilisez un pistolet à calfeutrer pour appliquer le matériau de calfeutrage le long de la fissure ou de l’ouverture. Assurez-vous de remplir complètement l’espace et de créer une barrière continue. Utilisez votre doigt ou un outil approprié pour lisser le calfeutrage et éliminer les excès.
Utilisez des répulsifs naturels
Certaines plantes, comme la lavande, la citronnelle, le basilic et la menthe, ont des propriétés répulsives contre les insectes. Plantez-les dans votre jardin ou utilisez des bougies et des huiles essentielles à base de ces plantes pour éloigner les insectes.
En effet, les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés répulsives contre les moustiques. Celles-ci incluent :
- La citronnelle,
- La menthe poivrée,
- Le tea tree,
- Le géranium et
- La lavande.
Combinez ces produits naturels que vous avez à la maison pour repousser efficacement les moustiques. Vous pouvez les diluer dans de l’eau et vaporiser la solution autour des zones infestées ou utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles.
À lire Géraniums : 3 variétés pour éloigner les moustiques et embellir votre jardin
Marche sur une fourmi, et mille autres t’attaqueront
Évitez les éclairages excessifs
Les insectes et particulièrement les moustiques sont attirés par la lumière. Réduisez l’éclairage extérieur pendant la nuit pour minimiser l’attraction des insectes près de votre maison. Utilisez des ampoules LED jaunes ou orange, qui sont moins attractives pour les insectes.
Utilisez des pièges à insectes
Placez des pièges à mouches ou à moustiques dans les endroits où elles sont les plus présentes. Ces pièges attirent les insectes et les capturent, réduisant ainsi leur nombre dans votre maison.
Gardez votre maison propre
Les insectes sont attirés par la saleté et les débris. Maintenez une propreté régulière dans votre maison en balayant, en aspirant et en essuyant les surfaces. Ne laissez pas de nourriture à découvert et videz régulièrement les poubelles.
Éloignez les moustiques avec des plantes
Certaines plantes sont connues pour leurs propriétés répulsives contre les insectes ! La lavande dégage un parfum apaisant pour les humains, mais elle repousse également les moustiques, les mouches et les mites. Plantez de la lavande dans votre jardin ou utilisez des sachets de lavande dans les armoires pour éloigner les insectes nuisibles.
Le calendula, quant à lui, repousse les moustiques, les pucerons et les mouches blanches. Cultivez des fleurs de calendula dans votre jardin pour éloigner ces insectes.
Le pyrèthre est une plante à fleurs blanches qui possède des substances répulsives pour les insectes. Vous pouvez l’utiliser comme un insectifuge naturel. Cultivez du pyrèthre dans votre jardin pour dissuader les moustiques.
Les géraniums, en particulier le géranium odorant, ont des attributs répulsifs contre les mouches et les moustiques. Placez des pots de géranium près des fenêtres ou dans des espaces extérieurs pour les éloigner.
À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ?