Les poules peuvent facilement se faire la malle. Mais, dans votre poulailler, de nombreux prédateurs menacent aussi bien de mener à mal vos amis à plumes. Il faut savoir que certaines astuces sont efficaces pour éloigner les individus indésirables de votre propriété.
Les animaux qui constituent une menace pour vos poules
Avoir un poulailler est comme mettre à disposition de prédateurs extérieurs un buffet à volonté ouvert. Les prédateurs ne sont pas uniquement des animaux à l’état sauvage.
Les chats domestiques qui courent dans la nature à leurs heures perdues aiment s’attaquer aux poules, non pas parce qu’ils sont affamés, mais par instinct de chasse.
Les poules sont les proies favorites d’une variété d’espèces animales comme :
- les rats et autres rongeurs,
- les renards,
- les belettes,
- les loups,
- les coyotes,
- les martres,
- les rapaces nocturnes ou diurnes,
- les serpents.
Si vous avez un doute sur l’animal qui menace vos poules suite à des attaques récurrentes, sachez que toute scène de crime regorge d’indices sur le coupable en question.
Des poules manquent à l’appel et vous constatez un éparpillement de nombreuses plumes autour du poulailler ? Vous avez certainement été sujet d’une attaque lancée par un animal nocturne.
D’autre part, les chats, serpents et renards se délectent des volatiles même, mais également de leurs œufs. Les œufs représentent une facilité d’accès et une économie d’efforts de chasse. Si vous trouvez des coquilles cassées sur place, il peut s’agir de l’un d’eux. Vous pouvez tout de même les laisser en autonomie lors de votre départ en vacances.
À lire Poules : pourquoi ajouter du sable à leur mangeoire ?
Renforcer la structure du poulailler
La structure du poulailler est souvent la cause des intrusions des prédateurs. Ils sont avant tout attirés par la présence des oiseaux de basse-cour, mais les larges ouvertures qui s’offrent à eux facilitent leur entrée au sein de votre propriété.
Il en faut peu pour permettre à un animal diurne ou nocturne de s’introduire au sein d’un espace délimité. Deux centimètres d’ouverture dans un grillage suffisent amplement. Pour prévenir les intrusions indésirables, vous devriez régulièrement contrôler chaque recoin du poulailler.
Par ailleurs, vous pouvez aussi disposer une bâche par-dessus la bâtisse. Cela augmentera la protection du poulailler et protégera vos résidents à plumes des agressions provenant du ciel. Cela empêchera aussi vos oiseaux de s’échapper.
Lorsque l’espace de vie de vos poules est entouré par un grillage, veillez à enfoncer les panneaux dans le sol. Certains animaux sauvages ont des astuces imparables pour passer au-dessous. En quincaillerie, vous pouvez trouver un maillage adéquat à cette destination. Lors de sa disposition, il faudra l’enfoncer d’au moins 60 cm dans la terre.
Avoir un protecteur de ces dames
Des poules ne sont pas productives seules. Avoir un coq dans son poulailler n’est pas uniquement l’assurance d’entendre son chant au petit matin. Le coq aime avoir un harem à lui seul. Cela est dans le cadre de sa reproduction, mais pas uniquement.
Le coq est un animal possessif et territorial. Il marquera un signal d’alerte si tout prédateur tente de s’en prendre à l’une de partenaire.
Le coq gratte puis la poule ramasse
À lire Jardin : Découvrez le secret pour garder vos poules en sécurité toute l’année !
Vous pouvez aussi plébisciter l’achat d’une oie de garde. Elle ne servira pas à stimuler la ponte de vos poules, mais elle promet de faire un excellent “chien de garde” face aux effractions.
Combler le moindre trou
Il en faut peu pour arrêter un animal dans sa lancée d’invasion de territoire. Tout trou dans le grillage ou dans le poulailler même doit être automatiquement comblé. Les chats et les belettes sont doués pour agir en toute agilité et sans l’ombre d’un bruit. Cela empêchera vos oiseaux de subir des pertes.
Intégrer un système d’allumage de jardin
Certains animaux préfèrent agir la nuit sachant que les regards ne sont pas rivés sur leur action.
En intégrant des lampes de jardin, avec un allumage automatique par détection de mouvement ou non, vous signalerez aux intrus que leur présence sur votre parcelle de terrain a été détectée. Cela devrait les dissuader d’agir et alerter vos oiseaux par la même occasion.
À lire Les 3 gestes à adopter pour aider un bébé hérisson perdu dans votre jardin
Maximiser la visibilité des alentours
La malice animale n’a pas de limites. Lorsque votre terrain possède de nombreux éléments décoratifs ou non, c’est une cachette mise à disposition des prédateurs. Il peut s’agir de simples choses comme un tas de bois, de l’herbe et des plantes hautes.
En retirant toute source propice à la dissimulation, vous ne permettrez plus aux prédateurs de se fondre dans le décor avant l’attaque.