Retirer la neige qui se tasse sur le toit de sa maison n’est pas une opération à prendre à la légère. Cela évite un surpoids sur la toiture et limite aussi les éventuelles infiltrations d’eau. Voici donc comment la déneiger avec brio.
Quel est l’intérêt de retirer la neige du toit de la maison ?
Dans les régions fortement exposées aux épisodes de neiges, à partir d’une épaisseur de 30 cm, il est impératif de prendre les mesures nécessaires concernant la toiture.
Un surpoids peut facilement entrainer un affaissement de sa structure et les combles de votre maison peuvent facilement se retrouver gorgés d’eau, notamment s’il pleut après avoir neigé.
À lire Nettoyer sa toiture avec de la javel : est-ce une bonne idée ?
C’est pourquoi, il est nécessaire d’inspecter les lucarnes, les châssis et les velus qui constituent de potentielles zones d’accumulations.
Un toit mal déneigé est une porte d’entrée pour les infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité.
Comment déneiger selon le type de toit ?
Avant de commencer à déneiger, les professionnels préconisent de laisser une couche d’environ 4 centimètres sur votre toit pour ne pas abimer le revêtement à coup de pelles.
De plus, cette opération n’est pas sans danger. Des équipements de protection individuelle sont nécessaires pour le travail en hauteur.
À lire Comment nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ? Notre astuce imparable !
Un risque d’électrocution est aussi envisageable dû à la proximité de la neige des fils électriques.
Selon la forme de votre toit, voici comment vous pouvez procéder :
- Un déneigement sur une surface plate : retirez le surplus et dégagez quelques voies d’écoulement d’eau à l’aide d’une pelle.
- Un déneigement sur une surface à pentes : toujours en laissant la marge de 4 cm, retirez l’excédent en veillant à bien dégager les recoins et l’arrivée aux gouttières. N’hésitez pas à utiliser un racloir pour vous faciliter le travail.
Certaines personnes ne sont pas capables de monter en hauteurs à cause de vertiges ou d’une mauvaise condition physique.
C’est pour cela qu’il est judicieux de solliciter un professionnel spécialisé dans le déneigement.
À lire Le zinc en toiture : un investissement durable mais à quel prix ?
Quid des stalactites de glace des gouttières ?
Dans le but de bien déneiger, il est important de faire tomber les stalactites de glaces, car avec la fonte, ces dernières constituent un risque réel d’accident pour ceux qui se trouvent en dessous au mauvais moment.
Utilisez un balai ou un râteau depuis le sol en veillant à ne pas rester d’aplomb des stalactites que vous retirez
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour passer un hiver sans être inquiété par le cumul de neige sur votre toiture ou les éventuelles infiltrations d’eau.