Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Noisetier en hiver ? Les astuces de pros pour une culture parfaite et un arbre productif !

Le noisetier est un arbre à la culture facile qui offre une floraison hivernale et une fructification automnale. Mais comment réussir à le cultiver ?

Dorine Alanoix

Publié le

Aussi intéressant pour ses fruits que pour son côté ornemental, notamment avec ses couleurs chaudes, le noisetier est un arbre que l’on doit cultiver dans son jardin. Voici comment en profiter, de la plantation jusqu’à l’entretien.

Quand planter un noisetier ?

Si vous avez un arbre à racines nues, vous pouvez le planter du début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Dans le cas où vous en possédez plusieurs, espacez-les de deux à trois mètres.

Si vous avez une motte, trempez-la dans l’eau juste avant de procéder à la plantation. Veillez à praliner les racines nues avec de la boue avant de les mettre en terre. Quant au collet, placez-le au niveau de la surface du sol avant de tout reboucher.

À lire L’aéroponie : une solution innovante pour agriculture urbaine productive ?

Quel est le meilleur endroit pour le faire ?

Cet arbre a une taille moyenne. Ainsi, le plus judicieux est de l’ajouter dans un massif d’arbustes afin de former une haie non seulement mixte, mais qui fait aussi office de brise-vent. Si vous habitez dans une région froide, veuillez en tenir compte avant de le planter.

Les noisetiers peuvent pousser dans la plupart des sols à condition d’être bien drainés. Quant au pH idéal pour cet arbre, il varie entre 5,5 et 7,5.

Veillez aussi à ne pas fournir un sol trop riche en nutriments afin de ne pas favoriser l’épanouissement de la végétation au détriment des fruits. Veillez aussi à choisir plus d’une variété dans le but de faciliter la pollinisation.

Comment entretenir un noisetier ?

Sachez que le noisetier ne demande que peu d’arrosage hormis les deux premières années pour favoriser une meilleure reprise.

À lire Cultiver des tomates cerises en pots ? Techniques et conseils pour une culture réussie

Pour conserver un sol frais, placez un paillage au pied de l’arbre et taillez ce dernier après la fructification si le besoin se ressent.

Vous pouvez conserver les bois dans le but d’en créer de solides tuteurs. Étant donné qu’il supporte des températures allant jusqu’à -20 °C, le noisetier ne nécessite pas de protection à proprement parler en période hivernale.

Contre quoi faut-il protéger l’arbre ?

L’ennemi N°1 du noisetier est le balanin. Ce ravageur pénètre dans l’arbre au début de l’été afin de pondre ses larves et de le dévorer de l’intérieur.

Ce ver s’échappe ainsi dans le sol pour se cacher en laissant derrière lui des coquilles vides. Pour lutter contre ce nuisible, vous pouvez utiliser des bandes de glu autour du tronc et de retirer les feuilles mortes aux pieds de l’arbre, car elles constituent un abri pour les larves.

À lire Comment cultiver vos propres agrumes à partir de pépins ? Techniques et conseils

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour adopter le noisetier dans votre jardin, allez-vous l’essayer ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis