C’est une situation malheureuse, mais qui se produit souvent. Un couple d’oiseaux élit domicile dans un arbre et la femelle pond des œufs. Après leur éclosion, il peut arriver qu’un oisillon tombe du nid, ou même plusieurs. Il est alors incapable de remonter dans l’arbre et semble condamné à mourir. Heureusement, il vous est possible d’intervenir. Pour cela, on vous explique ici comment vous occuper d’un oisillon tombé et ce qu’il faut absolument éviter.
Pourquoi un oisillon peut-il tomber ?
Les petits oiseaux tombent rarement de l’arbre dans lequel ils sont par hasard. En effet, il existe des raisons qui permettent d’expliquer ce phénomène.
Il est encore aveugle
Ceci concerne surtout les oiseaux les plus jeunes, qui sont sortis de leur coquille peu de temps avant leur chute. Ainsi, il est possible de les identifier grâce à leur absence de plumes sur le corps. À ce jeune âge, ils sont encore aveugles, ce qui explique pourquoi ils peuvent tomber de manière accidentelle.
À lire Comment éloigner les oiseaux de vos arbres fruitiers sans leur nuire ?
Il est blessé
Lorsque vous vous retrouvez face à des oisillons sur le sol, vous pouvez facilement vérifier s’ils sont blessés. C’est le cas si :
- Une de leurs ailes forme un angle étrange
- Il y a du sang sur leur corps
- Ils semblent boiter
Il est fortement possible qu’ils aient été attaqués par un prédateur.
Il est malade
Si les petits oiseaux semblent incapables de faire le moindre mouvement et ne réagissent pas à votre approche, c’est peut-être parce qu’ils souffrent de maladie. D’autres possibilités existent, comme l’épuisement ou la déshydratation.
Quelle que soit la situation ayant causé la chute des volatiles, il vous est possible d’intervenir pour les sauver.
À lire Comment protéger vos cerisiers des oiseaux : astuces naturelles pour une récolte réussie
Comment s’occuper d’oisillons tombés de leur nid ?
Vous vous en doutez sûrement, mais vous ne pouvez pas vous occuper n’importe comment des petits oiseaux, surtout s’ils sont en mauvaise santé. Si vous suivez ces quelques conseils, vous les aiderez à s’en sortir.
Recueillir l’animal avec précaution
Tout d’abord, il vous faut bien prendre le temps d’identifier l’état dans lequel se trouve le petit oiseau. Vous devez particulièrement vous montrer attentif au moindre signe de blessure ou de maladie.
C’est très important, car vous risqueriez de le blesser davantage en ne faisant pas attention. Une fois que vous avez relevé ses blessures, s’il y en a, vous pouvez le recueillir. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite boîte en carton. Pour assurer à l’oisillon un maximum de confort, déposez des feuilles au fond afin de lui constituer un nid de fortune.
La température de la pièce avec laquelle vous gardez l’animal doit être élevée, car les bébés oiseaux ne supportent pas le froid.
À lire 5 oiseaux bleus à attirer dans votre jardin ce printemps
Lui procurer les premiers soins
Dans votre maison, essayez, dans la mesure du possible, de placer la boîte dans laquelle se trouve l’oiseau près d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur. Vous devez régulièrement changer les feuilles au fond de la boîte.
Il est recommandé de l’amener sans tarder chez un vétérinaire, qui pourra le soigner bien mieux que vous.
Lui donner à manger et à boire
S’il a faim, vous pouvez donner au petit oiseau des vers, des insectes, ou bien une pâtée spécifique que l’on trouve dans les animaleries.
Bien sûr, il faudra également lui donner à boire. Vous pouvez ajouter du sucre dans l’eau pour l’inciter à s’hydrater suffisamment.
À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin
Que faut-il absolument éviter de faire ?
Parfois, on pense bien faire en faisant certains gestes, mais en réalité, cela n’aide absolument pas l’oisillon. Au contraire : cela peut empirer la situation au lieu de l’améliorer.
Certaines personnes pensent que la meilleure chose à faire est de remettre l’oisillon dans son nid. En vérité, c’est une mauvaise idée, car ce faisant, il y a un risque de faire peur aux autres occupants du nid. Si vous n’êtes pas prudent, vous pourriez même faire tomber un autre petit, ce qui est bien sûr à éviter.
Si un oisillon se trouve sur le sol, mais que leurs parents continuent de lui apporter à manger, alors vous ne devez pas intervenir. Cela signifie que le petit continue de recevoir les soins dont il a besoin. Bien sûr, si un prédateur rôde dans les environs, vous pouvez faire quelque chose pour sauver l’animal.
Il ne faut pas essayer de nourrir de force un oiseau que l’on a recueilli chez soi. S’il n’ouvre pas son bec, c’est qu’il n’a pas faim. Vous souhaitez plus d’oiseaux dans votre jardin ? Voici les gestes à adopter pour les attirer !
À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant
On fait toujours une bonne action lorsque l’on s’occupe d’un petit oiseau blessé