Cette plante élégante apporte un plus à n’importe quelle maison ou bureau en termes de déco. En raison de sa nature durable, cette plante constitue un cadeau très populaire ! Pour prendre soin de cette plante, voici ce que vous devez faire.
Comment arroser cette orchidée ?
En ce qui concerne l’arrosage, sachez que la plante est « modopodiale ». Cela veut dire qu’elle pousse à partir d’une seule tige.
Cela se traduit par la sensibilité de cette plante face aux effets de l’assèchement.
À lire Comment bien entretenir votre chaudière au gaz ?
Durant la phase de croissance active, veillez à ce que la plante soit arrosée au moins chaque semaine en faisant tremper le pot de fleurs dans de l’eau pendant une durée de 10 minutes.
Laissez ensuite le tout s’égoutter avant de le remettre sur place.
Surveillez les eaux stagnantes pour prévenir la pourriture des racines. Concernant la période de floraison, il est conseillé d’espacer les arrosages toutes les deux semaines.
L’importance d’une bonne luminosité
Comme c’est le cas pour la plupart des fleurs, la lumière joue un rôle important dans le développement de votre orchidée.
Lorsqu’il s’agit d’une lumière directe, cette dernière peut très bien « brûler » votre Phalaenopsis.
Il convient de la placer devant une fenêtre, dans un coin ombragé. Afin de garder un œil sur les excès de lumière, surveillez le jaunissement ou le flétrissement des feuilles.
Toutefois, lorsqu’elles sont d’une couleur vert foncé, cela indique qu’il y a un manque de lumière.
Une température optimale
Les exigences de cette plante en termes de température ne sont pas sans rappeler celles d’un être humain.
À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?
En effet, ces dernières apprécient une température entre 21 et 26 °C le matin. Le soir, en revanche, une température moyennant 15 °C est idéale.
Sachez que l’orchidée est sensible aux changements de températures et cela peut très bien affecter sa santé. Une perte de boutons de manière subite est un signe avant-coureur.
Quel est l’engrais idéal pour votre Phalaenopsis
Un apport en engrais régulier, mais à faible dosage, est recommandé pour l’entretien de votre plante.
Cependant, il est important de prendre aussi son cycle de développement en considération afin de lui appliquer un produit adapté aux besoins de la plante.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
Optez donc pour un engrais favorisant la croissance pour la phase de développement et un engrais pour fleurs pour la floraison.
Après cette dernière, il est judicieux de tailler vos orchidées pendant qu’elles entrent en période de dormance.
Taillez à donc hauteur raisonnable pour encourager le développement de nouveaux boutons. Vous pouvez même penser à retirer les fleurs fanées et à sectionner les racines malades.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour faire pousser une orchidée Phalaenopsis chez vous. Allez-vous l’essayer ?
À lire Comment choisir sa housse de couette ?