Ils peuvent être installés en extérieur ou en intérieur, dans une véranda couverte par exemple. Ce sont des dispositifs économiques, mais également très fragiles. Si vous choisissez d’en placer un dans votre jardin, il faut prendre garde à l’endroit où vous allez le disposer. On vous dit ce qu’il y a à prendre en considération pour l’installation de cet équipement d’extérieur.
Installation d’un spa : la stabilité et régularité du sol
La première étape de l’installation d’un spa gonflable est le choix d’un emplacement avec un sol régulier et stable. La planitude de la surface doit être effective. Idéalement, la surface sera aussi très résistante à la disposition d’un poids lourd. De façon générale, la dalle de béton se classe en tête de liste.
Si vous n’avez pas de zone aménagée en béton sur votre parcelle de terrain, vous pouvez opter pour une autre solution. Une terrasse peut être un lieu aussi recommandé pour y monter un spa gonflable. La terrasse doit être faite d’un matériau robuste comme du bois. Cela permet, par ailleurs, de mêler solidité et esthétisme.
À lire Comment bien choisir son spa de jardin ?
L’idée communément reçue selon laquelle un spa est à installer en pelouse est à évincer de votre esprit. Il est séduisant de vouloir s’attacher à l’installer dans de la verdure, seulement la stabilité n’est pas au rendez-vous. L’herbe et la terre ne suffisent pas à supporter le poids d’un spa gonflable. Toutefois, si aucune autre option n’est à votre disposition, installer des dalles en plastique ou une base en bois dans votre pelouse pourraient compenser ce manque de stabilité.
Disposer son spa correctement lors du remplissage
L’inclinaison n’est pas l’amie des installations en extérieur comportant de l’eau. Elle est même l’ennemi juré des structures gonflables. Pourquoi ? La pression de l’eau risque de ne pas s’effectuer de façon égale. Répartie inégalement, cette pression pourrait déformer le squelette de votre spa. Dans les cas les plus extrêmes, cela engendrera une rupture de la paroi.
Les pentes ne sont pas non plus favorables à une mise en place en extérieur. Si votre seul emplacement envisageable est en pente, des travaux de terrassement sont à envisager. Vous pouvez soit demander l’intervention d’un professionnel pour mettre à niveau le sol ou compenser vous-même le dénivelé avec des cales.
Comment bien orienter son spa ?
Comme dans beaucoup de domaines d’agencement intérieur et extérieur, l’orientation d’un objet est souvent sous-évaluée. C’est un facteur important. Une exposition solaire peut présenter des avantages en termes de maintien de la température de l’eau, tout en étant un antagoniste qui accélère la dépigmentation de votre spa. Il faut éviter une orientation au nord. L’orientation vers le sud ou même le sud-ouest est une bonne alternative.
Si vous craignez une exposition trop intense sous les rayons UV, vous pourrez aménager un parasol ou un voilage à proximité de votre spa et selon l’orientation du soleil.
Fourniture énergétique d’un spa : eau et électricité
Un spa est décliné d’une piscine. Il suppose ainsi plus ou moins le même matériel d’entretien, de fourniture, etc. Un spa même gonflable nécessite une distribution en électricité et en eau afin d’être utilisé. Il est judicieux de trouver un endroit à proximité d’une prise d’eau et électrique sécurisée. Si vous n’avez pas de spots à cette effigie proche de votre structure gonflable, les rallonges électriques sont déconseillées pour des raisons de sécurité.
Entre bruit et silence
Un spa n’est pas dépourvu de bruit. Muni d’un moteur, le bassin peut présenter un trouble sonore. Un spa ne doit pas être posé à côté des zones de repos et des habitations pour éviter de leur faire subir ces nuisances sonores. Cela permet également de ne pas déranger les voisins par du tapage surtout si vous souhaitez profiter de votre extérieur le soir avec des amis.
À lire Combien coûte un spa de nage ?
Si vous désirez minimiser le bruit et que vous possédez les moyens pour un aménagement supplémentaire, l’installation d’un écran acoustique permettrait de filtrer les bruits.
Une installation à l’abri des regards trop curieux
Choisir un bon emplacement ne se résume pas à l’esthétique ni aux capacités de votre terrain. Il faut prévoir que, si vous avez des voisins curieux, votre intimité pourrait être atteinte. Pour cela, trouver un endroit où mettre votre spa gonflable sans que la vue soit directe sur les propriétés avoisinantes ou entourer votre spa d’un voilage ou de parasols.
Si vous n’avez pas encore acheté de spa, voici le prix d’un spa de nage.
Un spa installé au bon endroit est un spa qui met en émoi
À lire Entretien du spa : la meilleure façon de nettoyer le filtre pour qu’il dure plus longtemps