Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Le palissage : une méthode pour optimiser la croissance et la récolte des plantes

Le palissage d’un arbre ou d’un arbuste revient à attacher ses rameaux sur un support au fur et à mesure de sa croissance. Mais à quoi sert cette méthode ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Le palissage une méthode pour optimiser la croissance et la récolte des plantes

Que ce soit avec un fil de fer, un treillage, un grillage ou encore une pergola, le palissage est une opération qui aide grandement les plantes qui, contrairement au lierres ou au vignes, sont incapables de se fixer seules. Voici donc les avantages que vous pouvez obtenir en optant pour cette célèbre technique agricole.

Quels sont les avantages qu’offre le palissage ?

Le principe du palissage consiste à attacher les rameaux d’un arbre ou d’une plante en général sur un support vertical pour favoriser leur croissance en hauteur.

Cette méthode est couramment utilisée pour des arbustes d’ornement tels que les roses ou les chèvrefeuilles.

À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !

Le palissage permet aux plantes d’optimiser leur processus de photosynthèse, améliorant ainsi la qualité du rendement. De plus, il libère beaucoup d’espace, ce qui est particulièrement avantageux pour les jardins urbains.

L’orientation verticale de la végétation laisse également plus de place pour les outils de travail du sol et de fertilisation, ce qui est une pratique courante dans la culture de la vigne.

En plus de ses bénéfices agricoles, le palissage présente un intérêt esthétique. Il permet de verdir et d’embellir un mur défraîchi, apportant ainsi une touche de verdure appréciable sur une terrasse ou un balcon.

On peut également palisser au pied d’un mur ou d’une clôture, à condition de respecter les besoins spécifiques de chaque plante.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

Palissage des arbres fruitiers
  • Save
Palissage des arbres fruitiers

Comment palisser un arbre fruitier ?

Deux méthodes sont possibles pour réaliser efficacement le palissage d’un arbre fruitier.

Pour une palmette simple, sélectionnez un arbre avec une tige centrale et deux branches latérales. Supprimez les branches superficielles et plantez l’arbre dans un sol bien drainé.

Ensuite, tendez un fil métallique à la hauteur des branches latérales et attachez-le derrière celles-ci avec un fil de serrage. Supprimez les nouvelles branches latérales qui poussent le long de la tige centrale.

Une autre méthode consiste à palisser un arbuste greffé. Attachez la tige centrale à un tuteur et, l’année suivante, tendez trois fils métalliques à 20 cm d’intervalle à partir du point de greffe.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Attachez les branches latérales le long du premier fil et placez des tuteurs perpendiculairement à l’extrémité des fils pour soutenir les branches. Tournez les branches pour les attacher et supprimez celles qui sont superflues.

En troisième année, continuez à éliminer les branches secondaires pour renforcer la croissance le long du deuxième fil.

Une fois que les branches ont pris forme, fixez des tuteurs aux nouvelles branches développées et continuez à former de nouvelles branches le long du dernier fil.

Avec cette connaissance approfondie du palissage, la culture et la récolte des fruitiers deviennent des expériences plus agréables et efficaces.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

4.3/5 - (14 votes)
  • Save

Partagez votre avis