Vous hésitez à installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, mais vous n’êtes pas sûr que cette rénovation soit rentable ? Vous n’y connaissez peut-être pas assez pour investir une telle somme dans cette installation. Pas de panique, ce guide est fait pour vous. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations principales à savoir sur l’installation de panneaux photovoltaïques. Comment ces derniers s’installent, le budget à y investir, si cette installation est vraiment rentable…
Petit point sur les panneaux photovoltaïques
Un panneau photovoltaïque est un dispositif qui produit de l’énergie renouvelable. Il se présente sous forme de petites plaques bleu foncé. Ces plaques sont composées de cellules photovoltaïques qui ont un rôle majeur. En effet, elles sont formées à l’aide de couche de silicium, ce sont elles qui vont avoir cet effet photovoltaïque. Elles vont convertir les rayons du soleil en électricité.
Les panneaux ne sont pas très compliqués à produire, car le silicium n’est pas un matériau rare, il est au contraire très abondant sur terre. Il est extrait de la silice, que l’on retrouve dans le sable. Mais pourquoi le silicium ? Ce matériau à l’avantage d’être semi-conducteur, c’est pour cela qu’on l’utilise pour la production d’énergie. Attention, il ne faut pas confondre le panneau solaire photovoltaïque et thermique. Le thermique, lui, produit uniquement de la chaleur contrairement au photovoltaïque qui produit de l’électricité.
À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?
Le fonctionnement
Comme tout élément, le silicium possède :
- un noyau composé de neutrons et de protons
- des électrons qui gravitent autour de ce dernier
La manière dont ils fonctionnent n’est pas très compliqué, voici quelques explications. Lorsque les rayons du soleil tapent sur les plaques, les électrons gravitent normalement autour du noyau. À cela est ajouté des matériaux pour constituer le courant électrique. Sur la couche supérieure du panneau est ajouté du phosphore et sur la couche inférieure du bore. Pour créer ce courant électrique recherché, il faut d’un côté une forte charge d’électrons et de l’autre une déficience. C’est pour cela que le bore et le phosphore font leur apparition.
On peut vraiment avoir de l’énergie avec peu de matériaux
Chaque dispositif comporte à la fois un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif. Il y a aussi un parafoudre, un compteur pour la consommation, une batterie de stockage ainsi qu’un compteur pour la production qui quantifie l’électricité en cas de revente de cette dernière.
À lire Quelle surface de toit pour 3 kWc de panneaux solaires ?
Voir cette publication sur Instagram
Les avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques
Comme toute installation, cet appareil comporte des avantages comme des inconvénients, mais quels sont-ils ? Voici ces derniers.
Les avantages
Le premier avantage et surement le plus connu. Cette installation vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité. En effet, les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité naturellement grâce à l’énergie renouvelable, votre facture sera donc beaucoup moins élevée. Vous n’aurez donc plus à vous adapter aux augmentations des prix de l’énergie. Vous pourrez économiser jusqu’à 40 % de votre facture. De plus, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone jusqu’à 90 %. En effet, les matériaux utilisés pour sa construction sont généralement recyclables.
Son installation représente certes un coût assez important, cependant avec vos économies de factures, vous rentabiliserez son installation.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’énergie produite à pour objectif d’être soit consommée ou vendu. Vous pourrez alors la revendre et vous faire des bénéfices. Vous n’êtes pas obligé de revendre l’intégralité. Cependant, vous pouvez vendre une partie ou le surplus d’énergie produite par ces derniers.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Panneaux solaires de 3000 W : quels appareils pouvez-vous alimenter avec cette installation ?
Les inconvénients
Malgré les nombreux avantages, cette installation comporte tout de même certains inconvénients. Comme dit précédemment, cette installation fonctionne à l’aide des rayons du soleil. En fonction de votre position géographique, dans certaines régions, que ce soit en été ou en hiver, le soleil est très peu présent. De ce fait, la production d’énergie peut-être trop insuffisante pour alimenter tout un foyer. Vous aurez donc besoin de vous approvisionner en électricité classique. De ce fait, votre consommation d’électricité ne sera pas nulle. Vous devrez donc forcément avoir une autre source d’électricité, elle vous sera indispensable en hiver.
Il existe une solution à cela, vous pouvez opter pour une installation dite multi-énergies. Cette dernière combine à la fois plusieurs énergies renouvelables pour pouvoir vous alimenter. Vous pouvez aussi opter pour un contrat d’électricité verte. Contactez votre fournisseur énergétique, il saura vous en dire plus.