À l’ère des maisons et des bâtiments écoresponsables où se mêle un besoin important de passer aux énergies propres et d’obtenir une certaine autosuffisance, le solaire se place comme une solution idéale. Fort de sa réputation en matière d’énergie renouvelable, le solaire peut, en effet, contribuer à apporter à votre maison une nouvelle forme d’énergie électrique, de chauffage, voire même une version autosuffisante de son énergie qui peut grandement réduire la facture ! Mais est-ce que tout cela est vraiment rentable ?
Comment fonctionne un panneau à énergie solaire ?
Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires ? Soit, mais savez-vous comment ils fonctionnent ? Les panneaux solaires reposent sur une technologie de cellules photovoltaïques capables de convertir l’énergie lumineuse du soleil en énergie électrique ou de chauffage sur votre système. Capables de se lier à un bâtiment, les panneaux solaires créent une nouvelle forme d’énergie propre qui est alimentée par le soleil, donc ils doivent être bien exposés.
Les cellules photovoltaïques servent à la transformation de l’énergie solaire en électricité. Il s’agit d’un échange de photons qui sont contenus dans les rayons solaires qui, une fois captés par les cellules, vont libérer des électrons au sein de semi-conducteurs. Le flux ainsi créé est dirigé vers un courant électrique par la présence d’une borne positive et d’une borne négative.
À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?
Qu’est-ce qui va rendre l’installation de panneaux solaires chère ?
Bien que le prix du panneau photovoltaïque ait bien baissé depuis quelques années déjà, notamment avec l’avancée réalisée sur cette technologie, l’installation peut être chère avec des prix à l’installation, hors aide, qui peut atteindre 23 000 euros. Mais d’où vient ce prix qui peut faire reculer plus d’une personne ?
Il faut savoir que les panneaux solaires s’installent pour produire de l’énergie et sont placés, en règle générale, en hauteur, puis raccordés au système électrique de votre bâtiment. La puissance va dépendre du nombre de cellules photovoltaïques annoncées, du nombre de panneaux solaires posés et de la qualité technologique du produit. Un panneau peut, par exemple, être monocristallin ou polycristallin.
Il faudra surtout prendre en compte la difficulté de l’installation pour l’entreprise responsable, notamment si votre zone de pose, le toit, est facilement accessible. La nature de la pose est également un élément important puisque le panneau peut être apposé au toit ou intégré à la surface. L’état du réseau électrique au moment de la mise en installation est aussi un critère à prendre en compte, notamment vis-à-vis de la norme.
Des aides utiles à votre projet
Fort heureusement, pour vous aider dans l’installation de vos panneaux solaires, il va vous être permis de faire appel à certaines aides mises en place par le gouvernement et autres entités utiles. Vous aurez ainsi accès à un certain nombre de primes en tant qu’aides financières pour alléger la facture sur le projet, mais également faire des économies par la suite.
À lire Quelle surface de toit pour 3 kWc de panneaux solaires ?
Par exemple, il existe une prime à l’autoconsommation qui vise à complimenter les foyers qui investissent dans des méthodes auto suffisantes. Cette prime est versée immédiatement et son montant total dépend de la puissance des panneaux solaires installés. De la même manière, la TVA sera réduite de 10 % si votre pose est faite par un artisan certifié RGE. Si vos panneaux font plus de 3 kWc de puissance, cette réduction passe aussi à 20 % pour inciter à la pose de panneaux plus performants, mais plus chers.
Enfin, pensez aux potentiels bénéfices qui pourront être réalisés si vous êtes relié au réseau avec des panneaux solaires puissants : EDF devra vous racheter vos excédents d’électricité s’ils passent sur le réseau global, puisque vous leur apportez un surplus énergétique à leurs stocks. Le tarif est fixe pour une durée de 20 années.
Enfin, la rentabilité de vos panneaux solaires devrait vous permettre de réaliser de belles économies en matière d’énergie. Les avancées dans le domaine permettent aux panneaux une durée de vie de 40 ans, ce qui va aussi vous permettre de générer un minimum de 40 % d’économies sur votre facture d’électricité, et ce, des dizaines d’années durant. Cette énergie verte devrait vous permettre de consommer votre énergie à moindre coût et, si vous vous y prenez bien, vous pourriez tout simplement consommer simplement l’énergie solaire. Voici quelques conseils indispensables pour l’achat de vos panneaux solaires.
Le soleil, ce cadeau du Ciel