Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Passoire thermique : les pompes à chaleur font-elles vraiment l’affaire ?

Votre maison est une passoire thermique ? Peut-être que la solution est l’usage d’une pompe à chaleur. Voyons cela ensemble. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Passoire thermique : les pompes à chaleur font-elles vraiment l'affaire ?

Les passoires thermiques représentent un grand nombre de logements en France. Très énergivores et par conséquent, très peu économes, le système de chauffage avec pompes à chaleur a été une des solutions mises sur la table pour une rénovation énergétique. Mais, est-ce réellement une bonne solution ? 

Une passoire thermique, qu’est-ce que c’est ? 

Une passoire thermique est un mot utilisé pour qualifier un logement qui consomme énormément en termes de chauffage ou de climatisation. Un habitat énergivore, qui consomme, cela implique par conséquent, d’énormes dépenses. En France, il existe 12 millions de logements mal isolés. Pour contrer la situation de précarité énergétique, le gouvernement avait prévu un plan de rénovation. Alors, en l’occurrence, si vous possédez une “passoire thermique”, il faut prévoir des travaux de rénovation qui vous feront faire des économies importantes sur votre facture. 

Une fois les gros travaux réalisés, vous pouvez aussi privilégier de changer votre système de chauffage, car l’un ne va pas sans l’autre. Pour que votre projet soit abouti, choisissez des équipements tant écologiques qu’économiques comme : 

À lire Pompe à chaleur : comment repérer et réparer les pannes fréquentes ?

  • Une pompe à chaleur 
  • Un système de chauffage au bois
  • Un chauffe-eau solaire
  • Un chauffe-eau thermodynamique 

Justement, le système de chauffage avec la pompe à chaleur est souvent la solution la plus évoquée aux personnes souhaitant faire des travaux énergétiques. Mais, est-ce vraiment une bonne solution ou bien l’amélioration n’est pas si visible que ça ? 

Les pompes à chaleur : bonne ou mauvaise affaire ? 

Les associations qui œuvrent pour la transition énergétique votent en faveur de ce système de chauffage. Les pompes à chaleur jouent un rôle central dans la transition énergétique. Cependant, les pompes à chaleur, elles seules ne suffisent pas, elles doivent être accompagnées d’une stratégie de rénovation globale.

Les pompes à chaleur se développent fortement. Mais, laisser tomber la chaudière pour des pompes à chaleur, toujours dans des passoires thermiques, n’a aucun intérêt si ce changement n’est pas accompagné de la réalisation d’une rénovation totale. Autrement dit, changer de système de chauffage dans une maison qui a des fuites de partout, c’est comme si vous jetiez de l’argent par les fenêtres. Pour une rénovation générale afin de lutter contre les passoires thermiques, il faut changer le système de chauffe et isoler la maison. 

De plus, une pompe à chaleur classique a ses limites. Elles ne peuvent pas délivrer de fluides à plus de 55 degrés. Dans un logement neuf, c’est suffisant, mais dans un logement ancien ce n’est pas assez. Lorsque les températures extérieures sont trop basses, la pompe à chaleur ne peut pas chauffer suffisamment les logements mal isolés, dits “passoires thermiques”. 

À lire Vers la production d’un million de pompes à chaleur pour une révolution énergétique en France d’ici 2027

Le principe des pompes à chaleur est de capter la chaleur de l’air extérieur et lorsque la température est trop basse, il est probable que la pompe à chaleur se coupe. Si vous décidez alors de changer votre chaudière par une pompe à chaleur, il faudra opter pour un second système de chauffage. 

Les pompes à chaleur possèdent cependant des avantages : faible consommation d’énergie, pose simple, confort d’utilisation et éligibilité aux aides financières. Si ce système de chauffage fait partie des plus économiques, il a un coût. Son achat représente une dépense importante. En fonction du modèle choisi, le tarif change, d’autant plus qu’il est recommandé de confier la pose à un installateur qualifié. En moyenne, pour l’achat et la pose, il faut compter entre :

  • 5 000 et 10 000 euros pour une PAC air-air
  • 7 000 et 15 000 euros pour une PAC air-eau
  • 10 000 et 30 000 euros pour une PAC géothermique.

Malgré cela, elle a quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte. Si vous habitez dans une passoire thermique, changer votre système de chauffage par une pompe à chaleur pour consommer moins ne changera rien, ou vraiment très peu. Il faut réaliser des travaux dans le logement, puis installer la pompe à chaleur et dans certains cas, un autre système de chauffage. C’est à vous de trouver votre meilleur moyen de chauffage en fonction de votre type de logement et de vos besoins. Vous pouvez vous aider d’experts qui réalisent des diagnostics afin de vous trouver la meilleure solution. 

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas, la pompe à chaleur. C’est oui dans certains cas et surtout, si la passoire thermique est elle aussi rénovée ! Vous pourrez bien sûr toucher une aide pour l’installation d’une pompe à chaleur.

À lire MaPrimeRénov’ : une exclusivité pour les pompes à chaleur françaises et européennes dès 2025 ?

Une maison est le reflet de ceux qui l’habitent

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis