Le Paulownia est un arbre originaire d’Asie, dont on adore les fleurs violettes qui apportent une touche d’élégance et de délicatesse à la décoration de votre jardin. Ces dernières années, il suscite de plus en plus d’intérêt en tant que combustible.
Comme vous le savez, le bois du Paulownia est léger et peut servir dans de nombreuses industries. Il est également connu pour sa croissance rapide, ce qui en fait une alternative aux autres combustibles traditionnels. Découvrons les caractéristiques de cet arbre, ainsi que les différents usages de son bois.
Le Paulownia : un élégant arbre d’ornement
Cet arbre aux caractéristiques uniques nous est venu tout droit de la Chine. Si vous cherchez un arbre pour égayer votre espace vert, on vous le recommande vivement.
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
Majestueux, il apporte une touche de couleur à votre jardin au printemps grâce à sa floraison, comme il vous procurera de l’ombre fraîche pour vos journées estivales.
De plus, en plantant le Paulownia chez-vous, vous faites un geste envers l’environnement. En effet, il peut absorber jusqu’à 55 kg de CO2 et produire en moyenne 4 fois plus d’O2 que les autres arbres.
Les vertus du Paulownia de ne s’arrêtent pas ici. Sachez qu’en plus d’être esthétique et de jouer le rôle d’un purificateur d’air, il est aussi capable d’améliorer votre sol.
En effet, il est doté d’un système racinaire profond et large, ce qui lui permet de stabiliser la terre.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Par ailleurs, le bois du Paulownia vous offre une multitude d’atouts.
Le bois de Paulownia : un matériau polyvalent
Le bois de Paulownia est dit semi-précieux. Il possède de nombreuses caractéristiques qui permettent de l’utiliser de diverses manières.
En effet, il est très facile à travailler, car il ne contient pas de nœuds et de nervures dans son tronc.
On peut alors fabriquer avec des instruments de musique, des ruches et des jouets.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Le bois de Paulownia trouve également sa place dans le domaine du bâtiment, puisqu’il est résistant et isolant.
Une autre caractéristique de cet arbre est sa vitesse de croissance, tel qu’il est précédemment expliqué, ce qui le rend une ressource renouvelable idéale pour la production de combustible, réduisant ainsi la pression sur les ressources forestières traditionnelles.
Il a été prouvé que lors de la combustion, les granulés de Paulownia libèrent trois fois plus d’énergie que les autres alternatives, telles que le pin.
À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été
Cependant, s’il y a une chose qu’on peut lui reprocher, ce sont ses émissions de CO2 qui sont plus élevées.
Le bois de Paulownia émerge comme une alternative efficace dans le domaine des combustibles grâce à sa croissance rapide. Cependant, il convient de considérer ses importantes émissions de CO2.
Vous oubliez juste un détail important c’est un arbre très envahissant qui se ressème énormément !!!