Que vous ayez emménagé dans une nouvelle maison ou que vous désiriez juste un nouveau look, rénover les murs est la clé pour donner de l’esthétique à votre maison. Voici quelques points qui vous aideront à trancher entre l’usage de papier peint et de la peinture.
Les différents types de peintures et de papiers peints
Avant de vous attaquer aux comparaisons, il convient de connaître les différents papiers peints et peintures qui existent sur le marché.
Les types de peintures
Voici les principales familles de peintures :
À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?
- Le glycéro : fabriquée à base de solvants, elle offre une résistance aux chocs et à l’usure. Elle est idéale pour les boiseries et les surfaces extérieures.
- La peinture écologique : constituée de substances naturelles, elle est idéale pour les personnes souffrant d’allergies.
- L’acrylique : c’est une peinture à base d’eau sans odeur qui offre un rendu mat ou satiné. Elle convient aux pièces sujettes à l’humidité.
Les types de papiers peints
Voici les papiers peints que vous pouvez trouver sur le marché :
- Le papier peint traditionnel : il s’applique facilement et se décolle à l’aide d’eau chaude.
- Le textile : il apporte une touche chaleureuse aux pièces bien qu’il soit un peu onéreux.
- Le vinyle : il offre une grande résistance à l’eau, aux taches et aux chocs.
- Le papier peint intissé : son installation est très simple et rapide.
Les points forts et les points faibles de ces produits
Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques de ces produits, voici leurs avantages et inconvénients.
La peinture
Elle offre une variété de couleurs et est très facile à entretenir et à appliquer, que ce soit au rouleau ou au pinceau. D’autant plus qu’elle offre un rendu uniforme.
En revanche, le temps de séchage peut s’avérer long. De plus, l’odeur dégagée durant l’application risque de nuire à votre santé, notamment si vous êtes allergique. Pour ne rien arranger, elle peut souligner le défaut d’un mur, ce qui nécessite un travail plus minutieux.
À lire Où installer un papier peint panoramique dans la maison ?
Le papier peint
Tout comme la peinture, un large choix de motifs est mis à votre disposition. Grâce à son épaisseur, le papier peint offre une isolation thermique et phonique. S’il est bien entretenu, il peut tenir pendant plusieurs années sans s’abimer.
Le problème qui se pose avec le papier peint est le fait qu’il nécessite un certain savoir-faire pour éviter les bulles d’air. Contrairement à la peinture, il est assez complexe à entretenir du fait qu’il faille prendre ses précautions afin de le nettoyer sans l’endommager. Par ailleurs, bien que le prix dépende du modèle choisi, il reste généralement plus cher que celui d’un pot de peinture. C’est le revers de la médaille.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Voici quelques détails que vous devez prendre en compte avant votre achat :
- L’état de vos murs : si ces derniers présentent des irrégularités, le papier peint se chargera de les dissimuler.
- La fonction de la pièce : certaines pièces se prêtent beaucoup plus à l’usage de peinture, tandis que d’autres sont plus propices à la pose de papier peint.
- Le budget : n’hésitez pas à comparer les prix pour déterminer l’option qui permet de lier économie et esthétique.
Le choix dépendra grandement de vos attentes, ainsi que de ces critères pour créer l’intérieur qui vous convient.
À lire 4 façons d’intégrer une peinture montagne sur le mur d’une chambre !