En été, l’entretien de son jardin devient tout de suite plus compliqué. Cela est bien sûr causé par l’absence de pluie et la chaleur présente. Les canicules sont, en effet, devenues monnaie courante, comme les restrictions d’eau. Les pelouses se retrouvent donc entièrement séchées. Si cela vous arrive, sachez que vous pouvez arranger cette situation. On vous indique les astuces les plus efficaces pour faire reverdir la vôtre.
Mettre en place un arrosage efficace pour son gazon
Lorsque la pelouse est jaunâtre et sèche, la première chose que l’on pense à faire est bien sûr de l’arroser. Néanmoins, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment afin de ne pas gaspiller de l’eau, qui est une ressource de plus en plus précieuse.
Surveiller la météo pour savoir quand il est judicieux d’arroser
En été, il est rare qu’il pleuve, mais cela peut bien sûr arriver. Il serait dommage de procéder à l’arrosage de votre terrain alors que des averses sont prévues pour le lendemain ou le surlendemain.
À lire Pourquoi est-il important de laisser des zones de pelouse non tondue ?
Non seulement cela causerait un gaspillage de l’eau, mais en plus, cela ne serait pas forcément bénéfique pour l’herbe. La terre pourrait avoir des difficultés à absorber autant d’eau d’un coup. Surveillez donc la météo afin que cela ne se produise pas.
Bien choisir les périodes d’arrosage pour en maximiser l’efficacité
Si vous êtes certain qu’il ne pleuvra pas, vous pouvez arroser votre pelouse. Néanmoins, là encore, vous ne devez pas vous y prendre n’importe comment. Vous vous en doutez peut-être : arroser en pleine journée est quelque chose qu’il ne faut surtout pas faire.
En effet, à cause du soleil, l’eau s’évapore très rapidement. Il est donc chaudement recommandé de procéder à l’arrosage le soir, ou bien le matin afin que le gazon soit hydraté avec efficacité.
Limiter les périodes de tonte de l’herbe
Pour avoir un jardin impeccable, vous tondez peut-être votre pelouse très régulièrement. Néanmoins, en période de sécheresse, il s’agit d’une mauvaise idée.
Pourquoi ne faut-il pas tondre sa pelouse trop souvent ?
Tondre sa pelouse permet d’apporter un aspect plus esthétique à ses extérieurs. C’est pour cela que de nombreuses personnes le font fréquemment. Cependant, lorsque vous tondez votre gazon, vous le fragilisez sans le savoir.
Pendant les périodes chaudes, l’herbe est déjà fragilisée. Une tonte trop régulière ne lui rend donc pas service, bien au contraire.
La technique du mulching
En plus de tondre votre pelouse moins souvent, vous pouvez adopter la technique du mulching. Vous ramassez probablement l’herbe coupée sur votre gazon après la tonte. Sachez que, si vous suivez la technique du mulching, vous n’aurez plus besoin de le faire.
En effet, le mulching permet de faire de ces coupes d’herbe un engrais naturel. Cela aidera donc le gazon à être renforcé et à mieux supporter les canicules et le manque d’eau.
À lire Un gazon jauni : voici les gestes à appliquer pour une pelouse verte cet été
Adopter les bons gestes pour faire reverdir l’herbe
Pour faire reverdir votre pelouse, il y a quelques bons gestes que vous devriez connaître afin de les adopter.
Pailler le gazon
Connaissez-vous le paillage ? Cette technique est très connue parmi les jardiniers, qui l’utilisent souvent. Pailler votre terrain permettra d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Celles-ci contribuent à rendre la pelouse jaunâtre et à la dessécher. Avec un paillage efficace, vous pouvez donc limiter au maximum ce processus.
S’occuper des zones clairsemées
Il est rare que les pelouses séchées demeurent complètement uniformes. Des zones clairsemées ont de grandes chances d’apparaître. Les jeunes pelouses sont les plus à risque concernant le dessèchement. Il arrive que la pluie ne soit pas suffisante pour leur redonner une belle couleur verte.
À lire Voici 4 façons de réutiliser vos tontes de pelouse au jardin
Par conséquent, vous devrez remplir ces zones avec un nouveau semis une fois l’été passé. Si vous habitez dans une zone où la sécheresse est courante, sachez qu’il existe des variétés de gazon plus résistantes.
Faire attention à ce qui peut abîmer la pelouse
Il existe de multiples éléments susceptibles d’abîmer l’herbe de votre terrain :
- Les animaux
- L’engrais en période sèche
- Le piétinement
Lorsqu’il pleut, cela ne pose pas trop de problèmes, car la pelouse est bien hydratée. En période de chaleur, les dégâts peuvent être importants. Pour aider votre pelouse à reverdir, vous devez donc prendre garde à ne pas l’abîmer davantage. Évitez l’engrais et essayez de limiter vos déplacements sur celle-ci. Pelouse brûlée ? Voici comment faire pour la reverdir !
Une pelouse complètement séchée en été n’est pas une fatalité
À lire Des taches sur la pelouse ? Causes et solutions efficaces