La perlite est un isolant minéral issu de roches volcaniques. Elle peut être efficacement utilisée comme isolant pour vos sols et murs. Vous vous demandez peut-être comment l’utiliser et quels sont ses avantages et inconvénients ? Voici une explication détaillée.
Zoom sur la perlite, cet isolant minéral
La perlite est un isolant naturel provenant d’une roche riche en silice. Après avoir été broyée, cette roche est chauffée à une température excédant 1000°C, transformant la matière première en petits grains dotés d’excellentes propriétés isolantes.
Dans le cadre de travaux de rénovation, la perlite peut être utilisée sous deux formes : en vrac ou en panneaux rigides. Outre ses avantages tels que sa résistance et sa durabilité, la perlite est également appréciée, car elle ne contient pas de substances toxiques. Cependant, son coût peut être considéré comme un inconvénient.
Il est important de noter que la perlite peut perdre son efficacité isolante lorsqu’elle absorbe de l’eau. Par conséquent, il peut être judicieux de l’associer à d’autres matériaux, tels que le bitume, pour optimiser ses propriétés, même si cette association peut réduire son caractère écologique.
Comment s’utilise la perlite ?
Les grains de perlite sont excellents pour offrir une protection acoustique à votre maison. Ils peuvent aussi être utilisés pour l’isolation thermique des murs ou des espaces étroits, car les grains peuvent facilement se loger.
Elle est très résistante aux agressions extérieures et possède une longue durabilité. Toutefois, comparée à ses concurrents comme la laine de verre, elle peut sembler moins performante.
Comment s’applique ce matériau ?
La perlite peut être appliquée soit à la main (pour des petites surfaces) soit avec une machine à projeter pour des travaux plus conséquents. En panneaux solides, la perlite est appliquée puis fixée sur la surface à isoler. Il est important de combler toutes les jointures.
Quelle que soit la technique utilisée, il est recommandé de faire appel à un artisan RGE pour bénéficier de son expertise dans le secteur de la rénovation énergétique.
Durabilité et prix
Comme nous l’avons mentionné, la perlite résiste bien aux agressions extérieures (sauf à l’eau). C’est un matériau qui peut durer en moyenne entre 50 et 75 ans. En ce qui concerne le coût, le bilan est moins positif : il faut compter environ 180 € / m² pour la perlite. À titre de comparaison, la laine de verre, plus performante, coûte seulement 8 € / m².
Au final, l’isolation en perlite est une option viable pour améliorer les performances thermiques et acoustiques de votre maison, à condition d’avoir le budget nécessaire.
1 comments
La petite est très légère, bien plus légère que la vermiculite, donc il faut l’utiliser dans des endroits confinés, sinon elle s’envole au moindre courant d’air. Elle remplit facilement tous les recoins, c’est un excellent produit, mais pas facile à trouver.