Cependant, cette action si importante n’est pas anodine pour autant et notamment pour la santé. Certaines personnes pensent qu’il est dangereux de se baigner pendant la filtration, d’autres non… alors, qui croire ? Nous allons donc démêler le vrai du faux pour vous… Préparez vos maillots !
Quel est le but de la filtration de la piscine ?
D’après la FPPS, 80% de la qualité de l’eau d’une piscine est liée à sa filtration. Il est donc important d’y accorder une grande importance. Pour ne pas nager en eau trouble, voyons de plus près les différents bénéfices de la filtration d’une piscine.
La filtration d’une piscine possède deux rôles majeurs :
À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?
- Débarrasser l’eau des impuretés telles que des impuretés naturelles (brindilles ou branchages, insectes, pollen ou même poussière), ou bien des impuretés organiques (cheveux, résidus de crème solaire, etc). Ces saletés sont transportées vers le filtre de la piscine.
- Homogénéiser l’eau que ce soit par la température ou la diffusion des produits de traitement dans l’ensemble du bassin, et ceci grâce à l’aspiration de l’eau par les skimmers qui rejettent ensuite l’eau vers les buses et permettent une diffusion dans toute la piscine.
Vous comprenez donc qu’il est judicieux de maîtriser la filtration de votre piscine, et ceci, en régulant la durée de filtration par rapport à la période ou à la fréquence d’utilisation.
Se baigner pendant la filtration de la piscine est-il dangereux ?
Maintenant que vous savez quel est le but de la filtration, vous savez qu’il n’est pas dangereux de se baigner pendant la filtration de la piscine. Cependant, la baignade peut se révéler dangereuse à quelques exceptions, voyons lesquelles.
Traitement choc de l’eau de la piscine
Lorsque l’eau de la piscine devient anormalement trouble, et qu’aucun produit de traitement ne fait effet, il est recommandé de pratiquer un traitement choc de l’eau.
Ce traitement consiste à augmenter brusquement le taux de chlore de la piscine dans le but de préserver l’eau et de retrouver une piscine limpide.
À lire Pourquoi choisir un robot piscine sans fil ?
Cependant, cette pratique nécessite quelques précautions. En effet, premièrement, il est recommandé d’activer la pompe en continu afin de diffuser le produit dans toute la piscine et que celui-ci agisse le plus efficacement possible.
La baignade est alors interdite durant 48h après le traitement de l’eau, car le produit est très irritant, et donc dangereux pour la santé.
Ajout de pH dans le bassin
Le pH se divise en deux catégories : le pH + et le pH -.
En ce qui concerne l’ajout de pH+, si la quantité versée augmente le niveau de 2 points de pH minimum, il est recommandé d’attendre 4h avant de se baigner. En dessous, il n’y a pas de contre-indication spécifique.
À lire Comment une piscine basse consommation peut vous faire économiser de l’énergie ?
Concernant l’ajout de pH-, les indications sont similaires, si le traitement est trop important, il est recommandé d’attendre 3 ou 4h avant de se baigner.
Ajout de chlore ou de brome
Lors de l’ajout de chlore ou de brome dans le skimmer, il n’y a pas de contre-indication, vous pouvez vous baigner pendant la filtration. Cependant, si le chlore que vous utilisez est en granulés, attendez quelques minutes que les granulés soient dissous avant d’aller vous baigner.
Veuillez noter qu’en cas d’utilisation de brome pour traiter l’eau de votre piscine, un brominateur peut être requis.
Hors filtration, quand est-il dangereux de se baigner ?
À lire Abri ou bâche ? : Comment couvrir votre piscine ?
En dehors de la filtration, il est important de savoir que certaines situations représentent un danger pour la baignade. Parmi ces situations, on retrouve :
- Lorsque qu’il y a de l’orage (qui représente un fort risque d’hydrocution)
- Lorsque que le robot de la piscine est en marche
- Lorsque l’eau de la piscine est verte (ce qui signifie que l’eau est polluée par des bactéries et des germes, ce qui représente un danger pour la santé)
- Lorsque l’eau de la piscine est trouble (l’eau trouble est causée par un déséquilibre de la filtration et de la désinfection)
Alors, peut-on vraiment se baigner pendant la filtration de la piscine ?
Maintenant que vous êtes éclairé sur les différents dangers potentiels, vous devez retenir, qu’hormis, en cas de traitement de l’eau avec des produits chimiques ou en cas de dangers extérieurs (orages, etc), vous pouvez tout à fait vous baigner pendant la filtration de la piscine.
Questions / Réponses Piscine
Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?
La filtration de votre piscine doit se faire en journée, plutôt que la nuit, car la photosynthèse, qui permet la la prolifération des micro-organismes nuisant à la qualité de l’eau, augmente avec la luminosité et la chaleur.
Quand se baigner après un traitement de piscine ?
Nous vous conseillons d’attendre 48 heures après le traitement que vous avez fait dans votre piscine et un filtrage continue de l’eau avant de retourner vous baigner.
Est-ce qu’une pompe de piscine doit fonctionner tout le temps ?
La réponse est NON ! La durée de fonctionnement d’une pompe de piscine dépendand de plusieurs élément comme la chaleur, la température de l’eau. Vous devez la faire tourner au moins 8 heures quand elle est en fonctionnement … l’hiver ont peut diminuer cette durée.