Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Piscine : quels sont les signes qui peuvent annoncer une fuite et comment la réparer soi-même ?

Vous remarquez une fuite d’eau sur votre piscine et vous voulez savoir comment faire pour la réparer facilement vous-même ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Piscine : quels sont les signes qui peuvent annoncer une fuite et comment la réparer soi-même ?

Votre piscine a peut-être une fuite d’eau, alors n’attendez pas de voir les litres d’eau se déverser sur votre pelouse sans réagir. Il existe une série d’astuces pour rapidement détecter une potentielle fuite, mais également pour la repérer sans faire appel à un professionnel.

Comment éviter une fuite ?

Pour ne pas avoir à réparer une fuite, la meilleure solution est d’éviter que cette fuite ne se produise. 

Un bon entretien de la piscine

Un bon entretien de votre piscine vous permettra d’éviter 98% des fuites. En effet, un nettoyage régulier vous offrira une bonne vision sur l’état de la structure. Vous pourrez ainsi détecter de potentielles déformations ou fissures de la coque ou du liner.

À lire Robinets de cuisine : modèles présents sur le marché d’aujourd’hui

L’entretien du terrain n’est pas non plus à négliger. Évitez d’installer votre bassin sur un terrain ou des petits cailloux pourraient percer le dessous du bassin. Si un arbre pousse proche de la piscine, n’attendez pas qu’une branche un peu trop proche tombe sur le bord du bassin et perce la coque.

Si vous possédez une piscine gonflable, elle peut se dégonfler inopinément. Rassurez-vous, il est également possible de la réparer efficacement.

Équipements du bassin

Que cela concerne la pompe de filtration, ou bien un des joints d’un tuyau de raccordement du système de filtration, les équipements ne sont pas à négliger. N’hésitez pas à faire des inspections régulières sur les équipements tels que les skimmers, les buses ou le système de filtration. 

Avant l’installation de votre bassin, faites un contrôle complet de tous les joints. Changer les joints du système de filtration une fois la piscine remplie sera complexe. Comme pour la piscine, un bon entretien et un contrôle régulier permettent d’éviter de mauvaises surprises et la perte d’eau.

À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?

  • Save

Le test du sceau

Si vous avez un doute sur une fuite, vous pouvez réaliser la technique du test du sceau. Ce test va vous permettre de remarquer une potentielle fuite.

Comment réaliser le test du sceau

Pour réaliser le test du sceau, il faut tout d’abord avoir une journée sans pluie ni vent. Vous ne devez pas utiliser votre bassin pendant ce test. Pour ce test, il faudra vous équiper de :

  • Un seau transparent avec un repère de mesure
  • De l’eau
  • Une surface plane et stable pour y mettre le sceau

Commencez par déposer le sceau sur la surface stable (une marche ou un bloc que vous aurez immergé), cela permettra à la température dans le seau d’être identique à celle du bassin. 

Remplissez-le ensuite avec l’eau de la piscine. Marquez ensuite le niveau de l’eau présente dans le seau. Reposez ensuite le seau durant une journée. Attention à ne pas utiliser le bassin pendant le test.

À lire Pourquoi choisir un robot piscine sans fil ? 

Les résultats du test du sceau

Une fois que vous avez laissé reposer une journée, vous pouvez comparer les niveaux d’eau présents dans le bassin et dans le seau.

Si vous remarquez que le niveau de l’eau du seau et celui de la piscine ont baissé de manière identique, c’est que la baisse de l’eau est simplement due à une évaporation naturelle due à la température trop élevée.

Toutefois, si le niveau du seau est plus élevé que celui du bassin, alors votre piscine souffre certainement d’un problème d’étanchéité. Il faut donc rapidement détecter la provenance de la fuite pour la réparer au plus vite.

Individuellement nous sommes une goutte d’eau, ensemble, nous sommes un océan

À lire Comment une piscine basse consommation peut vous faire économiser de l’énergie ?

Réduire les fuites et l’évaporation

Si grâce au test du seau, vous avez remarqué que votre bassin souffre d’une évaporation d’eau. Dans ce cas, vous pouvez couvrir votre piscine avec une bâche. Celle-ci la protège du soleil lorsque vous n’êtes pas dans votre bassin.

Pour les fuites sur vos équipements, un simple serrage des tuyaux ou un changement de joints suffit souvent à résoudre le problème. Pour une fuite d’eau, vous pouvez récupérer l’eau dans un seau placé au niveau de la fuite en attendant la réparation.

Si votre piscine souffre d’un trou sur la coque dû à un problème sur les installations enterrées, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Il saura localiser la fuite et la réparer très vite. Un problème qui perdure pourra dégrader très vite les éléments qui entourent votre bassin.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut à votre disposition pour détecter facilement un éventuel problème sur votre bassin. N’oubliez pas qu’une perte du liquide de votre piscine peut rapidement augmenter votre consommation. Cela peut vous faire perdre beaucoup d’argent. 

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis