Avoir un spa chez soi n’est plus un privilège réservé à une élite ! Le spa gonflable se propose en effet comme une alternative au spa classique, qui nécessite des aménagements conséquents dans la maison en plus d’être particulièrement onéreux. Le succès du spa gonflable s’explique entre autres par sa simplicité d’installation et son prix, nettement moins élevé que celui d’un spa « en dur ». Pour profiter des plaisirs du spa chez soi, il suffit de faire attention à bien choisir un modèle de qualité. Focus sur les nombreux avantages du spa chez soi !
Quelques bonnes raisons de choisir le spa gonflable
Le spa gonflable s’apparente un peu aux piscines gonflables hors-sol, puisqu’il est composé de boudins. Il est également équipé d’un boîtier de commande pour régler la température de l’eau, ainsi que d’un système de filtration pour préserver la qualité de l’eau.
Pour l’installer, pas besoin de prévoir de grands travaux puisqu’il suffit d’étendre une bâche pour protéger le sol de l’humidité puis d’y poser le spa. Vous pouvez même le poser sur une terrasse ! Les boudins se gonflent à l’aide d’un gonfleur électrique et il n’y aura plus qu’à le remplir d’eau avant de la faire chauffer. Le plus long est d’attendre que l’eau atteigne la température idéale, par exemple lancez-le à midi et il vous attendra à la température idéale, vous pourrez en profiter en rentrant du travail. L’installation du spa gonflable est à la portée de tout le monde !
À lire Comment bien choisir son spa de jardin ?
Le spa gonflable est léger et facile à transporter
Les heureux propriétaires d’un spa gonflable peuvent se vanter de pouvoir profiter de leur spa aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Effectivement, il a la particularité de pouvoir se transporter facilement d’un endroit à l’autre. Ainsi, il est possible de l’installer dans la véranda en été et de le rentrer à l’intérieur quand la température baisse. Tout ce dont il a besoin, c’est d’une prise pour brancher le système de chauffage et le gonfleur, et d’une surface plane et dure qui peut supporter la charge d’un spa rempli d’eau… et d’humains ! L’avantage d’un spa gonflable qui nous fait craquer à tous les coups ? Vous pouvez l’emporter avec vous en vacances !
Le spa gonflable coûte bien moins cher que le spa classique
Le prix est l’une des caractéristiques qui font pencher la balance en faveur du spa gonflable. Il est possible de s’offrir ce type de spa pour moins de 1000 euros, avec des modèles d’entrée de gamme qui démarrent même à un prix de 300 euros ! Côté entretien, le spa gonflable est également moins onéreux que le spa classique : le nettoyage du système de filtration vous reviendra à 25 euros en moyenne tous les 3 mois.
De nombreuses fonctionnalités possibles
Si vous investissiez dans un spa gonflable haut de gamme, vous aurez la possibilité de profiter de tout le confort que peut offrir un spa classique. Vous trouverez sur le marché des spas gonflables dotés de fonctionnalités vraiment agréables comme les jets d’eau et les bulles, très appréciées pour leurs vertus massantes et relaxantes. Les modèles les plus perfectionnés permettent même le réglage de l’intensité des bulles et des jets pour une utilisation parfaitement personnalisée.
Le spa gonflable est adapté pour une utilisation familiale
Tout gonflable qu’il est, le spa peut contenir jusqu’à 6 personnes pour les modèles les plus grands. La plupart du temps, les modèles moyens sont conçus pour accueillir jusqu’à 4 personnes à la fois, ce qui vous permet d’en profiter en famille ou entre amis pour partager un moment de détente en toute convivialité !
A lire aussi : Aménager un coin spa à l’extérieur : nos conseils
Bien choisir son spa gonflable
Vous l’aurez compris, le spa gonflable peut être aussi confortable et pratique qu’un spa classique. Mais pour pouvoir profiter de ses nombreux avantages, il y a tout de même quelques critères à prendre en compte, faute de quoi vous vous retrouverez avec un spa que vous aurez tôt fait de remiser au garage.
Les dimensions
Les dimensions du spa gonflable doivent être adaptées à vos besoins. Sachez que vous pouvez trouver des spas gonflables à 2 places spécialement conçus pour une utilisation individuelle ou avec 2 personnes de taille moyenne. Pour les familles nombreuses, vous pourrez trouver des spas gonflables de 4 à 10 places, mais ils sont plus onéreux et nécessitent plus d’espace.
Le matériau de la structure
Le matériau de la structure du spa gonflable détermine pour beaucoup sa robustesse et sa durabilité. Certes, le spa gonflable est indéniablement plus fragile que le spa classique, mais pour être sûr que votre spa dure le plus longtemps possible si vous comptez l’utiliser avec des enfants par exemple, évitez ceux en PVC souple car ils sont plus fragiles. Préférez ceux dotés d’une structure renforcée à 2 couches et d’un maillage externe.
Vous pouvez même trouver dans le commerce des spas avec structure triple épaisseur, qui sont plus chers mais plus solides que ceux en simple PVC.
La forme
La forme du spa a une incidence sur l’espace qu’il prendra sur votre terrasse ou à l’intérieur de votre maison. Ainsi, même si les spas gonflables ronds sont très appréciés pour leur aspect esthétique, sachez que les carrés ou rectangles prennent bien moins de place. Ils sont aussi plus faciles à installer dans des espaces où il y a des angles comme les terrasses ou les balcons par exemple.
À lire Combien coûte un spa de nage ?
Enfin, les spas octogonaux offrent un bon compromis entre une installation qui ne prend pas trop de place et qui sera assez spacieuse pour accueillir plusieurs utilisateurs.
Les accessoires
Vous devez vous assurer que les accessoires comme le gonfleur et le système de filtration sont bien compris dans le prix auquel le spa gonflable est proposé. Il est également important de vous assurer que les pièces détachées sont disponibles à la vente au cas où vous devriez en changer dans le futur. Il serait dommage de se retrouver avec un spa qui ne peut être réparé faute de pièces de rechange !
A lire aussi : Comment installer un spa à l’extérieur ?