Le bain à remous extérieur est une bonne solution pour vous offrir un espace détente après de longues journées de travail. Il existe cependant une gamme très variée de spas et choisir celui qui vous convient le mieux n’est pas forcément facile. Voici quelques repères et conseils pour choisir le vôtre.
Cerner les motivations pour cette installation
Vous pouvez en effet avoir envie d’un spa pour diverses raisons :
- Un bassin de détente: c’est l’idéal pour vous relaxer après votre journée de travail. Dans ce cas, vous choisirez un spa qui propose une ergonomie très simple et épurée, des lumières d’ambiance, une installation dans un cadre particulier…
- Un bain à remous à but thérapeutique: le bain à remous peut soulager certaines douleurs dues notamment aux rhumatismes et autres problèmes du même type. Si c’est principalement pour cette raison que vous avez décidé d’installer un bain à remous, au moment de faire votre sélection, vous ferez très attention aux jets, à leurs caractéristiques, à leur emplacement, à leur puissance et à leur nombre.
À lire aussi : Comment installer un spa à l’extérieur ?
Choisir l’emplacement pour l’installation de votre bain à remous
La surface sur laquelle vous choisissez d’implanter un spa doit être parfaitement plane et surtout très stable, mais elle doit également tenir compte des arrivées d’eau et d’électricité qui doivent être assez proches.
En plein milieu du jardin ou en bout de terrasse, peu importe le lieu, l’extérieur est certainement une bonne place puisqu’il permet de bénéficier d’un environnement propice à la détente. Il faut savoir qu’il est possible en fonction de la configuration du terrain de choisir un modèle enterré, semi-enterré ou hors-sol. Bien entendu, la taille varie selon la place, dont vous disposez.
À lire également : Aménager un coin spa à l’extérieur : nos conseils
Les caractéristiques du bain à remous : indispensables au choix que vous faites
Celles-ci varient bien sûr également en fonction de vos attentes et besoins.
Le nombre de places : si vous avez une grande famille et que vous souhaitez que tout le monde en profite, un bain à remous 6 places sera certainement le choix qui s’imposera. Si vous êtes en couple, un bain à remous deux places sera suffisant et si vous avez une famille avec deux enfants, vous allez plutôt vous orienter vers un bain à remous 4 places.
Le budget : bien entendu, votre budget sera prédominant pour choisir le bain à remous, dont vous rêvez. En effet, c’est l’élément déterminant au final qui dictera votre choix.
Les spas hors-sol sont généralement les moins chers, il faut compter 5 000 euros pour un bain à remous pour 4 personnes. Ils sont également moins accessibles donc plus sécurisés et ils peuvent être déplacés et démontés si vous le souhaitez.
Les spas enterrés ou semi-enterrés sont les plus coûteux, ils sont certes plus esthétiques, mais leur prix n’est pas non plus le même. Il faut en plus du prix du bain à remous lui-même ajouter les travaux de terrassement nécessaires. Il faut dans ce cas compter environ 8 000 euros pour un modèle pour 4 personnes en acrylique. Le budget sera encore plus élevé selon les matériaux utilisés, selon les accessoires et les options que vous aurez choisies.
Les fonctions : la puissance et le nombre des hydrojets, programmes de massage…
Les options : chromothérapie, aromathérapie, musique, éclairage…
Ensuite, il faut tenir compte aussi que les conditions d’installation et l’esthétisme du modèle.
À lire aussi :