Par ailleurs, la piscine hors-sol existe en différents formats parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos préférences et de votre budget. Mais comment installer une piscine hors-sol, et comment bien l’entretenir ?
Pour quel modèle de piscine hors-sol opter ?
La piscine hors-sol se décline en 2 formats : la piscine en kit et le modèle autoportant.
La piscine en kit dispose d’une structure rigide en bois ou en acier. Certains modèles peuvent être semi-enterrés, offrant ainsi les mêmes sensations qu’une piscine traditionnelle. Elle convient donc pour ceux qui veulent pouvoir profiter du même confort qu’avec la piscine enterrée, à savoir que son prix moyen démarre à 1 000 euros, et peut atteindre les 20 000 euros.
À lire Attention : ne pas déclarer votre piscine hors sol pourrait coûter cher !
Ceux qui disposent d’un budget plus limité peuvent faire le choix d’une piscine hors sol autoportée. Cette dernière offre notamment l’avantage d’être facile à monter grâce à sa structure gonflable, parfois soutenue par une armature.
Vous pouvez vous en procurer une à partir de 200 euros. Il existe également des modèles en bois, en acier et tubulaires, pour coller à tous les besoins et à toutes les envies !
Comment installer une piscine hors-sol ?
Le montage d’une piscine hors-sol est généralement très rapide, prend au maximum une demi-journée pour un modèle de grande taille et l’installation ne demande aucune autorisation. La piscine devra être posée sur un sol parfaitement plat et stable, idéalement recouvert d’une chape de béton.
À lire Piscine hors sol : avantages et inconvénients !
Vous devez également prendre soin de l’installer à proximité d’une source d’alimentation électrique afin de brancher le système de filtration.
Quelle filtration choisir pour sa piscine hors-sol ?
Le système de filtration sert à s’assurer que l’eau de votre piscine hors-sol soit propre à la baignade. Là encore, toutes sortes de systèmes de filtration s’offrent à vous. Il vous suffit d’en choisir un qui soit adapté à la fréquentation et au volume de votre piscine :
- Le filtre à diatomées est équipé d’un réservoir cylindrique d’une membrane, et de diatomite : une poudre qui assure la filtration de l’eau. Ce type de filtre convient pour les piscines de grande taille, régulièrement utilisées.
- Le filtre à sable est le moins cher de tous, et sa performance se situe dans la moyenne. Il est plus adapté aux petites piscines peu fréquentées.
- Le filtre à cartouche quant à lui, est simple à installer et moins encombrant que le filtre à sable. Sa capacité de filtration est également optimale, toutefois, il ne reste efficace que sur les piscines de petite taille ou de taille moyenne.
Comment entretenir sa piscine hors-sol ?
Pour optimiser la durée de vie de votre piscine hors-sol, vous devez veiller à l’entretenir régulièrement. Cela consiste en pratique à filtrer l’eau grâce à l’installation d’un système de filtration performant, et à la traiter avec des produits chimiques tels que le chlore ou le brome. Vous pouvez aussi opter pour un traitement plus naturel par électrolyse au sel.
A lire aussi : Installer une piscine hors sol sur du sable : est-ce possible ?
À lire Les astuces méconnues pour éviter les taxes sur votre piscine hors-sol l’année prochaine !