La piscine gonflable est une solution pour divertir les enfants et les rafraichir en été. Elle n’excède pas en général 6 mètres de longueur et 1.25 mètre de hauteur. Elles présentent l’avantage d’être montées et démontées et d’être transportées très facilement. Elles ne sont pas chères et ne nécessitent que très peu d’entretien. De plus, elles s’adressent à tous les budgets.
Les différents types de piscines gonflables
Il existe différents types de piscines gonflables, dont certaines s’adressent plus aux enfants et les autres à la famille complète, c’est le cas de la piscine autoportante, plus solide et résistante. Les autres sont plutôt destinées aux enfants pour leur permettre de faire trempette. Elles séduisent les enfants par leur côté ludique, ils peuvent s’amuser sans risquer de se cogner et de se faire mal. En contrepartie, elle reste plus fragile, même si les revêtements de plus en plus résistants et solides ne font plus d’elle une piscine jetable au bout de quelques utilisations.
La piscine gonflable autoportante
C’est une forme particulière de piscine gonflable qui est souvent plus grande et surtout plus résistante.
À lire Comment éclaircir une eau de piscine verte avec des remèdes naturels de grand-mère efficaces
Ses avantages
- Facile à monter : le seul impératif est de la mettre sur un sol plat et lisse. Ensuite vous n’avez plus qu’à gonfler le boudin et de la remplir d’eau pour qu’elle prenne ensuite forme. Elle est prête à l’emploi très rapidement.
- Facile à démonter: au moment de l’hivernage, vous n’aurez pas plus de difficulté à la démonter que vous n’en avez eue au montage. Vous la videz, la nettoyez et une fois que le liner est sec, vous n’avez plus qu’à la plier et la ranger.
- Pas de formalités à remplir : vous n’avez pas de déclaration à faire en mairie ni d’impôt à régler, quelle que soit la taille de la piscine.
- Le choix des formats : celui-ci est très vaste et se plie à toutes vos exigences. Certaines piscines rondes peuvent offrir 5 mètres de diamètre et 15 mètres de longueur pour les plus grandes rectangulaires.
- Pas de travaux avant l’installation: il suffit de choisir un endroit plat et stable.
- Son prix: elle est l’une des moins chères du marché après la piscine gonflable simple. Elle est idéale pour les petits budgets pour profiter de l’été en se baignant et en jouant dans l’eau.
Ses inconvénients
- Elle reste fragile: le risque est dû à l’usure et au perçage. Il faut faire attention à l’utilisation et enlever tous les objets qui pourraient la percer se trouvant à proximité. Mettez-la dans un endroit abrité des pluies et des vents et surtout, rentrez-la en hiver, le gel pourrait l’endommager.
- Faites attention au modèle que vous choisissez: certaines piscines comprennent les équipements et accessoires nécessaires, optez plutôt pour ce type de modèle. Les piscines vendues seules sont moins chères, mais les accessoires achetés ensuite feront grimper le prix.
- Ces modèles sont assez peu esthétiques, le liner est le plus souvent bleu et il n’offre pas de plus-value au jardin.
- Choisissez un bon système de filtration: les filtres qui sont fournis avec le kit ne sont pas toujours de très bonne qualité et mal dimensionnés. Tournez-vous de préférence vers un filtre à sable qui est très efficace. Dès que vous voyez que l’eau commence à se salir, agissez pour éviter les encrassements trop difficiles à récupérer.
- La nage est impossible pour des adultes en raison de sa faible profondeur. Sauf pour les plus grands modèles où elle peut atteindre 1.50 mètre.
La piscine gonflable en dynalon
Le dynalon est un matériau qui est constitué d’un support textile en polyester de très haute densité qui permet d’assurer plus de résistance. L’assemblage est alors généralement effectué par thermobandage, un procédé industriel garantissant la qualité et la solidité des différents assemblages.
Ses avantages
À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?
- Grâce à la nature du revêtement, le bassin est plus solide et plus durable.
- Les risques de perçage sont plus limités.
- Il résiste bien à l’abrasion quand les baigneurs jouent à l’intérieur de la piscine.
- Il permet au bassin de mieux supporter les aléas climatiques.
- Il est également plus résistant à la déchirure, les enfants jouant dans le bassin peuvent facilement l’endommager, cette qualité de ce fait et appréciable.
- Les piscines en dynalon existent en diverses formes : ronde, rectangulaire et ovale.
- Leur résistance autorise toute la famille à l’utiliser.
Inconvénients
- La piscine n’est pas plus esthétique pour autant.
- Il nécessite tout de même d’avoir à portée de main un kit pour pouvoir réparer en cas de fuite.
La piscine gonflable rectangulaire
Ses avantages
- Cette forme est plus adaptée aux grands terrains, elle peut en effet être très longue et même profonde, puisque celle-ci va jusqu’à 1.50 mètre.
- Elle peut accueillir un plus grand nombre d’enfants.
- Elle est parfaite pour les jeux de balles ou de ballon en raison de sa longueur.
- Elle est peu onéreuse par rapport à sa superficie bien que la hauteur ne soit généralement pas très élevée.
- Elle existe en version renforcée par une structure comparable à la piscine tubulaire. De ce fait, elle est plus solide.
- Elle est simple à installer puisqu’un gonfleur à pied ou une pompe à air électrique pour les grands modèles est suffisant. Ensuite il ne reste plus qu’à la remplir.
- Certaines piscines rectangulaires sont de véritables aires de jeux aquatiques.
Ses inconvénients
- Sa fragilité: les piscines gonflables sont beaucoup plus exposées que les autres au risque de fuite. Il faut de ce fait toujours avoir le nécessaire pour la réparer éventuellement.
- Son manque de profondeur: même si ses dimensions peuvent être importantes, la profondeur est très faible.
La piscine gonflable ronde
Ses avantages
À lire Stop aux produits chimiques ! Voici comment le bicarbonate sauve votre piscine !
- Moins encombrante: elle peut être placée même dans des endroits peu spacieux y compris sur un balcon ou une terrasse en raison de sa petite superficie.
- Elle plait beaucoup aux enfants qui peuvent s’amuser facilement. Certains modèles sont très recherchés et ressemblent à des aires de jeux.
- Elle est plus sécurisante qu’une piscine plus grande si vous choisissez un petit diamètre.
- Elle se décline en de nombreuses dimensions, dont la plus grande est celle qui fait 5 mètres de diamètre, parfaite pour des moments ludiques en famille.
- Son prix très intéressant: pour un petit budget, c’est une alternative aux piscines plus classiques, mais plus chères aussi.
- L’esthétique : vos enfants apprécient les décors spécifiques, souvent avec leur super héros.
Ses inconvénients
- Elle est surtout faite pour les enfants et non pour nager.
- Elle est assez fragile et risque de s’abimer facilement même si la qualité des piscines gonflables est plus importante aujourd’hui.
La piscine gonflable carrée
Ses avantages
- Piscine idéale pour les bébés ou très jeunes enfants, souvent d’ailleurs appelée pataugeoire.
- Elle peut être reconvertie au besoin en piscine à boules très facilement, à l’intérieur ou à l’extérieur.
- Sa taille généralement assez petite vous permet de l’installer sur une petite terrasse, pratique si vous vivez en appartement.
- Elle est polyvalente et peut être emmenée partout, pour servir de bain à bébé quand vous vous déplacez par exemple.
Ses inconvénients
- L’eau devra être changée souvent pour assurer une bonne qualité de celle-ci, du fait de sa faible contenance, elle ne possède aucun système de filtration.
- Elle s’abime assez rapidement si vous n’êtes pas vigilant.
La piscine gonflable ovale
Ses avantages
À lire Attention : ne pas déclarer votre piscine hors sol pourrait coûter cher !
- Comme la piscine rectangulaire, elle offre des dimensions spacieuses, mais elle peut trouver sa place partout du fait de l’absence d’angle qui la rend moins encombrante.
- Elle peut convenir à l’ensemble de la famille pour se rafraichir, se détendre et s’amuser.
- Installation rapide sans aménagement particulier du terrain, sinon une fine couche de sable et une bâche de protection au sol.
Ses inconvénients
- Ses inconvénients sont les mêmes que ceux de toutes les piscines gonflables, elle reste fragile et peu résistante aux déchirures et aux fuites.
- Comme elle peut contenir plus d’eau, elle nécessite la présence des parents pour surveiller les jeunes enfants et assurer leur sécurité.
Les meilleures marques de piscines gonflables
Intex
On ne présente plus cette marque très connue dans le domaine de la piscine autoportée, mais qui propose également de nombreux modèles de piscines gonflables de toutes tailles et de toutes formes. Les prix sont très raisonnables, mais la qualité reste tout de même présente, ce qui a fait son succès jusque là.
Bestway
Cette entreprise qui date de 1993 a su très vite conquérir le cœur des amateurs de piscines gonflables et s’imposer sur ce marché avec succès. Outre ses prix compétitifs, la gamme de piscine est très large et il y en a pour tous les gouts ce qui séduit de nombreux acheteurs. La qualité des produits n’est pas pour rien dans l’engouement autour de cette marque très performante.
Zodiac
C’est une marque qui se distingue particulièrement sur le marché de la piscine gonflable grâce au dynalon, un matériau qui a redonné une certaine noblesse à ce type de piscine du fait de sa solidité et de sa résistance. Une technologie de pointe qui assure la résistance et la solidité de la piscine gonflable. Celles-ci côté esthétique rappellent d’ailleurs les célèbres bateaux pneumatiques de la marque.
Jilong
Ce fabricant, dont l’image de marque a envahi le monde entier, est spécialisé dans les produits de loisirs et c’est tout naturellement que l’on retrouve des piscines gonflables de bonne qualité à des petits prix. Chaque année, ce sont plus de 100 nouveaux produits qui sont commercialisés dans ce domaine. Les piscines sont en PVC de haute qualité et respectueux de l’environnement.
A lire aussi : Comment chauffer une piscine gonflable ?
Comment choisir une piscine gonflable ?
Certains points sont cruciaux pour bien choisir sa piscine gonflable. Voici les principaux critères de choix :
- L’âge et la taille des futurs utilisateurs: soyez prudent si vos enfants ont moins de deux ans, une petite piscine avec peu d’eau sera suffisante, de type pataugeoire. Elle leur permet de jouer et d’enjamber le boudin pour entrer et sortir. Si vos enfants sont plus grands et jusqu’à 8 ans, vous pouvez opter pour une piscine ronde, rectangulaire ou ovale plus grande. Ce sera l’occasion pour vous de partager de bons moments en famille.
- L’emplacement dont vous disposez : si vous avez un jardin assez spacieux, pas de problème, vous pouvez opter pour n’importe quelle taille. En revanche si vous avez une terrasse ou un balcon, choisissez un petit modèle peu profond juste pour que les petits puissent se rafraichir quand les températures sont trop hautes.
- Le type de modèles : certaines piscines sont de véritables aires de jeux avec toboggan, filet de ballon, personnages drôles… C’est par excellence celles qui peuvent séduire les plus jeunes.
- La qualité : il faut être vigilant au moment de l’achat suivant l’utilisation que vous ferez de cette piscine. Si des ados ou des adultes sont amenés à se baigner souvent, la piscine autoportante ou en dynalon est recommandée, car elle est plus solide et résistante.
- Composition du kit : au-delà d’une certaine taille, vérifiez bien que le kit est complet comprenant échelle, tapis de sol, bâche de couverture, système de filtration, produits pour désinfecter…
- Votre budget: la fourchette de prix est très large sur le marché de la piscine gonflable démarrant à moins de 10 euros pour les pataugeoires jusqu’à 1 000 euros pour une piscine autoportante de grandes dimensions.
A lire également : Comment entretenir une piscine gonflable ?
Pour quel type d’utilisation ?
Ce type de piscine est plus destinée aux jeux et aux loisirs qu’à la nage. Elles sont parfaites pour toute la famille en fonction de sa composition. Plus les enfants sont grands, plus le choix le plus judicieux est la piscine gonflable autoportante qui peut présenter une profondeur de 1.50 mètre. C’est la piscine idéale pour se rafraichir quand les températures montent, en évitant les piscines municipales bondées de monde. Elle peut être montée en peu de temps, et dès que vous n’avez plus envie de vous baigner, vous pouvez la ranger.
Les accessoires indispensables
Lorsque vous achetez votre piscine, celle-ci peut être livrée nue ou avec les accessoires permettant de nettoyer et d’assainir l’eau en particulier. Il faut donc être vigilant quant à la composition du kit. Pour les petites piscines gonflables, de type pataugeoire, aucun accessoire n’est nécessaire. Pour les piscines de taille moyenne, des pastilles de chlore ou produit désinfectant peuvent être suffisants. Pour les plus grands modèles, voici une idée des équipements indispensables :
Un gonfleur à pied ou électrique est beaucoup plus pratique.
Une échelle extérieure ou extérieure et intérieure si elle présente une grande hauteur.
Les produits désinfectants pour maintenir un excellent pH et éviter ainsi les problèmes de peau notamment.
Le système de filtration à sable, de préférence, car plus efficace, pour conserver une eau pure et transparente.
Une épuisette pour récupérer insectes et feuilles en surface.
Les options qui permettent de transformer votre piscine en véritable aire de jeux aquatiques : siège, but, fontaine, toboggan…
>>Sur le même sujet : l’aspirateur de piscine : un accessoire indispensable
Découvrez d’autres types de piscines :
- La piscine hors-sol
- La piscine enterrée
- La piscine semi-enterrée
- La piscine naturelle
- Le jacuzzi extérieur
bonjour ,nous recherchons une piscine qui soit gonflable et épaisse , ronde ou rectangulaire peu importe nous avons plus de 2500m2 devant la maison j’en voudrais une de solide et de plus 1.20m d’eau et 6m de diamétre ou de long.