Lorsque l’on souhaite choisir un type de piscine, la piscine hors-sol s’avère être une excellente solution pour créer un endroit agréable durant les beaux jours. Elle vous permet de profiter de moments privilégiés en famille ou avec vos amis. En bois, en acier, en béton, autoportée… le choix est très vaste. Il existe des modèles à tous les prix et de toutes dimensions. Elles sont de plus adaptées aux jardins de petite superficie.
Les différents types de piscines hors sol
La piscine hors sol en bois
Le bois présente de nombreux avantages quand il s’agit de fabriquer une piscine et assez peu d’inconvénients, d’ailleurs c’est le matériau privilégié par 74% des personnes possédant une piscine hors sol.
Ses avantages
- Le bois, un matériau pratique et simple: il est usiné dans différentes formes standards, octogonale, hexagonale, rectangulaire, ronde ou carrée, dans le cadre des piscines en kit. Celles-ci nécessitent moins d’attente.
- Son adaptabilité : le bois s’adapte à tous les projets ce qui vous offre la possibilité de donner de la personnalité à votre piscine.
- Sa résistance: une fois traité, le bois est parfaitement résistant à l’humidité, aux rayons UV et facile à nettoyer.
- Son esthétique: c’est un matériau esthétique qui s’intègre très bien dans un environnement naturel comme votre jardin.
- Polyvalent: dans une petite taille, cette piscine peut être installée sur une terrasse, mais également sous une véranda ou un abri. Elle peut également s’adapter à différents budgets en fonction de ses dimensions, notamment.
- Un prix assez attractif: même si c’est le modèle le plus cher des piscines hors-sols.
- Une installation rapide: quelques jours sont suffisants pour installer cette piscine.
Ses inconvénients
- La protection du bois: il faut protéger le bois du soleil pour qu’il ne se décolore pas avec des produits adaptés.
- Nettoyage: il est nécessaire de le brosser ou de le nettoyer au jet d’eau en début et en fin de saison.
- Si vous optez pour un modèle en kit: les formes sont assez limitées.
- L’installation hors-sol peut être moins esthétique, bien que le bois ajoute une plus-value certaine.
La piscine hors sol en acier
Ce type de piscine est fabriqué en acier galvanisé, c’est-à-dire qu’il a subi un traitement pour éviter tout risque de corrosion.
Ses avantages
- Sa robustesse: elle affiche une solidité à toute épreuve, d’ailleurs certains fabricants proposent une garantie de 25 ans.
- Facilité de montage: les panneaux d’acier grâce à leur légèreté peuvent être installés facilement. Il suffit d’être deux pour effectuer ce travail.
- Un vaste choix: au niveau des formes et des dimensions, le choix est très large et vous pouvez opter pour un grand modèle de 12 mètres par 6 mètres.
- Le prix : elle n’est pas le modèle le moins cher, mais en revanche, elle propose un rapport qualité/prix excellent.
Ses inconvénients
- Sur le plan esthétique: ce type de piscine n’est pas très jolie, l’acier risque de s’intégrer difficilement dans l’ambiance du jardin.
- Le prix: il est plus élevé que certains autres types de modèles dans des matériaux différents.
- Le choix du revêtement: il est limité, pas de carrelage ou autre, seul le liner est autorisé bien entendu.
La piscine hors sol tubulaire
La piscine hors sol tubulaire est très prisée, car elle présente de nombreux avantages.
Ses avantages
- Facile à monter: ce système étant basé sur l’emboitement de tube, cette piscine est montée rapidement et assez facilement.
- Un prix abordable: son prix présente un très bon rapport/qualité prix et permet de profiter des joies de la baignade sans avoir un gros budget.
- Sa forme et sa taille: vous avez le choix et vous pouvez adapter cette piscine à vos besoins, la plus grande mesure 10 mètres par 4.50 mètres, ce qui laisse de la place pour s’amuser en famille.
- Sa résistance: elle résiste très bien aux chocs et elle peut durer quelques années si vous l’entretenez parfaitement.
Ses inconvénients
- Son esthétique: elle n’est pas forcément très esthétique et ne s’intègre pas toujours très bien au jardin.
- L’hivernage: il est recommandé de la démonter à la fin de la saison et de l’entreposer dans un lieu fermé et sec pour ne pas avoir d’usure prématurée, cette étape est un peu longue, mais indispensable.
- Sa solidité: elle est réputée comme étant assez solide pour ce type de piscine hors-sol, elle l’est effectivement à condition tout de même de prendre certaines précautions. Le liner peut s’endommager assez facilement, il faut rester vigilant.
La piscine hors sol rectangulaire
La piscine rectangulaire est souvent celle qui est privilégiée en particulier quand elle est enterrée ou semi-enterrée, cependant, une piscine hors-sol rectangulaire présente de nombreux avantages.
Ses avantages
- Fonctionnalité: assez grande, elle offre la possibilité de nager réellement en faisant des longueurs, ce qui devrait plaire aux plus sportifs.
- Sa simplicité: elle présente des lignes intemporelles et simples qui conviennent parfaitement bien à une habitation plutôt moderne ou contemporaine. On aime son aspect plus design et graphique. Elle s’intègre facilement dans tous les environnements.
- Elle satisfait l’ensemble de la famille: elle peut être suffisamment grande pour permettre aux adultes et aux ados de nager tandis que les plus jeunes peuvent s’amuser tranquillement.
Ses inconvénients
- Esthétique : elle peut sembler moins jolie qu’une forme ronde ou hexagonale qui est plus douce et de ce fait peut-être plus facile à intégrer dans son jardin.
- Son encombrement : elle est plus grande et elle tient plus de place. Elle n’est donc pas adaptée aux petits espaces, mais elle convient parfaitement aux vastes terrains.
La piscine hors sol en béton
La piscine hors-sol en béton est en fait une piscine en kit, réalisée en panneaux modulaires de béton armé. Celui-ci est ensuite habillé de peinture ou d’enduit pour la finition esthétique. Elle peut aussi être recouverte d’un habillage en bambou, en bois…
Ses avantages
- Stabilité: ce type de piscine est très stable et ne nécessite pas la pose de jambes de force, du coup votre installation est plus épurée.
- Côté esthétique: elle peut être habillée comme vous le souhaitez afin de l’intégrer facilement dans votre jardin et avec le style de la maison.
- Les qualités du matériau: le béton est non seulement très résistant, mais en plus il est naturel.
Ses inconvénients
- Sa mise en œuvre: elle est plus lourde que pour les autres piscines hors-sol.
- Le surcout: vous devrez faire appel à un professionnel pour l’installer, ce qui entraine un prix plus élevé.
- Démontage impossible : vous ne pourrez pas la démonter quand la saison sera finie, elle restera donc sur votre terrain durant toute l’année même quand elle n’est pas utilisée.
La piscine hors sol résine
La piscine hors-sol, résine ou polymère, est en fait une piscine coque, ce qui signifie qu’elle est livrée déjà formée. L’intérieur est recouvert de gel coat afin d’assurer son étanchéité. Contrairement aux idées reçues, elle peut parfaitement être posée directement sur le sol.
Ses avantages
- Un vaste choix: celui-ci est dû à la variété des formes proposées : hexagonale, carrée, ronde, rectangulaire…
- Une installation simplifiée: vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour effectuer la pose, elle se dépose facilement sur un terrain préparé et bien plat.
- Sa solidité: c’est une piscine très solide qui présente de plus une étanchéité parfaite.
Ses inconvénients
- La livraison: celle-ci étant livrée déjà entière, il faut que le terrain soit accessible et dispose de la place nécessaire.
- Esthétique : d’un point de vue purement esthétique, elle n’est pas forcément facile à intégrer dans un jardin, même si la résine peut faire l’objet de décor personnalisé.
Les meilleures marques de piscines hors sol
Les piscines hors-sol très haut de gamme
- Trendium Inc qui s’appelait auparavant Vogue, c’est une marque canadienne qui propose des modèles en bois et en acier de très bonne qualité.
- Adeva : le spécialiste de la piscine stylée, il regroupe des marques comme Azteck, Kdteck et Zodiac original. En tissu ou en bois, ces piscines sont devenues des incontournables du marché des piscines hors-sol.
- Desjoyaux : cette marque française est cette entreprise familiale, née en 1966, qui commercialise des piscines hors-sol à des prix plus abordables que ses piscines enterrées. Elles sont souvent en bois ou recouvertes de bois pour plus d’esthétisme.
- Naturalis: cette marque du groupe RP Industrie est plutôt spécialisée dans les piscines en béton habillées de bois. Elles sont faciles à installer soi-même, durables et écologiques.
- Aqualeader: ce fabricant canadien mise essentiellement sur une grande qualité. Les piscines commercialisées sont moulées par injection.
Les piscines hors sol haut de gamme
- Gre: c’est une enseigne espagnole, spécialiste de la piscine hors-sol et semi-enterrée. La différence se fait par rapport à l’habillage qui peut être en bois, aspect pierre, aspect treillage ou acier aspect rotin. Le choix est sans doute ce qui peut achever de vous convaincre. Elles sont commercialisées en France par de nombreux revendeurs.
- San Marina: ces piscines sont vendues par de nombreuses enseignes comme Rue du Commerce ou La Redoute. La qualité est bien présente que le modèle soit en PVC ou en acier avec ou sans revêtement bois.
- Laghetto: cette marque fabrique des piscines hors-sol rondes ou rectangulaires. Leur principale spécificité poutre la qualité est la facilité de montage, en deux heures, votre piscine est prête. Elles sont conçues en Italie et répondent aux normes européennes.
- Garden Leisure: leurs piscines sont fabriquées aux États-Unis, elles sont particulièrement design et robustes. Vous avez à votre disposition une dizaine de modèles hors-sol, le reste étant plutôt des spas ou couloirs de nage.
- Ubbink: cette marque date de 1896 et sa production est axée sur les bassins et ambiances décoratives aquatiques. Ses piscines hors-sol sont en acier ou en bois, avec ou sans système de filtration, avec pompe et jeux de lumière, entre autres. La détente est au rendez-vous !
Piscines hors sols les plus accessibles
- Blooma: cette marque de Castorama propose des piscines pour enfants, mais également des modèles hors-sol de 6 mètres par 4 mètres. Tubulaires, autoportantes, en PVC, en acier ou en bois, le catalogue est varié et les prix sont très accessibles.
- Intex : c’est une marque américaine qui a vu le jour en 1964. Elle commercialise une gamme complète qui va de la petite piscine pour enfants aux piscines rigides en bois. Vous les trouvez dans de nombreuses enseignes françaises comme Leroy-Merlin, Gifi, Auchan…
- Bestway : c’est une marque de piscines autoportantes à petits prix. Elle fabrique également des piscines tubulaires ou en acier, elles sont vendues dans des enseignes comme Cdiscount ou Carrefour.
- Triganostore : cette enseigne propose des piscines hors-sol en résine, métal ou bois, à des prix défiant toute concurrence, « sortis d’usine ». Rondes, rectangulaires, ovales ou géométriques, elle offre beaucoup de choix.
>> À lire aussi : La piscine biologique
Comment la choisir ?
Pour faire le bon choix en matière de piscine hors-sol, il faut penser à l’utilisation qui va en être faite. Le nombre de personnes amené à s’en servir et l’âge des enfants déterminent la forme, la taille, le type de structure et la profondeur de la piscine. Des petits enfants n’ont pas besoin d’une profondeur extraordinaire. En revanche, si des adultes veulent nager, il faudra qu’elle soit plutôt rectangulaire pour pouvoir faire des longueurs. Les jeunes enfants ont tendance à ne pas faire attention à la piscine, il est donc préférable d’opter pour des matériaux solides et sans risque. Les périodes auxquelles elle sera utilisée sont également un facteur de décision. Toute l’année ou en saison, que vous souhaitiez la démonter en hiver ou pas, toutes ces questions seront déterminantes dans votre sélection.
À lire aussi : Installer une piscine hors sol sur du sable : est-ce possible ?
Pour quels types d’utilisation ?
Si vous souhaitez avoir une piscine pour que vos enfants puissent se rafraichir et s’amuser dans l’eau, la piscine gonflable ou autoportante est certainement le modèle qui vous conviendra le mieux, il leur permet de s’amuser en toute tranquillité dans une hauteur d’eau que vous choisissez.
Si vous avez envie d’une piscine qui puisse accueillir parents, enfants et amis, mieux vaut opter pour une piscine hors-sol solide et résistante. Évitez la piscine tubulaire si vos enfants sont petits, car elle reste fragile.
Si vous avez envie de profiter d’un havre de paix et de fraicheur et que vous désirez que votre jardin soit plus agréable, alors, choisissez sans hésiter pour une piscine hors-sol bois ou béton habillé de bois pour le côté beaucoup plus esthétique et une meilleure intégration. Vous en choisirez les dimensions et la forme suivant que vous pensez y aller à plusieurs ou pas.
Les accessoires indispensables
Outre la structure en elle-même et l’équipement, les accessoires ne doivent pas être oubliés. Dans les piscines en kit, vous aurez le matériel essentiel pour assurer le fonctionnement de votre piscine : système de filtration, tapis de sol, skimmer, échelle intérieure ou extérieure, pompe, et margelle si vous optez pour une piscine en bois.
Il faudra cependant penser à un équipement plus complet comprenant les kits de nettoyage, l’aspirateur de piscine , un projecteur, un abri de piscine, les couvertures été et hiver, l’horloge de programmation pour mettre en route la filtration… Enfin, vous pouvez également craquer pour un chauffage pour un confort en toute circonstance, une frise décorative pour le liner, un système de nage à contre-courant, un deck en bois pour faciliter l’entrée et la sortie de la piscine… À vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos envies.
Vous aimerez aussi :
- Piscine autoportée : le guide complet
- A la découverte du jacuzzi extérieur
- Que mettre sous une piscine hors sol ?