Coquelicots, marguerites ou pissenlits, tout le monde adore admirer ces belles fleurs sauvages, à condition qu’elles ne poussent pas sur son gazon fraîchement tondu, bien sûr. Si tel est le cas, notre premier réflexe serait de s’en débarrasser aussi vite que possible afin de profiter d’un jardin bien soigné tout au long de l’année. Voici des conseils inédits pour prévenir l’apparition des pissenlits sur la pelouse ainsi que des astuces pour les éliminer sans nuire à la biodiversité.
Reconnaître les pissenlits avant de les neutraliser !
Comme vous le savez probablement déjà, les pissenlits se propagent à grande vitesse, surtout avec l’arrivée du printemps.
Ils sont particulièrement gênants lorsqu’ils se dressent sur un gazon taillé au millimètre, c’est pourquoi la plupart des propriétaires de jardins cherchent à s’en débarrasser à tout prix.
À lire Engrais gazon : la solution pour une pelouse verdoyante et résistante
Puisque les beaux jours reviennent bientôt, il serait grand temps de se renseigner un minimum sur cette espèce afin de pouvoir les éliminer rapidement et sans difficulté.
Pour ceux qui ne savent pas reconnaître cette plante, il s’agit d’une fleur jaune avec des feuilles dentées formant une rosette autour d’une tige unique. Grâce à cette description, il vous sera désormais plus simple de les repérer et de les différencier des autres espèces végétales.
Comment prévenir l’apparition des pissenlits sur le gazon ?
Avant de penser à neutraliser les pissenlits, il faudra d’abord essayer de prévenir leur apparition. Pour cela, il existe quelques mesures simples à adopter et à mettre en œuvre, ce qui empêchera certainement ces espèces de vous envahir et de s’installer sur votre pelouse bien verte.
- Tondre le gazon régulièrement : les pissenlits se développent particulièrement dans les milieux avec une végétation fournie, d’où la nécessité de tondre la pelouse aussi souvent que possible afin de limiter l’espace disponible pour la propagation de ces fleurs. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de maintenir une hauteur de coupe de 7 cm maximum, ce qui empêchera ces nuisibles de se pointer.
- Assurer un arrosage suffisant : les pissenlits infiltrent leurs racines dans les zones mal entretenues et les terres en mauvaise santé. Une pelouse bien arrosée et une irrigation régulière et profonde empêchent ces végétaux de se développer.
- Bien aérer le sol : si votre sol est compact, alors ne vous étonnez pas de voir les mauvaises herbes ainsi que les pissenlits se dresser. Pour y remédier, essayez d’aérer la pelouse au moins une fois par an.
Comment éliminer les pissenlits tout en respectant l’environnement ?
Les mesures préventives ne suffisent pas toujours et les pissenlits peuvent apparaître même sur une pelouse bien entretenue. Dans ce cas, il serait grand temps de passer à l’étape suivante, qui est leur élimination en utilisant des méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement.
À lire Cette plante vous aidera à éliminer les mouches naturellement de votre maison
- Arracher les pissenlits à la main : pour cela, vous aurez besoin d’un outil adapté tel que l’extracteur de racines. Grâce à cet outil, vous serez en mesure de retirer les pissenlits accompagnés des racines, ce qui évitera les repousses précoces.
- Utiliser le paillage : en recouvrant l’espace infesté de paille, vous pourrez étouffer toutes les mauvaises herbes tout en empêchant la germination de nouvelles graines.
- Exploiter les vertus du vinaigre blanc : polyvalent et super efficace, le vinaigre blanc peut venir à bout des pissenlits. Pour cela, vous devrez simplement pulvériser quelques gouttes directement sur les fleurs en prenant soin de ne pas toucher la pelouse.
- Utiliser du sel : le sel peut également remplir cette tâche de manière radicale. En saupoudrant une petite quantité sur la base des pissenlits et en arrosant légèrement, vous êtes sûr de les éliminer. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas trop en abuser, car cela pourrait nuire au sol et endommager la croissance du gazon.