Les murs sont responsables de 25 % des déperditions de chaleur de votre maison. C’est pourquoi, la pose d’un matériau isolant est nécessaire.
L’efficacité énergétique de votre habitation dépend en grande partie de la qualité de son isolation, et le placoplâtre est l’une des solutions les plus performantes. Bien qu’i ne soit pas très répandu, il est pratique et très efficace.
Le placoplâtre: un choix judicieux pour une meilleure isolation thermique
Le placoplâtre, plus communément appelé placo isolant ou doublage, est un matériau incontournable pour les travaux de rénovation.
À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?
Il peut être utilisé, comme son nom l’indique, pour doubler une paroi, rénover un mur, ou encore en guise d’isolant.
Le placo isolant se présente sous forme d’un seul panneau qui combine deux matériaux pour vous procurer une isolation optimale.
Une plaque de plâtre de B10 ou de B13, dont les dimensions sont de 250 x 120 cm, et dotée d‘un isolant de qualité fixé à l’arrière. De plus, un joint est ajouté en bas du panneau qui sert à réduire les ponts thermiques.
Ainsi, vous allez pouvoir poser à la fois l’isolant et le revêtement de votre mur.
Cela est très pratique si on le compare avec la méthode traditionnelle qui consiste à poser un panneau isolant en premier, puis ajouter des plaques de plâtre pour refermer la cloison.
Côté prix, le placo isolant vous coûtera 15 à 20 € le m2. Pour la pose, prévoyez 30 à 50 € le m2. Bien évidement, ce dernier varie d’un professionnel à un autre.
Le placo isolant : quels sont ses types ?
Le placo isolant thermique se décline en plusieurs types et modèles selon vos besoins. Vous avez donc le choix entre :
- Le placo isolant thermique classique : ce type est idéal pour les pièces de vie, telles que le salon et les chambres.
- Le placo isolant thermique hydrofuge : celui-ci est fait pour isoler les pièces d’eau. Il est de couleur verte.
- Le placo isolant thermique acoustique : si vous cherchez une isolation phonique.
- Le placo isolant thermique résistant au feu (ignifuge) : ce dernier est ce qu’il vous faut si vous envisagez de poser votre isolant près d’un conduit de cheminée ou près d’une hotte. Il est de couleur rose.
Quels sont les limites du placo isolant ?
Comme il est susmentionné, le placo isolant est une solution tout-en-un, en combinant matériau isolant et revêtement mural.
À lire Isolation de la cage d’escalier : une étape clé vers une maison économe en énergie
Cela fait de lui une option pratique, en vous permettant de faire avancer rapidement votre chantier.
Il est également disponible en plusieurs modèles pour répondre à vos besoins.
Cependant, il présente certaines limites qu’il convient de considérer. En effet, cet isolant ne contient pas de matériaux bio-sourcés et écologiques.
De plus, il est lourd, pesant environ 35 kg, ce qui peut compliquer son installation. Enfin, le placo isolant n’est pas éligible aux primes d’énergie.
Désormais, vous savez tout à propos du placoplâtre isolant, des avantages et des limites qu’il présente au prix de sa pose. C’est donc à vous de voir s’il vous convient et s’il répond à vos besoins.